Festival photo Pose partage 2015 : encore un week-end de folie !

La 4e édition de notre festival photo Pose partage a eu lieu le week-end dernier… et le moins qu'on puisse dire est qu'on ne s'y est pas ennuyé : de superbes expos, des conférences passionnantes, des ateliers archi combles, une sortie réussie (même sous la pluie), et une soirée folle de concerts et d'expos…

Par

Gildas Lepetit-Castel

700 visiteurs Garder le cap… et progresser

Avec plus de 700 visiteurs (source : TJP), cette édition 2015 marque le franchissement d'un nouveau cap pour le festival Pose partage. Plus de visiteurs, plus d'exposants, plus de promo… mais une volonté constante : ne pas se prendre la tête et se souvenir qu'on est tous là pour s'amuser, dans l'esprit initial de Pose partage. Ne pas se prendre au sérieux.

Des photographes d'ici et d'ailleurs, de grand talent, qui discutent le coup autour d'un bon fromage de pays apporté par les participants d'un repas participatif (merci Karine), voilà ce qu'est (et restera) le festival Pose partage.

Pas de m'as-tu vu, pas de dépôt-photo : l'ensemble des artistes sur place pendant deux jours pour échanger et plus si affinités…

Record d'exposants/intervenants Pose partageurs

Exposition de Rémi Goulet
Le photographe Rémi Goulet devant son expo, photo © Hashe

Depuis ses débuts en 2012, notre festival a toujours suivi la même ligne de conduite : des membres du forum qui exposent aux côté d'autres photographes, d'autres horizons. Un gage d'ouverture et une invitation au partage. C'est notamment comme cela que des pose partageurs ont découvert Alexandre Deschaumes, David Keochkerian, Gildas Lepetit-Castel, et plein d'autres.

Cette année encore, ce phénomène de melting-pot a fonctionné à merveille : aux côté de nos membres bien connus (SuShY**, Shoube, blackangel, Flambidou, Levarwest, Hashe, Dozh, Babe), d'autres amis photographes sont venu présenter des créations passionnantes : Gildas Lepetit-Castel et son univers envoutant, Rémi Goulet mon vieux copain picard et serbe, Christophe Cassegrain que l'on connaît bien sur Pose partage depuis des années, François Pringuet et ses noir et blanc sauvages éblouissants, Guillaume Roedolf le chasseur d'orage albertin, Jevany et ses créations urbex décalées, un Stéphane Blanc toujours aussi féru de photographie argentique, les jeunes du Pays du coquelicot

On expose, mais pas seulement…

Une fois de plus, on ne s'est pas ennuyé. Entre découvertes et discussions devant les expositions présentées, le festival était cette année encore ponctué de diverses animations : des ateliers, des conférences, une sortie sur le terrain, des concerts…

Exposition de Rémi Goulet
Gros succès pour l'atelier HDR de SuShY**, photo © Flambidou

C'est ainsi que les visiteurs s'étaient inscrits en masse pour assister aux ateliers d'Alexandre Delavaux sur la photographie HDR, de Stéphane Blanc sur le développement photo argentique, de Hashe sur l'incrustation en post-traitement, de Nathalie Putelli sur la mise en scène de figurines et de Dozh sur le strobisme.

Les conférences de Louise Mu (« En coulisses »), Gildas lepetit-Castel (« Work in Progress ») et Barbara Rhumel (« Rêveries évaporées ») ont également connu un beau succès.

Enfin la sortie photo Art Déco, organisée par Philippe Lando et animée par l'office du tourisme du Pays du coquelicot, a conduit plusieurs dizaines de photographes curieux à braver la pluie du dimanche matin pour découvrir les joyaux de la citée albertine. Plein de bons souvenirs, et de superbes photos à découvrir ça et là sur Facebook et sur le forum Pose partage…

Une équipe… terrible !

Organiser un événement entièrement gratuit comme le festival photo Pose partage n'est pas une mince affaire. Expositions, conférences, ateliers, sorties sur le terrain, repas participatif, concerts…

Tout ceci ne serait pas possible sans une super (mais pas très sérieuse…) équipe d'organisation. Autour de JP, un énorme merci à Henriette, SuShY**, Meuble, Karine, Tite Créature, F6HDX, Julie, Louise… Merci aussi à Gali et Oliv' pour les photos et vidéos, à Laurent, Jean-Michel…

La fine équipe
La fine équipe…, photos © Magali Lando

Un grand merci également à notre partenaire la ville d'Albert, ainsi qu'à tout ceux qui nous font confiance et nous soutiennent : Optique Gomes Corbie, Big Mat à Bray sur Somme/Albert, Pixmania, les éditions Eyrolles, l'aéroclub Albert Picardie, Studio Vast à Albert, France Bleu Picardie, la communauté de communes du Pays du coquelicot…

Co-voiturage festival photo
Attention au sens interdit Fanny, © Flambidou

Des visiteurs venus de partout en France et d'ailleurs !

Vous êtes venus de toute la France cette année encore : covoiturage, train, vélo… tous les moyens sont bons pour se retrouver entre passionnés de photo.

Les hôtels et campings d'Albert ont été fort sollicités le temps de ce week-end entre Pose partageurs !

Les expositions-concerts du samedi soir

Après un premier test en 2014, le concept d'exposition-concert a été retenu et développé cette année. Trois formations musicales ont évolué sur la scène du TJP d'Albert, en synergie avec des dizaines de photographes et de danseuses pour un spectacle unique.

Expo concert Diffraction Crew
Diffraction Crew sur la scène du TJP, photo © Zic'en boite

Merci au groupe vocal de Suzanne, à Gildas Lepetit-Castel et au groupe Diffraction Crew pour leurs prestations ! Un grand bravo aussi à SuShY** pour l'animation de la soirée.

On remet ça ?

Vous avez aimé ? Vous n'avez pas pu venir ? Vous avez tous une bonne raison de nous retrouver l'an prochain, les 7 et 8 mai 2016 pour la 5e édition du festival Pose partage. Je peux déjà vous dire qu'il y aura des surprises… Restez connectés sur notre page Facebook :  festival Pose partage.

7 et 8 mai 2016

5e festival photo Pose partage

Faites une croix dans votre agenda !

Plus d'infos sur le festival photo Pose partage