La photographie pour les nuls : guide de survie du débutant

Si vous êtes débutant en photo et que vous êtes arrivés sur cette page, pas de soucis, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici un ensemble de ressources claires et précises pour bien débuter en photographie : la photographie pour les nuls !

1 – Choisir le bon matériel

Photographie pour les nuls

Bien choisir son matériel est un point essentiel quand on débute en photographie, notamment en photo numérique : ai-je vraiment besoin d'un réflex, puis-je me contenter d'un compact, est-ce que je dois acheter un zoom, un grand-angle...

Toutes les réponses à ces questions sont dans notre rubrique Matériel :

2 – Comprendre un minimum de vocabulaire

Débuter en photo sans connaître un minimum de bases de vocabulaire est une aventure plutôt périlleuse. Il y a cinq ou six termes à connaître absolument, c'est ce que nous nous proposons de vous expliquer sur notre page Vocabulaire de base pour débuter la photo.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre lexique/dictionnaire des termes de la photographie.

3 – Apprendre les bases de la photographie

Armé de ces quelques termes de vocabulaire fraîchement acquis, vous allez pouvoir vous lancer dans l'apprentissage de la photo à proprement parler. Notre démarche est simple et originale : nous ne vous proposons pas un cours magistral de photographie, mais un didacticiel composé de seulement 4 tutoriaux. Ces 4 tutos, spécifiquement créés pour les débutants en photo, vous apporteront tous les éléments nécessaires pour bien démarrer en photo. Bien entendu, ils ne feront pas de vous un photographe hors-pair, mais nous vous garantissons qu'en une heure chrono en main, à condition de suivre à la lettre nos conseils, vous serez capable de faire de belles photos, à votre niveau.

Voici la liste des tutoriaux (mini-cours) que vous devrez suivre :

4 – Aller plus loin et rencontrer des photographes

À ce stade, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter en photographie. Vous êtes capable de réaliser des phtotos correctes, en respectant les principales règles pour obtenir un rendu tout à fait honorable, quelque soit votre appareil.

Mais nous le savons tous : peu importe le support de cours, le tutoriel, le didacticiel... la meilleure façon d'apprendre, vite et bien, et de se surpasser, c'est de se nourrir de l'expérience des autres.

Pour ce faire, nous vous proposons de participer à notre forum pour apprendre la photo. Vous y serez en contact avec des photographes de différent niveau (du complet débutant au professionnel), qui ont un objectif commun : vous perler photo, vous expliquer les techniques avec des mots simples ! Marre des grandes discussions pleines de termes techniques à coucher dehors, alors que tout cela peut s'expliquer clairement...

En plus de ça, chaque mois, un nouveau Défi photo est organisé, sur un thème différent : de quoi proposer vos images, obtenir des commentaires et éventuellement remporter des cadeaux !