2016 Semaine 01 du 04/01/2016 au 10/01/2016 : Podium 2015 (page 2)

2016 Semaine 01 du 04/01/2016 au 10/01/2016 : Podium 2015 est un fil de discussion ouvert le 4 janvier 2016 à 11h16 par photoc, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum Pose partage. Dernière contribution par Vagabond le 12 janvier 2016 à 09h45.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Leloup  Nous ne sommes pas là pour faire un concours mais pour partager et tu le fais de belle façon 

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 09/01/2016

Coucou !
Ah, quelle belle idée. Déjà de bien belles participations ! Pour moi l'année 2015 n'a pas été très productive niveau photo, et vu que je suis avec mes animaux toute la journée de tous les jours de toute l'année, bin… ce sera plutôt des photos de mes animaux. Ce sont des instants assez représentatifs de l'année.

1. Premier hiver ici, et plein de neige. Le plus difficile c'est que la neige ne soit pas bleu, et il me semble qu'elle l'est un peu (je crois avoir fait un autre PT pour atténuer mais je ne le retrouve plus !). Mais en même temps, les brebis, elles sont blanches et pas du tout de la même teinte…

Se tracer un sentier...

Se tracer un sentier...

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/5.6Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2. Agnelage 2015, qui annonce le printemps. L'ambiance était sympa mais le ciel a un peu souffert. J'ai légèrement assombri avec une baisse d'exposition localisée. 

Ambiance bucolique

Ambiance bucolique

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/7.1Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3. Le premier vêlage d'une de mes Highland Cattle, à l'automne. C'était le soir, et il y avait un rayon de soleil qui passait à travers les arbres et à travers le râtelier qui se trouve à droite mais qu'on ne voit pas. J'ai essayé de me placer de manière à avoir ce rayon sur le veau, qui était tout seul à ce moment là donc il pouvait prendre peur. Heureusement je le connaissais et je savais donc la limite de tolérance avant qu'il se lève (il avait 7 jours environ). En PT j'ai légèrement augmenté le contraste, et un peu aussi localement éclairci l'oeil droit. Prise de vue en faible PDC pour se focaliser sur le sujet et mieux capter les différentes lumières. 

Petit veau d'une semaine

Petit veau d'une semaine

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/2.8Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

www.lumieres-naturelles.fr
http://www.agneaudesbruyeres.fr

naej de Chambéry, France
naej - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Voici ma petite participation.
Concernant mon podium 2015 :

1/ Une de mes premières poses longues avec filtre ND. 
Photo prise juste près la pluie donc j'étais seul au lac et je cherchais (outre le fait de prendre en main mon nouveau matos) faire ressortir le côté paisible du lac.

Lac du bourget

Lac du bourget

APN : Canon EOS 350D DIGITALVitesse : 130.0Ouverture : ƒ/20.0Focale : 31.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2/ Une seconde photo en pose longue, cette fois si juste avant la pluie.

Lac Bourget - Calme avant Tempete

Lac Bourget - Calme avant Tempete

APN : Canon EOS 350D DIGITALVitesse : 35.0Ouverture : ƒ/20.0Focale : 35.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3/ Pour terminer, une photo au dessus du lac (le lac est sous les nuages :p).

Verel-Mer de nuage

Verel-Mer de nuage

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/11.0Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Mon site perso : http://collombjean.wix.com/photography
Ma galerie 500px : https://500px.com/collombjean

photoc de Limoux, France
photoc - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Karine et naej très sympa d'être passés par ici  Pouce d'autres candidats ? Entrez, entrez l'expo est ouverte à tous et il reste de la place  pour d'autres exposants Clin oeil

Billie de Amiens, France
Billie - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Bonjour ! En voilà 3 mais j'ai surtout pris dans 3 sujets que j'aime : oiseau, papillon, paysage

Bon appétit !

Bon appétit !

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Fleur à papillon

Fleur à papillon

La campagne début août

La campagne début août

A-lexis
A-lexis - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

@Passant75, de quel glacier s'agit-il ?
@Karine, très belle images les moutons dans la neige, même les suivantes (et svp arrêter de dire que la neige est blanche, cela est uniquement le cas quand il fait grand beau après les chutes de neige !)
@naej, beau spot ta dernière image pour voler en parapente
@Billie, belle prise !

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

Marev
Marev - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Bonjour à tous et très bonne année 2016 !

Voilà ma modeste contribution (merci pour le partage de vos magnifiques photos et des descriptions qui vont avec, c'est toujours très instructif !), difficile de faire un choix alors voilà, après un balayage rapide, ce ne sont peut être pas les meilleures mais elles ont retenues mon attention : je partage avec vous dans l'ordre chronologique :

1. en janvier 2015, je traversais la Patagonie. Tout au bout de la carretera australe au Chili, la route s'arrête et il faut 2 jours de traversée entre bateau et marche à pied pour passer la frontière et atteindre l'Argentine. Sur le chemin un petit détour vers le glacier O Higgins. Ici on le voit de loin mais j'ai beaucoup aimé la forme du nuage qui répondait au glacier et les bleus vifs de l'eau comme du ciel (aucun post traitement sur cette photo, hormis une petite tache nettoyée…).

glacier O'Higgins, entre le Chili et l'Argentine

glacier O'Higgins, entre le Chili et l'Argentine

APN : Canon EOS 100DVitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/16.0Focale : 23.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2. un peu plus tard, en février, pour finir en beauté une année de vadrouille, petite escale en Birmanie. Moment du quotidien, à la bibliothèque du temple principal de Mandalay. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime beaucoup cette photo, je m'étais mise tout au bout de la salle en zoomant au maximum pour me faire plus discrète et en priant pour que le "clic" du déclencheur ne résonne pas trop fort…

discussion à la bibliothèque, Mandalay

discussion à la bibliothèque, Mandalay

APN : Canon EOS 100DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/8.0Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3. Une petite dernière, en Suisse, car c'est une des rares photos où j'avais en tête ce que je voulais obtenir et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (avec un assistant bienveillant pour souffler sur les pissenlits !)

envolée de Pissenlit, Suisse

envolée de Pissenlit, Suisse

Tous mes voeux et au suivant !

http://nilsetmareva.com/

tofke
tofke - Le 10/01/2016

Salut les PP, mon top 3 pour 2015 c'est,

en 1, un coucher de soleil à Deauville

Il y a, le ciel, le soleil (couché) et la mer...

Il y a, le ciel, le soleil (couché) et la mer...

APN : NIKON D5200Vitesse : 1/4000Ouverture : ƒ/3.5Focale : 11.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

en 2, une macro ton sur ton

Camouflage

Camouflage

APN : NIKON D5200Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/8.0Focale : 90.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

en 3, autre style avec une matière que j'aime bien et que je trouve assez esthétique, l'asphalte avec marquage

Là, le mégot

Là, le mégot

APN : nikon d5200Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 800 ISOFocale : 90 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Voila voila pour moi mon podium pour l'année écoulée. 

Stef6
Stef6 - Le 10/01/2016

Merci @A-lexis. Contente qu'elle te plaise.

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 10/01/2016

Merci pour vos retours ! A-lexis, euh, si je peux me permettre, je t'assure que la neige n'était pas bleu… il vient de neiger cette nuit et il fait à peu près le même temps et c'est pas bleu du tout, tellement que j'ai eu du mal à repérer mes brebis dans le terrain ! Par contre, il m'est arrivé d'avoir de la neige bleutée à l'oeil mais c'était pas du tout les mêmes conditions (dans mon cas, plutôt avant le lever de soleil).

www.lumieres-naturelles.fr
http://www.agneaudesbruyeres.fr

naej de Chambéry, France
naej - Le 10/01/2016

@A-lexis, il s'agit effectivement d'une zone de décollage pour les parapentes Clin oeil
@photoc, il y a d'excellentes photos ici donc ca fait un peu peur, mais c'est pas un concours Sourire
@Billie, belle prise effectivement

Mon site perso : http://collombjean.wix.com/photography
Ma galerie 500px : https://500px.com/collombjean

kingaa
kingaa - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Belle idée Photoc, je viens de découvrir et/ou revoir quelques très bons clichés.
Bon je me prête au jeu avec cette petite rétrospective sur ma production de 2015, une année photographique plutôt maigre et pauvre en qualité pour moi (j'ai je pense passé plus de temps à développer ma culture photographique qu'à sortir mon APN…).
J''ai finalement assez facilement fait une sélection de 3 clichés dans 3 formats différents, plutôts représentatifs de ce que j'aime faire en photo :

La passerelle_01

La passerelle_01

Clou Bouchet_Indigo

Clou Bouchet_Indigo

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/1000Ouverture : ƒ/5.0Focale : 16.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

...

...

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

A-lexis
A-lexis - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)
"Karine" a dit :

Merci pour vos retours ! A-lexis, euh, si je peux me permettre, je t'assure que la neige n'était pas bleu… il vient de neiger cette nuit et il fait à peu près le même temps et c'est pas bleu du tout, tellement que j'ai eu du mal à repérer mes brebis dans le terrain ! Par contre, il m'est arrivé d'avoir de la neige bleutée à l'oeil mais c'était pas du tout les mêmes conditions (dans mon cas, plutôt avant le lever de soleil).

Bleu ?
Alors oui quand tu as du blanc sur du blanc tes brebis ne doivent pas être facile à repérer. La neige est plutôt bleu le matin, avant le lever du soleil. C'est juste cette obsession de la neige blanche qui me dérange, mais cela est un autre débat Grand sourire

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

La semaine va bientôt se terminer
Peut-être aurons-nous encore quelques propositions d'ici ce soir
Je viens de revoir tous les podiums proposés
Et je remarque que sur chacun d'entre eux, il y a au moins une photo qui me parle beaucoup
Sur certains, c'est même deux, voire les trois ! (mais je ne donnerai pas de noms Fouet )

Je remercie donc

• @photoc de nous imposer chaque semaine un exercice agréable, consistant à proposer le meilleur de nous-mêmes sur un thème donné, sans aucun esprit de compétition
  • tous les partapotes et partapoteuses qui se sont pliés à ce challenge, et encore plus cette semaine, où il était demandé à chacun de sortir le meilleur du meilleur

Tous, sauf peut-être Aaah mais non, j'ai dit que je ne donnerai pas de noms ! Grand sourire

Essayer. Rater. Essayer encore. Rater mieux.
(Samuel Beckett)

Billie de Amiens, France
Billie - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Je partage ton enthousiasme BooHguy : tellement de belles photos !
Mais je vais quand même faire une petite exception en citant Karine dont les photos champêtres me ravissent à tout point de vue Pouce 

douingdouing71
douingdouing71 - Le 10/01/2016

Bonjour,
Ma participation :
01

ancienne boutique

ancienne boutique

APN : NIKON D5100Vitesse : 10/16Ouverture : ƒ/3.5Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

02

louis la brocante

louis la brocante

APN : NIKON D5100Vitesse : 10/2500Ouverture : ƒ/5.6Focale : 75.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

03

la main de dieu ????

la main de dieu ????

APN : NIKON D5100Vitesse : 10/1600Ouverture : ƒ/4.5Focale : 68.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

douingdouing71

catman
catman - Le 10/01/2016

Une année 2015 qui est passée en un clin d'oeil
Pour moi, les 3 photos que je retiens sont celles-ci :
1-

vite ! il s'en va !!

vite ! il s'en va !!

APN : NIKON D7100Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/7.1Focale : 50.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2-

bateau dans la brume

bateau dans la brume

APN : NIKON D7100Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/5.6Focale : 105.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3-

jeux aquatiques au paradis

jeux aquatiques au paradis

APN : NIKON D7100Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/7.1Focale : 62.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Elles ont toutes en commun de représenter une ambiance (enfin à mon sens), qui se situe entre la sérénité et la paix intérieure…
Dis donc, je m'aperçois que c'est en fait ce que je cherche pour moi depuis 2 ans ! C'est limite une psychanalyse ce petit jeu  Pense

photoc de Limoux, France
photoc - Le 10/01/2016

Encore cinq heures pour poster, après je distribue les images à ceux qui ont été sages et les autres iront voir le directeur MR Labat, il jugera si vous passez en 2016 ou si vous redoublez  Siffle
Pour ceux qui veulent voir les photos sans les coms vous avez la touche diaporama tout en haut du fil (bien pratique ) Clin oeil

catman
catman - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

merci photoc pour avoir lancé cette rétrospective. Ca fait du bien aux noeils

tofke
tofke - Le 10/01/2016 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Bien vu Photoc l'idée de la rétro, comme les copains et les copines ça fait du bien de revoir ça. Il y a vraiment du très lourd sur cette rétro.

Participer à cette discussion