Sortie du logiciel HDRinstant : créez des images HDR à partir d’une séquence vidéo !

Le concept est original et plutôt intéressant : le nouveau logiciel HDRinstant de HDRlog permet d'utiliser vos séquences vidéo (smartphones, caméras GoPro, drones…) pour en faire des images HDR grâce au « Lucky Imaging ».

Exploiter le potentiel de la vidéo

C'est un fait : la vidéo, c'est un ensemble de photos. Des images prises en « rafale », avec des caractéristiques d'exposition différentes, fruits de l'adaptation des réglages de l'appareil de prise de vue en fonction des conditions de luminosité.

HDRInstant
Exemple de photo créée avec HDRInstant

HDRinstant permet de créer une photo à partir d'une séquence vidéo ou d'une rafale de photos, et de la sublimer.

Les appareils récents permettent d'enregistrer des vidéos à 30, 60, et voire 120 images par seconde alors que même les meilleurs appareils photo sont limités à 14 images par seconde.

Jacques Joffres, HDRsoft

« Le HDR pour tout et pour tous »

La technologie proposée par HDRInstant, fruit d'un brevet déposé par Jacques Joffre en 2012, offre moult applications et sauvera le photographe débutant dans plein de situations. Ce n'est pas forcément un outil indispensable pour les photographes avancés qui maîtrisent parfaitement leurs conditions de prise de vue, mais pour ces derniers, il fera un gadget sympa et amusant.

Voici comment ça marche :

  1. Vous filmez une scène.
  2. Vous déchargez le film sur votre ordinateur, puis l'ouvrez dans le logiciel HDRInstant.
  3. Vous sélectionnez la plus belle image de votre séquence vidéo.
  4. Le logiciel mouline en utilisant les autres images de la séquence pour fabriquer un rendu HDR unique et optimisé !

HDRsoft n'en est pas à son coup d'essai…

HDRsoft est une société française (cocorico !), fondée par Jacques Joffres, qui édite notamment le logiciel Photomatix, bien connu des amateurs de photographie HDR (et dont nous parlons notamment sur Pose partage : tag Photomatix). Ce logiciel fait aujourd'hui partie des plus importants softs de photo HDR au monde.

Infos pratiques