Comment calibrer (étalonner) son écran ?

Lassé des photos superbes à l'écran mais toutes fades lors de l'impression. Voyons comment calibrer son écran : un écran bien étalonné permet de rendre le meilleur de vos photos !

Étalonnage, pour quoi faire ?

Cette page est destinée à vous aider à étalonner un écran CRT (traditionnel) ou LCD (plat), afin d'obtenir une bonne qualité d'affichage et un confort de visualisation optimal des photographies sur Internet.

En photo numérique, le rendu final du tirage photo dépend beaucoup de la qualité et surtout du réglage (calibrage) de votre écran. En effet, l'écran est un maillon primordial dans la chaîne de traitement des photos numériques : c'est grâce à lui que l'on « juge » une photo, qu'on la retouche, etc.

Il est fréquent d'être très satisfait d'une image (avant ou après retouche) sur un écran donné, puis d'être très déçu en consultant un peu plus tard la même image sur un écran différent (ou différemment réglé…). Pour remédier à ce problème à moindre frais (bien sûr, d'autres solutions, comme la sonde d'étalonnage, sont disponibles, mais c'est plus cher…), il est possible de calibrer correctement son écran en utilisant la technique énoncée ci-après.

Paramètres essentiels pour un bon calibrage d'écran

Il y a quelques éléments sur lesquels il faut veiller attentivement pour obtenir un écran bien calibré. Parmi ces paramètres clés, retenons :

  • la luminosité
  • le contraste

Nos allons voir ci-dessous comment procéder pour avoir un bon rendu de couleurs au tirage, en étalonnant correctement notre écran.

Régler son écran : mode opératoire

Pour étalonner un écran au mieux, suivez les étapes ci-dessous en utilisant la mire suivante :

Mire étallonage écran

  1. Réglez la luminosité et le contraste à 0.
  2. Augmentez peu à peu la luminosité jusqu'à ce que vous commenciez à distinguer le rectangle noir du rectangle gris situé juste à sa droite.
  3. Augmentez peu à peu le contraste jusqu'à ce que le rectangle blanc paraisse bien blanc.

Aller plus loin avec une sonde d'étalonnage pro

Si cette méthode un peu artisanale ne vous suffit pas, et que vous avez besoin de beaucoup plus de précision (par exemple avant d'envoyer vos photos numérique pour l'impression d'un livre), vous pouvez vous munir d'une sonde spécifique.

Une telle sonde de calibrage se branche généralement en USB sur votre ordinateur, et vous permettra notamment de mesurer précisément les niveaux de luminance/luminosité de l'écran. Vous pourrez ainsi affiner vos réglages, et avoir des couleurs beaucoup plus fidèles.

Des exemples de telles sondes sont :

Calibrite ColorChecker Display Plus
Calibrite ColorChecker Display Plus
Voir la fiche
Datacolor SpyderX Studio
Datacolor SpyderX Studio
Voir la fiche