Logiciels pour la photographie

Cette page est consacrée aux logiciels pour la photographie. Depuis quelques années, avec le développement de la photo numériques, de nombreux logiciels photo dédiés au traitement et au stockage de ces images sont apparus. Tour d'horizon.

Voici une présentation de quelques logiciels gratuits (freewares ou logiciels libres) de gestion d'images et de retouche d'images (The Gimp, Picasa…).

De nouveaux horizons en photo numérique…

La photo numérique, c'est la possibilité de « développer » ses photos dans la minute, de retoucher, recadrer ou encore éviter de faire tirer des photos ratées… Quel logiciel photo utiliser ? Avec le numérique, la tentation du stockage de milliers d'images sur un disque dur est forte… Se pose alors le problème de la gestion de toutes ces photos !

Les logiciels pour la retouche photo

  • GIMP - GNU Image Manipulation Program. The Gimp est un logiciel libre (licence GPL), permettant la retouche et de création d'images numériques. Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités et d'une puissance lui permettant de lutter, sur certains points, avec le géant d'Adobe Photoshop. Son utilisation peut être très intéressante pour les photographes ayant besoin d'un outil puissant mais ne souhaitant pas se ruiner dans l'achat de logiciels très honéreux. Disponible sur tous les systèmes (Linux, Mac, Windows…). Télécharger GIMP (logiciel gratuit).
  • Seashore - Seashore est destiné aux personnes appréciant la puissance et les fonctionnalités de GIMP, mais qui souhaitent un outil mieux intégré à leur environnement de travail Mac OS. Il est fondé sur le même moteur que GIMP, et utilise le même format de fichiers. Télécharger Seashore (logiciel gratuit).
  • GimpShop - Pour les utilisateur de Photoshop qui souhaitent passer à GIMP, l'interface de ce dernier peut parfois paraître quelque peu déroutante. Pour une transition en douceur, GimpShop vous permet de donner l'apparence de Photoshop à l'interface de Gimp. Pratique ! Télécharger GimpShop (logiciel gratuit).
  • Photo Plus - Photo Plus est un freeware, alternative gratuite à Photoshop pour les utilisateurs de Microsoft Windows. Ce logiciel se destine à toute personne ne souhaitant pas passer trop de temps à apprendre à maîtriser un outil complexe. Il propose quelques fonctions intéressantes et très simples utilisation, notamment pour la retouche des couleurs d'une photo, les transformations, la gestion des calques… Un logiciel simple et efficace. Télécharger Photo Plus (logiciel gratuit).

Des logiciels gratuits pour gérer vos images

  • Picasa - Outre le logiciels de retouche présenté en section précédente, Picasa est un outil de gestion de photos. Il vous permettra d'organiser et de retrouver toutes les photos présentes sur votre disque dur, et éventuellement de les partager avec d'autres personnes par mail. Télécharger Picasa (logiciel gratuit).
  • Studio Line Photo - Studio Line Photo Basic 3 permet de détecter et de gérer toutes les photos présentes sur votre ordinateur (copie ou référence externe). Disponible en français, cet outil gratuit vous permettra d'optimiser la gestion de votre photothèque. Télécharger Studio Line Photo Basic 3 (logiciel gratuit).