Premier festival Pix populi : on l'a fait !

Premier festival Pix populi : on l'a fait ! est un fil de discussion ouvert le 23 avril 2012 à 13h01 par jp80, dans la rubrique Actualité de la photo et des photographes du forum Pose partage. Dernière contribution par altahine le 3 mai 2012 à 03h04.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Ouah ! En grande partie grâce à vous les Pixpopuliens, ce festival photo Pix populi a été une vraie réussite : l'audience a été bonne (plusieurs centaines d'entrées, comme quoi on peut faire de belles choses dans un petit bourg de campagne !), la couverture médiatique importante et la qualité des échanges simplement excellente à tous points de vue.

J'aimerais remercier ceux qui, en plus de l'office de la culture de Chaulnes, Arnaud Noblécourt en tête et les bénévoles chaleureux, ont permis que cette belle aventure soit un succès.

En premier lieu, un grand merci à Henriette, modo sur le forum, pour toute son aide dans les moments les moins marrants de l'organisation d'un tel événement (photocopies d'affiches, découpage, emballage, distribution de flyers, transport de matériel, etc.), et pour son aide aussi précieuse sur place, pendant le festival (accueil du public, photos du festival…).  Bisou

Merci à Meuble et Élina pour le soutien, pour le coup de main, et surtout pour votre présence et votre enthousiasme communicatif qui m'ont beaucoup touché !

Un énorme merci (encore !) à tous les Pixpopuliens qui se sont bougés : certains ont parcouru des centaines et des centaines de kilomètres pour nous rejoindre depuis la Belgique, la Haute-Savoie, le Nord, le Centre, l'Alsace, d'autres ont fait une trêve dans leurs vacances pour passer, d'autres encore ont donné procuration pour ne pas manquer l'événement tout en faisant leur devoir de citoyen. Vous avez, tous, apporté à ce festival une vraie dynamique positive et une ambiance chaleureuse qui restera dans les mémoires (beaucoup de visiteurs anonymes n'en revenaient pas de voir tous ces « badgés » déambuler, se parler, échanger, sourire…). Comme quoi la passion et l'amitié n'ont pas de limite, et surtout pas la distance.

Merci enfin à ceux qui n'ont pas pu être là mais qui nous ont soutenu, à leur manière (altahine à qui on a beaucoup pensé : en guise de consolation, je crois que ta Picardie chérie laissera une bonne image aux français et étrangers qui l'ont découverte grâce au festival; levarwest et galilou dont les textos d'encouragement nocturnes m'ont donné de l'énergie pendant le rush, les pix-pop bloggers/facebookers/twitters qui ont fait du bruit avant l'événement, etc.).

Grâce à vous tous, les visiteurs du festival ont eu la chance de rencontrer et de découvrir ou redécouvrir le travail d'artistes talentueux, généreux et profondément gentils. Alexandre Deschaumes, Stephan Salberter, Olivier Donadieu, Antoine Tyce, Bernard Bishoff, John Charroy, Véronique De Paermentier Spalletti, Michael Fremiot, Richard Vacquer, Nicolas Rottiers, Romain Jolivel, Jean-Marie Dominois, Françoise Nesse, Cyril Serhrouchni, Gil D’Ostrevent et Stéphane Blanc nous ont honoré par leur présence, leur confiance en la grande première qu'était ce festival campagnard, et surtout par la qualité et le professionnalisme de leur travail. On en a tous pris plein la vue, et pour en avoir visité beaucoup, je peux dire que la qualité globale des expositions était d'un niveau rare pour ce genre de manifestation.

Un bravo particulier aux exposants invités Riri (dont la passion pour la Corée a suscité quelques vocations sur place !) et Shoube, notre as de la macro et serial posteur aussi généreux que passionné, dont la conférence ouverte et participative a enthousiasmé bon nombre de visiteurs. Pour une première, ce fut une grande réussite. Rappelons que les expositions de ces deux pixpopuliens ont été financées par notre partenaire Photo Service, qui a réalisé un travail impeccable (cadres sobres et sympas, bonne qualité d'image, envoi ponctuel et sécurisé, interlocutrice très gentille en prime !).

Cette première était, je l'espère, le début d'une grande aventure, déjà extrêmement riche en enseignements. Beaucoup de contacts ont été pris, de soutiens potentiels, d'artistes désireux d'exposer, d'intervenir en conférence, d'organiser des sorties sur le terrain, des ateliers, etc. Bref, on peut aujourd'hui dire, sans trop risquer de se tromper, que ce festival était la première édition du festival Pix populi…

Riri de Rouen
Riri - Le 23/04/2012 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Pouce

Il me semble quand même que tu oublies un certain Pascal Lando dans les artistes talentueux, généreux et profondément gentils ^^

Ah par contre, les conférences de ce dénommé Pascal Lando, peuvent être un peu mensongères… la preuve en image :

Conférence JP80

Conférence JP80

APN : Canon EOS-1D Mark II NVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui | Retouches live

Moi je dis j'ai vérifié, y'avait rien là-haut Siffle

Une de mes photos vous interesse ? Envoyez-moi une carte postale, je vous enverrais un tirage avec numero et signature, en format 4*6 ou 10*15 ^^

Jill de Bois De Nèfles
Jill - Le 23/04/2012

Tout bonnement génialissime !
Un grand merci pour cette aventure qu'on a eu l'occasion de venir voir Samedi avec Orion. Pour une première ce fut une sacrée première ! de par l'accueil chaleureux qu'on a reçu, les expos d'une qualité superbe, des personnes chaleureuses, avenantes, et simples mais tellement riches Sourire
Bref un grand grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire que ce premier festival ait été une réussite ! On est dans la communauté que depuis une 15aine de jours et notre seul regret est de na pas vous avoir connu plus tôt Sourire
Merci de ce grand moment de partage.

"Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens, un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle."

Douglas Adams.

gaelle068 de Colmar
gaelle068 - Le 23/04/2012

Superbe texte de remerciements Sourire
Dommage, je n'ai pas pu être là… La prochaine fois je l'espère !

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Un grand merci à tous pour avoir eu l'idée d'organiser ce festival, surtout que ça a été une vraie réussite.
L'année prochaine, je ferai tout pour y rester les deux jours.

Content d'avoir assisté en tout cas.

Kisscool de Besançon
Kisscool - Le 23/04/2012

Bravo à vous. J'espère que vous renouvellerez cette manifestation l'année prochaine et que je pourrai m'y rendre. Longue vie à ce festival. Et à Riri et Shoube pour l'expo.

Site : http://stephane-gavoye.fr/
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kisscool25/

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 23/04/2012

Bravo à toi aussi JP80 pour avoir assuré une grande partie de la réussite de ce tout premier festival en terre Picarde.

Je suis partant pour exposer et donner une petite conférence sur la photo (le thème restera à définir Pense).

Merci à tous ceux qu'on a rencontré Sendy et moi même durant l'après midi de samedi.

photoservice
photoservice - Le 23/04/2012

Merci beaucoup de vos compliments… Mais en fait, le mérite revient surtout à Shoube & à Riri… qui nous ont envoyé de superbes photos ! Bref, pour la 2eme édition… on est là et bravo aux organisateurs !

Léna,
Photoservice.com

Oizo
Oizo - Le 23/04/2012

Félicitation pour l'organisation du festival.

Je n'ai pu y passer qu'en coup de vent le samedi (sans badge), donc je n'ai pas assisté aux conférences mais j'ai quand même pris le temps devant les photos exposées qui ont régalé mes pupilles !

C'est donc avec grand plaisir que je viendrais à la prochaine édition !

jp80 – administrateur - Le 23/04/2012

Merci à tous pour vos retours ! C'est promis, on va tout faire pour qu'une deuxième édition ait lieu, et elle sera encore mieux Clin oeil

@Riri : merci pour le compliment, et bravo pour ton idée de photo, c'est excellent ! Là, on peut vraiment dire qu'il y a eu tromperie sur la marchandise Sourire

blackangel
blackangel - Le 23/04/2012

Je suis decu d'avoir manquer la premiere edition, l'apero c'est prolongé trop tard Triste, desolé pour celui qui as fait mon badge, en tout cas d'apres les compte rendu ca avait l'air vraiment bien ! Alors bravo pour tout ce beau boulot Clin oeil

Le sens de la vie personnelle est de retourner a l'enfance ,ou plutôt de faire apparaitre a nouveau l'enfant qui jamais n'a disparu ...
Instagram:pixlilli
Flickr:pixlilli

jp80 – administrateur - Le 23/04/2012

Oui vous êtes 2 membres à avoir fait faux-bond ! Pour la peine, tu auras un gage méchant et dégoutant. On y réfléchit… Clin oeil

(pas grave, ton badge sera prêt pour l'année prochaine !)

Photographe inconnu

Message supprimé

Antoine TYCE de Paris
Antoine TYCE - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

J'ai passé 2 jours super sympas avec tous les présents !

Encore une fois un très grand bravo à tous les organisateurs pour leur accueil, leur implication dans ce projet et surtout leur gentillesse permanente et en particulier à Pascal qui a été partout du samedi matin au dimanche soir et a réalisé un super boulot d'organisateur, et à Élina, qui en plus de m'avoir révélé qu'elle fut une consoeur dans une autre vie m'a donné un sérieux coup de main pour le démontage du stand !

Poulpixe
Poulpixe - Le 23/04/2012

J'ai raté celui-là pour cause de boulot mais j'espère ne pas rater le prochain. En tout cas, bravo pour cette première et vivement les prochaines éditions !

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 23/04/2012

Super ! Contente de lire d'aussi jolies choses ! Et même si je n'ai pas pu venir, j'étais avec vous par la pensée (Oui, oui, Antoine, j'ai pensé à toi et tes nus en allant faire des photos de pêcheurs sur les bords de l'Oise… Va savoir pourquoi mon esprit est parti à Chaulnes à ce moment là…)

J'espère bien qu'il y aura une deuxième, troisième, quatrième… et plein d'autres éditions Clin oeil

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Antoine TYCE de Paris
Antoine TYCE - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)
"ByConstellaire" a dit :

Super ! Contente de lire d'aussi jolies choses ! Et même si je n'ai pas pu venir, j'étais avec vous par la pensée (Oui, oui, Antoine, j'ai pensé à toi et tes nus en allant faire des photos de pêcheurs sur les bords de l'Oise… Va savoir pourquoi mon esprit est parti à Chaulnes à ce moment là…)

J'espère que tu ne leur a pas imposé des poses aussi torturées que je le fais parfois Sourire Sourire Sourire

Antoine TYCE de Paris
Antoine TYCE - Le 23/04/2012

Petit Clin d'oeil à Shoube d'une blague idiote qui m'est venue en écoutant sa conf et qui a fait rigoler Pascal. Je connais peu de parents qui ne comprendront pas ce que je veux dire… !

- Papa, la maitesse a dit que j'avais des poux
- Chouette ! on va faire de la macro !

Miarno de City of Brussels
Miarno - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Super, déçu de ne pas avoir été là.
BRAVO !

AshEvil10 de Troyes
AshEvil10 - Le 23/04/2012 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Et voila, de retour chez moi après avoir passè 2 jours à Chaulnes. Très bon premier festival, les 5 confèrences auquelles j'ai participé étaient toutes très interressante. Mention spècial pour la première : Alexandre Deshaumes a su faire passer sa passion, sa vision de la photo, bref je n'ai pas perdu une miette de son intervention. D'ailleurs l'idée de faire un stage m'attire bcp, faut mettre de l'argent de coté ! Etant d'une nature assez timide, je n'ai pas parlé avec bcp de pix populiens, tant pis pour moi !  
Pour rèsumer, bonne organisation, bonnes expos de diffèrents photographes avec tous des styles très differents, conférences intéressantes qui se passent dans la bonne humeur, je ne suis pas mècontent des 2 jours passés et des 500kms parcourus !

Participer à cette discussion