1er festival photo Pose partage : le compte-rendu

Le festival photo Pose partage a connu sa première édition les 21 et 22 avril 2012, à Chaulnes (Picardie, France). Avec une fréquentation au delà des espérances des organisateurs et des intervenants de très grande qualité, cet événement a été une réussite ! Un énorme merci à ceux qui ont rendu cette aventure possible.

Vendredi 20 avril : les préparatifs

Installation du festival photo Pose partage

Des grilles, des grilles…

Vendredi 9h, nous prenons possession des lieux. Le centre socio-culturel de Chaulnes comporte plusieurs salles, dont une grande salle des fêtes, une scène, etc. Un arrivage de 100 grilles « caddie », de tables (des dizaines et des dizaines de tables, beaucoup trop de tables !), de chaises et de matériel de projection nous attend sur place. Reste à vérifier que les plans réalisés sur ordinateur correspondent bien à la réalité des salles, qu'il y aura de la place pour tout le monde, à régler les petits soucis techniques et… à assembler le tout !

Après une bonne journée de travail avec Mikko de l'office culturel, les différentes salles d'exposition et de conférences sont quasi-prêtes. Dernier coup de collier en soirée, avec l'aide précieuse de Gil d'Ostrevent (exposant sur le festival) et de sa compagne, et les préparatifs sont (presque) terminés.

Dans la soirée, plusieurs photographes arrivent sur place et installent leur matériel, à l'image de Michael Fremiot (Shoube).

Samedi 21 avril : le grand jour

Pixpopuliens au salon photo

Des Pose partageurs devant une expo, © Annie Lando

La matinée du samedi 21 avril est dédiée à l'installation de la majeure partie des exposants, ainsi qu'à la finalisation des préparatifs avec l'équipe de bénévoles de l'office de la culture : une quinzaine de personnes ne comptant pas leur temps et leur énergie sont sur place à la première heure. Tour à tour, des photographes de France et de Belgique arrivent sur place, pour certains avec de sérieux décalages horaires dans les jambes : Alexandre Deschaumes notamment, tout juste rentré d'expédition en Patagonie, a… de petits yeux (mais de grands cadres somptueux à accrocher).

Avant même l'ouverture des portes au public, des Pose partageurs sont déjà sur place et commencent à investir les lieux ! On distribue alors les premiers badges à Beef, Zaia et quelques autres arrivants.

Ouverture des portes

14h. Le ventre plein grâce au travail des cuistos bénévoles, les exposants et intervenants sont fin prêts pour le grand rush. L'ouverture des portes est faite, et Henriette se tient prête à l'accueil pour la distribution de badges aux Pose partageurs, de programmes, etc. Très vite, les membres du site investissent la salle, se rencontrent et commencent à échanger. On compte en quelques minutes plus de 50 personnes dans les allées des expositions.

Parmi les exposants, du beau monde… Professionnels et amateurs confrontent leurs points de vue, leurs techniques et leurs inspirations. Alexandre Deschaumes, Stephan Salberter, Olivier Donadieu, Antoine Tyce, Bernard Bishoff, John Charroy, Véronique De Paermentier Spalletti, Michael Fremiot, Richard Vacquer, Nicolas Rottiers, Romain Jolivel, Jean-Marie Dominois, Françoise Nesse, Cyril Serhrouchni, Gil D’Ostrevent et Stéphane Blanc étaient tous présents, sur place, pour échanger. Pas de photo fast-food sur le forum Pose partage, pas d'exposition fast-food au festival Pose partage : qui expose est présent et disponible.

Exposition offerte par Photo service

Merci Photo service !

L'un de ces exposants n'était autre que le Pose partageur Richard Vacquer (Riri), le gagnant du concours photo organisé par Pose partage et notre partenaire Photo service. Rappelons qu'il s'est vu offrir son exposition « Cartes postales de Corée » (dont les tirages, l'encadrement et la livraison étaient entièrement pris en charge par Photo service), un stand d'exposant, une nuit d'hôtel ainsi que la prise en charge de ses frais de déplacement. Nous lui renouvellons toutes nos félicitations pour son intéressant travail sur la Corée et sur l'immersion qu'il a offerte aux festivaliers dans la culture coréenne (dégustations, exposition d'objets divers en plus des photos, etc.). Un grand merci à Photo service, dont nous ne lassons pas de venter les mérites, pour la qualité des tirages proposés ainsi que pour la confiance qu'ils nous ont accordé pour cette première édition du festival.

Alexandre Deschaumes et sa quête d'inspiration…

Alexandre Deschaumes, photographe savoyard bien connu sur Pose partage (et ailleurs…), est le premier à monter sur les planches pour une conférence. Il entre en scène à 14h30, devant une salle comble (l'an prochain, c'est promis, on prévoit une salle de conférence plus grande pour que personne ne reste debout !). La présentation commence par la projection du film « Alexandre Deschaumes - La quête d'inspiration » réalisé par Mathieu Le Lay sur le travail du photographe.

La quête d'inspiration : trailer, © Mathieu Le Lay

Alexandre nous a ensuite parlé en détail de sa technique, de son matériel, et surtout de son approche de la photographie. Bien au-delà de la technique photo (qu'il a appris sur le tard, au début de l'ère du numérique), une philosophie, une manière de vivre. Le photographe écorché, qui est également musicien, est plongé dans une perpétuelle recherche de l'inspiration, de l'instant et de l'émotion.

Un grand moment de partage d'expérience, bien plus qu'une « simple » démonstration picturale. Une conférence tout à fait dans l'esprit Pose partage, très appréciée par le public…

Public du festival photo devant l'expo de Bernard Bischoff

Le stand de Bernard Bischoff, © Annie Lando

La photographie HDR présentée par Jean-Marie Dominois

Un petit café et quelques rencontres de Pose partageurs plus tard, le photographe Jean-Marie Dominois, originaire de Chaulnes, entame une conférence sur les techniques photo HDR. Logiciels, exemples et expériences personnelles étaient au programme, pour une thématique très en vogue qui a intéressé de nombreux festivaliers.

Le vernissage

En marge des conférences, dans le hall d'exposition, un « vernissage » et un pot de l'amitié ont permis aux personnalités locales (des élus de Chaulnes et de la région notamment) d'officialiser le lancement du festival, de remercier les organisateurs et de féliciter les intervenants et exposants pour la qualité de leurs prestations. L'occasion de quelques discours (courts, une fois n'est pas coutume !) et de la remise d'un cadeau surprise offert par l'office de la culture et les élus à Julie (la direction en personne, qui avait fait le déplacement accompagnée de Minibob, bavoir et tee-shirt Pose partage sur le dos) pour son aide de tous les jours et son soutien sans faille, et pour avoir supporté JP pendant les longues semaines de préparation du festival…

Devenir photographe… et gagner sa vie en tant que tel

La première journée de festival s'est achevée par une conférence d'Éric Delamarre, auteur du livre « Profession photographe indépendant » (2e édition) qui rencontre un grand succès aux éditions Eyrolles. Abordant les thèmes très intéressants des droits d'auteur, des statuts sociaux et fiscaux, des devis, de la facturation et de la gestion, cette conférence a permis à tous ceux qui ont lu le livre (et aux autres) d'approfondir certains concepts techniques dans la bonne humeur. Un grand merci à Éric Delamarre d'avoir fait le déplacement de Paris pour cette intervention très appréciée.

Fin de la première journée : on souffle, on recharge les batteries, et on se prépare à la suite !

Vous l'aurez compris, cette première journée de festival a été riche en émotions, en rencontres et en échanges artistiques. Après la fermeture des portes (qui a eu lieu bien plus tard que prévu, étant donné l'affluence de Pose partageurs et de gens du coin désireux de parler photo), l'ensemble des intervenants, exposants et bénévoles s'est retrouvé dans la salle de restauration pour un repas confectionné par les cuistos de l'office de la culture, avant de rejoindre l'hôtel (grand moment en perspective…).

Une courte nuit pour faire le point, recharger les batteries et, pour les plus retardataires, finaliser les présentations du lendemain, et on est reparti !

Dimanche 22 avril au matin : petits yeux mais grande motivation !

Dimanche matin, 10h, ouverture des portes. Certains Pose partageurs sont déjà sur place depuis un petit moment, et le soleil est au rendez-vous. On accueille les journalistes qui nous ont fait l'honneur de nous suivre et de parler de nous (notamment Vincent Fouquet du Courrier picard que l'on remercie encore pour sa fidélité… merci aussi à France bleu Picardie, radio Galaxie et ceux que l'on oublie), on redirige les chaulnois interpellés par tant d'agitation et qui pensent que le bureau de vote se trouve ici, et on prend un petit café entre exposants. En attendant la première conférence !

Festival photo Pose partage par Riri

Conférence mensongère, © R. Vacquer

Visibilité sur le Web pour les photographes…

La première conférence de ce dimanche 22 avril était consacrée aux techniques informatiques (et autres) permettant aux photographes professionnels et amateurs d'être visibles sur le Web (créer un site, le référencer, optimiser son positionnement pour mieux vendre ses photographies…), et était proposée par Pascal Lando (jp80).

Malgré l'heure très matinale de début (10h30, hum), la salle de conférence était pleine et l'auditoire s'est montré très réceptif, en dépit des mensonges perpétrés par l'orateur (cf. photo ci-contre).

Un peu plus tard, notre devoir citoyen effectué, la journée s'est poursuivie tranquillement et dans la bonne humeur, avec notamment pour le repas du midi la dégustation d'une excellente tartiflette préparée par l'équipe de bénévoles de l'OCLC : de quoi réchauffer les participants (exposants, intervenants mais aussi quelques Pose partageurs restés manger avec nous) alors que la température extérieure avait refroidi les plus frileux…

15h, entrée en scène de Shoube

Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour la conférence « Techniques pour la macrophotographie », animée par un certain Michael Fremiot… Pour ceux qui ne le connaissent pas encore à la vie, Michael Fremiot n'est autre que « Shoube », le serial-poster du forum Pose partage, adepte du shoot de petites « bébêtes » à plat ventre dans la nature.

Conférence photo macro au festival photo

Michael Fremiot (Shoube) en pleine séance de formation avec Élina, © Annie Lando

Après une présentation détaillée du matériel nécessaire pour faire de bonnes macros (bonnettes, tubes allonge, objectifs macro…), le photographe s'est attardé sur sa pratique personnelle, partageant quelques précieuses astuces techniques pour le plus grand bonheur de l'assistance. Après une séance de questions, quelques membres de la salle ont été invités à pratiquer sur le matériel de Shoube, qui avait apporté pour l'occasion une jolie fleur en guise de sujet…

Et la photo studio, dans tout ça ?

À peine remis de nos émotions, la salle de conférence s'est de nouveau remplie pour une dernière intervention, celle d'Antoine Tyce, photographe membre de l'association ItisPhoto. Ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec Antoine, nos relations remontent à l'époque de Photo facile (organisation de stages, partenariats web, etc.), et c'est toujours un plaisir.

Antoine Tyce et la photo studio

Antoine Tyce en conférence, © A. Tyce

Pour l'occasion, l'artiste parisien a proposé à son auditoire une présentation axée sur les techniques d'éclairage en studio. De précieux conseils, illustrés par des photos projetées sur grand écran, permettant de comprendre le fonctionnement des boîtes à lumières, des bols beauté et autres flashs, mais également des astuces personnelles pour la pratique photo studio.

Rappelons que cette très intéressante conférence était accompagnée d'une exposition photographique d'Antoine Tyce, présentant une série de clairs-obscurs somptueux, pour la plupart réalisés aux studios ItisPhoto, et fort bien accueillis par le public.

Si vous avez manqué cette conférence, ou que vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la photo studio, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association ItisPhoto pour assister à un stage ! Bon plan : Pose partage est partenaire d'ItisPhoto, et organise très régulièrement des excursions aux studios Itis où Antoine Tyce anime pour nous des stages de grande qualité à des prix réduits. Si vous êtes intéressé, consultez notre rubriques Stages studio ItisPhoto !

Derniers échanges, pot de l'amitié et fin

Après quelques nouvelles rencontres avec différentes personnalités venues apprécier les jolies photos exposées, le festival a fermé ses portes à 19h. Les exposants ont démonté leurs stands et repris la route ou le train, avec quelques bons souvenirs de Picardie !

Derniers échanges entre Pose partageurs, dernier verre avec les bénévoles harassés par ce long week-end agité, et retour à la maison avec plein d'images dans la tête. Et avec une envie : recommencer.

Commentaires, questions ?