Effacer les tâches sur une photo avec GIMP

Qui n'a pas été déçu par les tâches noires disgracieuses qui s'incrustent parfois sur les photos numériques ? Je vais vous montrer dans ce tutoriel comment effacer les tâches sur une photo avec le logiciel GIMP, très simplement.

Vilaines pétouilles

Les tâches noires qui apparaissent sur les photos numériques, que l'on appelle parfois « pétouilles », proviennent tout simplement de poussières qui s'accumulent sur le capteur de l'appareil photo. La raison ? Généralement les APN ne sont pas bien étanches ! Et comme une poussière c'est minuscule, ces petits parasites arrivent à venir se coller sur le capteur. C'est un phénomène que l'on rencontre notamment souvent sur les appareils de type reflex (les changements d'objectif facilitent l'entrée des poussières…).

Pas de panique, il est toujours possible de nettoyer le capteur (cela pourra notamment faire l'objet d'un nouveau tutoriel !), mais il est également possible de supprimer les tâches noires ou grisâtres grâce à une petite retouche toute simple ! Voyons de quoi il en retourne.

Taches sur une photo (pétouilles)

Une photographie tachée (pétouilles sur le capteur numérique) !

Quand les tâches apparaissent-elles sur l'image ?

Vous aurez sans doute remarqué que les tâches n'apparaissent que sur certaines photos ! Deux éléments sont à prendre en compte :

  • Les taches n'apparaissent généralement pas à grande ouverture du diaphragme (c'est un phénomène optique !), on commence à les voir aux ouvertures moyennes (vers F/8 - F/11). Elles deviennent réellement gênantes quand vous prenez vos photos avec une petite ouverture (F/16 et au-delà, ce qui est généralement le cas quand il y a beaucoup de lumière…).
  • Les tâches sont plus visibles sur les surfaces claires (forcément, puisqu'elles sont sombres…), elles seront donc plus flagrantes sur vos photos en extérieurs avec de grandes surfaces de ciel notamment.

Comment enlever les pétouilles avec GIMP ?

Voici à présent la marche à suivre dans le logiciel GIMP :

  1. Ouvrez votre photo dans GIMP.
  2. Sélectionnez l'outil tampon : GIMP tampon
  3. Le principe de l'outil tampon est simple : vous sélectionnez une zone de l'image à copier, puis vous la copiez à un autre endroit. En appuyant sur la touche CTRL puis en cliquant à un endroit de l'image, vous allez sélectionner la zone à copier (une zone sans tâche située le plus près possible de la zone tachée à corriger). N'oubliez pas d'adapter la taille du tampon en fonction de la tâche à corriger (curseur Échelle).
  4. Une fois que vous avez sélectionné la zone saine, tamponnez la sur la tâche. La tâche disparaît, elle est remplacée par une copie de la zone saine.
  5. Recommencez cette opération temps qu'il y a des tâches !

J'ai employé cette méthode pour enlever les tâches sur ma photo de paysage enneigé près de Cappy en Picardie, voici une vidéo de mon écran :

C'est terminé, notre photo tachée n'est maintenant plus tachée : les pétouilles ont disparu et la photographie est maintenant plus présentable ! Voilà ce que ça donne :

Photo sans pétouilles

Notre photographie sans tâches : les pétouilles ont disparu !

Conclusion

Nous avons vu dans ce tutoriel comment retirer les tâches sur une photo numérique. Comme je l'annonçais avant de commencer, c'est extrêmement simple : vous n'aurez donc plus d'excuse pour proposer des photos pétouillées ! GIMP est un outil très efficace pour ce genre de retouche sur vos photos.