Snapheal : effacer des objets et retoucher des photos simplement !

Nous avons été contactés il y a quelques jours par la firme MacPhun LLC pour tester leur logiciel Snapheal PRO, destiné à « résoudre la plupart des problèmes d'édition autant pour les débutants que les professionnels ». Voici les résultats de nos premiers tests !

Effacez moi cet objet que je ne saurais voir…

N'y allons pas par quatre chemins : Shapheal est avant tout une appli permettant de faire disparaître simple des objets gênants sur une photo. L'application comporte bien quelques outils de retouche et d'ajustement colorimétriques sympas, mais ils ne sont pas d'un intérêt énorme quand on sait ce que sont capables de faire les principaux logiciels du genre Photoshop, Gimp, Lightroom, etc.

Et dans cette tâche qui consiste en l'effacement de tâches (hum…), nos amis de MacPhun ne s'en sortent pas si mal. Si l'outil est loin d'être indispensable pour un photographe de paysage, il pourra se révéler utile pour le photographe de reportage terrain pressé, et agacé par le panneau de signalisation qui attire l'œil sur sa dernière photo de manif, une antenne télé par ci, une imperfection sur la peau par là.

Une application autonome ou des plugins pour Photoshop, Lightroom et Aperture

Vous pouvez utiliser Snapheal comme application indépendante (seulement sous Mac, désolé pour les Linuxiens et autres utilisateurs de Windows), ou bien comme plugin pour Photoshop, Lightroom et Aperture. C'est là l'un de ses atouts, le fait de pouvoir se fondre assez facilement dans votre chaîne de traitement dans imposer de sortir de votre logiciel préféré !

Snapheal plugin Photoshop

Snapheal utilisé comme plugin sous Photoshop

Des résultats a priori très sympas !

Quand on consulte la page Facebook de Snapheal, on en prend plein les mirettes. Les démos avant/après sont réalisées pour certaines sur des cas de figure relativement simples (là où un simple tamponnage pourrait suffire, comme pour effacer des nageurs dans l'eau par exemple), mais aussi en situation plus difficile (imbroglio de fils électriques devant une maison, etc.). Notre but était alors de voir ce sui était faisable vraiment facilement avec un tel outil, et ce qui demandait beaucoup plus de travail (auquel cas le bon vieux tampon et la fameuse Healling Brush de Photoshop font bien l'affaire).

Notre test de Snapheal

Notre test s'articule autour des trois outils principaux de Snapheal :

  • L'outil « Effacer » qui permet… de supprimer des objets d'une image
  • L'outil « Retoucher », qui permet d'agir localement sur une partie de la photo, avec le même type de masque que l'outil d'effaçage
  • L'outil « Ajuster », qui autorise des améliorations globales sur une photo

Voici une petite vidéo de quelques traitements réalisés dans la version autonome de l'application SnaphealPro :

Avant

Photo sans Snapheal

Carrelets à Nieul sur mer, photo © Pascal Lando

Après

Photo retouchée avec Snapheal

Carrelets à Nieul sur mer, traitement Snapheal, photo © Pascal Lando

Verdict

Snapheal est une appli sympa, dont les utilisateurs de Mac apprécieront le soin apporté à l'interface, sa parfaite intégration dans l'univers des apps Mac et la bonne réactivité de l'outil. Son utilisation est ludique et fluide, et c'est un gros point fort. À noter tout de même des temps de calcul assez longs quand on commence à attaquer des photos en très haute résolution : prévoir une machine assez puissante…

Venons en au fond maintenant. Les résultats que l'on obtient avec une appli comme Snapheal sont intéressants, les filtres sont puissants et vraiment très simples à mettre en œuvre. Le logiciel ne réalise que quelques tâches, mais il le fait bien. Le seul problème, c'est que les photographes qui ont l'habitude d'utiliser des logiciels de retouche du style Photoshop ne seront pas forcément très impressionnés par ce qu'apporte Snapheal PRO, concrètement.

Voici à titre d'exemple ce que nous nous sommes amusés à faire en partant de la même image qu'une démo officielle Snapheal présentée sur Facebook, et en manipulant cette image sous Photoshop pour arriver à un résultat équivalent. La manipulation a pris 15 secondes :

Snapheal PRO vs Photoshop

Snapheal PRO vs Photoshop pour la suppression de sujets

Les outils qu'intègrent aujourd'hui les logiciels comme Photoshop permettent de supprimer des objets aisément, de manipuler grâce aux masques des zones particulières d'une image, et bien entendu d'appliquer des filtres pour ajuster la température, la teinte, la saturation, l'exposition, les tons et tout un tas d'autres choses. Mais tout le monde connait la courbe d'apprentissage de Photoshop : on ne maîtrise pas ces logiciels mastodontes du jour au lendemain, et c'est un atout pour Snapheal qui est lui très simple.

Pour conclure, nous avons donc le sentiment que Snapheal PRO s'adresse plutôt aux amateurs qui cherchent une solution simple, rapide et efficace à certaines problématiques de post traitement qu'ils pourraient rencontrer. Les pros se contenteront probablement de Photoshop, bien qu'ils prendront plaisir à passer quelques-unes de leurs photos à la « moulinette » Snapheal ! Le prix abordable de l'outil (36,48€ TTC), et les petits bonus sympas du style « Partage sur les réseaux sociaux » nous confortent par ailleurs dans cette analyse.

Infos pratiques sur Snapheal PRO

Commentaires, questions ?