GIMP : GNU Image Manipulation Program

GIMP est un logiciel libre (sous licence GPL), permettant d'effectuer de la retouche photo et de la création d'images numériques. Vous pouvez donc le télécharger gratuitement.

Un logiciel libre puissant

Article
GIMP dispose de nombreuses fonctionnalités, et d'une puissance lui permettant de lutter, sur certains points, avec le géant Adobe Photoshop. Son utilisation peut être très intéressante pour les photographes ayant besoin d'un outil puissant mais ne souhaitant pas se ruiner dans l'achat de logiciels très onéreux.

Les applications suivantes peuvent être réalisées grâce à Gimp :

  • Retouche photo
  • Manipulation d'images
  • Dessin artistique
  • Digiscrap
  • Graphisme web

GIMP est un programme modulaire, structuré autour d'un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules, téléchargeables gratuitement sur Internet.

Un logiciel pour Windows, Linux et Mac OS

GIMP fonctionne aussi bien sous Windows, sous MAC OSX que sous Linux.

Screenshot GIMP, retouche photo

Copie d'écran de Gimp

Pourquoi payer pour un logiciel de retouche ?

GIMP est un très bon logiciel libre, qui conviendra parfaitement à 80% des utilisateurs. Il y a cependant des fonctionnalités absentes (citons par exemple la prise en charge, de base*, du standard d'impression professionnelle CMYK) qui ne sont pas supportées, et qui poussent les plus exigeants à se tourner vers des solutions commerciales comme Photoshop. Si vous ne savez pas si GIMP peut suffire à vos besoin, commencez par le tester : c'est gratuit !

* La prise en charge du CMYK est possible avec GIMP, en utilisant le plugin separate. Merci à Lionel Barrère pour cette précision !

Télécharger GIMP en français gratuitement

Pour télécharger le logiciel GIMP en français gratuitement, cliquez sur le lien suivant : téléchargement GIMP en français.

Cours et tutoriels GIMP