Festival photo Pose partage 2014 : troisième édition à Albert

La troisième édition de notre festival photo Pose partage s'est tenue les 3 et 4 mai à Albert dans la Somme. Beaucoup de nouveautés cette année, et plein de projets pour la prochaine !

Un nouveau partenariat Pose partage/ville d'Albert

Les deux premières éditions du festival s'étaient déroulées à Chaulnes, avec le soutien du service culturel de la ville de Chaulnes, que je remercie encore chaleureusement pour son accueil : Chaulnes et Arnaud Noblécourt (président de l'OCLC) nous ont donné l'occasion de créer ce festival et de le lancer, ce qui est très important.

Festival photo Pose partage
Le hall d'exposition du festival photo Pose partage 2014 à Albert (photo © Dozh)

Pour aller plus loin, disposer de locaux plus grands et de plus de moyens matériels et humains, nous avons cette année développé un partenariat avec la ville d'Albert, toujours dans la Somme. C'est ainsi que nous avons été accueillis au théâtre du jeu de paume par les équipes de Marianne Coulon (directrice du service culturel) et Jean-Georges Noiret (directeur technique du théâtre). Cette organisation conjointe s'est déroulée au mieux, dans un réel esprit de partenariat, la bonne humeur et l'échange.

Énormes mercis à Marianne, Jean-Georges, Éric Coulon (adjoint à la culture d'Albert), Danny, Richard, les bénévoles du théâtre du jeu de Paume, ainsi que tous les employés du service culturel !

De très belles expositions

Blackangel vente photo
blackangel devant sa première vente !

Cette troisième édition accueillait des photographes de talent, dont une majorité de Pose partageurs :

Une fois de plus, la diversité était le maître mot, n'en déplaise à ceux qui regrettent qu'il n'y ait pas de « thème » au festival : quand Levarwest, « photographiste », discute avec Stéphane Blanc, adepte de photographie argentique traditionnelle noir et blanc, c'est tout un programme ! Dans les prochaines éditions, nous continuerons de privilégier le partage à la comparaison, l'entraide au concours, l'échange à la démonstration. L'esprit Pose partage, en somme (et en Somme).

Nouveauté 2014 : expo-concert

Le pari était osé, mais le public s'est montré enthousiaste : 77 photographes, 10 musiciens, 15 danseuses pour un seul et unique spectacle.

Avec plus de 150 spectateurs, cette grande première a été l'occasion d'expérimenter un nouveau mode de partage artistique. C'est cette année sur des titres rock que les photos étaient mises en avant.

Un grand merci aux musiciens qui ont animé la soirée : Caroline (chant), Julie (piano), Élina (flûte), Tite Créature (chant), Jérôme (guitare), Nicolas (batterie), Christophe (basse), Ouioui (guitare), Guillaume (Guitare), jp80 (guitare/chant). Merci également aux danseuses de l'association albertine Dissidance, emmenées par Ann Mannering. Merci également à Dimitri Lanciaux, musicien albertin qui a assuré bénévolement la gestion des prompteurs lors de cet événement. Enfin, merci aux pose partageurs qui ont mis le feu à la salle en fin de concert !

Concert exposition festival photo
Jérôme à l'office devant une photo exposée de nijathys ! Photo © jldag

Des conférences de haute voltige…

Le programme était chargé en conférences cette année, avec certaines prestations très remarquées comme celle de Mathieu Paul Gabriel, excellent pédagogue qui a bluffé l'assistance en projetant sur écran géant un bon nombre d'œuvres, mais surtout en présentant les coulisses d'une d'entre-elle. Tout ceci de manière très didactique et avec beaucoup de modestie : formidable !

Conférence de Gildas Lepetit-Castel
Gildas Lepetit-Castel : une conférence remarquée (photo © Arto Pazat)

Le rédacteur en chef des éditions spéciales du mag Réponses photo, Jean-Christophe Béchet, était également présent pour une conférence au cours de laquelle il a présenté quelques diaporamas permettant de comprendre sa démarche artistique et sa vision de la photographie.

Programmé en dernière minute, l'arrageois Gildas Lepetit-Castel a présenté une conférence très appréciée car pleine d'humour, d'astuces, d'expériences insolites et de vraies indications pour l'édition d'ouvrages photo. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à sa prestation peuvent retrouver ses bons conseils dans son dernier ouvrage « Concevoir son livre de photographie ».

Patrick Tombelle, artiste belge en constante recherche d'inspiration et de nouveaux vecteurs de ses inspirations et pérégrinations, a présenté sa toute dernière expérience : une vision de New York sur plans animés, filmés lors d'un voyage d'un mois et demi dans la grosse pomme.

New York Trafic, © Patrick Tombelle

Emmanuel Beaudoin, astro-photographe auteur de l'ouvrage Photographier les astres en toutes saisons, a présenté sa technique pour repérer et réussir de magnifiques photos d'étoiles.

Enfin, Véronique Spalletti a présenté son approche de la photographie artistique.

Des ateliers toujours très plébiscités

Après le succès rencontré par l'intervention du Pose partageur Levarwest lors de la deuxième édition, on ne pouvait pas faire autrement que de pérenniser le concept des ateliers photo gratuits pendant le festival.

Cette année, le programme a été étendu, et plusieurs ateliers ont connu une belle réussite :

  • Levarwest, fidèle au poste (et très demandé !) a proposé un nouvel exercice : enfermer les stagiaires dans un cadre ! Un atelier marrant, sympa, abordable et au rendu bluffant (voir ci-dessous).
  • OuiOuiPhoto a initié les visiteurs au logiciel Lightroom pour la gestion du flux photographique. Une présentation très complète permettant de gérer au mieux son catalogue de photos, de le sécuriser, et d'en tirer un maximum de son potentiel. Un atelier très apprécié par les festivaliers.
  • François Levillon alias Naturali, fin pédagogue photo, qui s'est entièrement dévoué à la cause des débutants souhaitant découvrir les bases de la discipline. François a même proposé une session supplémentaire sur l'analyse d'images, en parcourant avec ses stagiaires les expositions du festival.
  • Stéphane Blanc a proposé une initiation au laboratoire photo argentique : les visiteurs ont ainsi réalisé des prises de vues argentiques, les ont développées et sont repartis avec leurs tirages !
Atelier prise de vue Levarwest cadre
Une modo difficile à encadrer : application de l'atelier de Levarwest par jldag !

Des sorties photo sur le terrain

Lors de l'édition 2013, nous avions introduit les sorties photo sur le terrain, notamment sous l'impulsion de Philippe Lando alias aka F6HDX, récemment élu maire de Bray sur Somme (une autre ville de notre partenaire la communauté de commune du Pays du coquelicot). L'activité avais connu un beau succès en affichant complet dès les pré-réservations : nous avons donc décidé de remettre ça cette année !

F6HDX nous avait concocté deux sorties :

  • Une sortie nature dans les étangs du Vélodrome, espace de 24 ha dont 7 ha d’espace naturel protégé.
  • Une sortie sur le circuit du Souvenir, durant laquelle les visiteurs ont découvert ou re-découvert le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel, le mémorial britannique de Thiepval, le trou de mine de La Boisselle, le cimetière allemand de Fricourt, la nécropole française d'Albert…
Sortie-photo à Albert
Sortie photo nature à Albert animée par F6HDX et Frédéric Cambray. Photo © Karine

Une nouvelle fois la sortie nature affichait complet en pré-réservation, et les visiteurs nous ont témoigné leur satisfaction au retour des deux escapades, sous le soleil de Picardie (est-il utile de le préciser ?).

Des goodies pour tous…

Repas participatif churros beef
Les churros de Beef !

Nouveauté 2014, un projet qui a été pris en charge par nijathys : la vente de goodies sur le festival. Vous avez été nombreux à repartir avec le tee-shirt « Festival Pose partage », la casquette, ou encore le porte-clés…

Cette opération a été un succès et sera reconduite lors de la prochaine édition !

Comme en 2013, une tombola a été proposée à tous les visiteurs. Cette tombola, organisée par Henriette, a permis à beaucoup de festivaliers de repartir avec des lots variés. Un tirage a eu lieu dimanche soir (animé par notre SuShY** national) pour, en plus, faire gagner quelques livres aux participants dont celui de Franky Giannilivigni (« Mes photos où je veux quand je veux ») !

Un repas participatif : une première plus que réussie

Chaque année, certaines animations ou événements font mouche, et le repas participatif de cette édition 2014 en est, incontestablement. Proposé, initié et géré par Karine, ce repas a été constitué, via le forum, par les contribution de dizaines de festivaliers apportant des spécialités de leur région. Les participants ont ainsi pu déguster des produits savoyards, picards, mais aussi des spécialités du Nord Pas de Calais, de Belgique…

Un concept super, à reconduire lors des prochaines éditions !

La presse en parle…

Voici quelques articles de presse parlant du festival Pose partage 2014 :

Article presse Courrier picard
Article presse Courrier picard
Article presse Courrier picard
Article presse Courrier picard

À l'année prochaine !

Vous l'aurez compris : ce cru 2014 était particulièrement sympa, et encourageant pour la suite. Il nous a motivés à faire encore mieux l'année prochaine, avec plus d'animations, une meilleure qualité d'accueil et encore pas mal de surprises…

Vous voulez un scoop ? Le prochain festival Pose partage est déjà programmé : nous vous attendons tous à Albert les 2 et 3 mai 2015 ! En attendant, n'oubliez pas de devenir fan de la page Facebook du festival pour être tenu au courant de la programmation, des modalités d'accueil, etc.

Pancarte festival photo
Une des pancartes installées aux entrées de la ville d'Albert (photo © blackangel)