Matériel photo : choisir le meilleur équipement

Le matériel photo constitue un facteur important de réussite de vos images. Ainsi, un photographe disposant d'un bon équipement (ce qui ne veut pas forcément dire un photographe « chèrement » équipé…) aura plus de facilité et de confort pour faire de belles photographies. Avant de réaliser vos achats photo, voici quelques conseils pratiques !

Vous avez dit matériel photographique ?

L'équipement du photographe est divers et varié.

Du boîtier photo (reflex, bridge, compact) à l'objectif (les deux éléments les plus importants…) aux accessoires de prise de vue, en passant par les dispositifs de stockage des fichiers numériques (cartes mémoire, disques durs) ou encore les imprimantes photos, l'offre d'équipement ne manque pas sur le marché.

Nos astuces pour s'équiper d'un bon matos

Nous vous proposons quelques fiches pratiques pour vous équiper correctement et à moindre frais (reflex, bridge, compact…).

Voyez également nos dossiers matos photo (accessibles via le menu de droite !).

Comparateur de prix Pose partage

Vous êtes prêt à acheter votre APN ou un nouvel objectif ? Pose partage vous propose une sélection de produits au meilleurs prix, en partenariat avec les plus grands sites spécialisés (Amazon, Pixmania…) : comparateur de prix photo.

Vous souhaitez immortaliser les anniversaires du petit dernier, saisir les plus jolis paysages de vos vacances pour réaliser un album au retour, réaliser un joli fond d'écran pour le bureau ? Vous planifiez d'acheter un appareil photo numérique, mais la gamme de choix est vaste et vous ne savez pas vers quel type de matériel vous tourner…

Comment alors s'y retrouver, entre les appareils de type compact, bridge ou reflex ? C'est ce que vous découvrirez dans les différentes rubriques ci-dessous :

Un piège courant

Ne vous faites pas berner par les arguments commerciaux du type « nombre de pixels » : c'est vrai qu'un appareil photo 15 millions de pixels est plus intéressant pour faire des agrandissements qu'un 8 millions de pixels, mais un 8 megapixel doté d'un bon objectif (reflex par exemple) donnera des images de bien meilleure qualité qu'un mauvais compact 15 mégapixels !

En photo numérique, c'est l'optique ET le capteur qui comptent : vous pouvez toujours mettre un capteur aussi gros que vous le souhaitez derrière un mauvais objectif, l'image obtenue restera moyenne voire mauvaise !

N'oubliez pas…

On peut faire des photos de qualité professionnelle (ce qui, au passage, ne veut rien dire du tout : disons plutôt des images de grande qualité…) avec un appareil photo à 150 euros : ce qui compte, c'est de maîtriser parfaitement son appareil et d'en connaître les réactions face à chaque situation. Pour cela, pas de secret : au delà des quelques conseils que vous pouvez piocher sur ce site et sur plein d'autres, n'oubliez pas de faire quelques sorties « expérimentales » avec votre appareil : testez les réglages, même les plus farfelus, dans des conditions improbables (contre-jours, faible luminosités…), et étudiez le résultat au retour sur votre ordinateur.

En résumé

Je conseille les compacts à tout débutant pour leur simplicité d'utilisation et leur petite taille. Le bridge fera le bonheur des amateurs avertis au budgets restreints. Le réflex est à réserver aux personnes disposant d'un budget plus important (bien que fortement en baisse ces derniers temps) et souhaitant un maximum de flexibilité et une grande qualité d'image.