Interview d'Antoine Tyce, photographe de nu

Passionné de photographie depuis ses 7 ans, Antoine Tyce est aujourd'hui un spécialiste reconnu de la photographie de nu. Il expose ses travaux jusqu’au 15 septembre 2010 chez ItisPhoto au Bourget, et nous livre quelques-unes de ses techniques et aspirations dans cette interview exclusive.

Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour le site Photo Facile. Tu travailles beaucoup en studio, quelles sont les spécificités de la prise de vue en studio ?

La possibilité de partir de rien et de tout créer, en particulier en matière de lumière, est ce qui me plait le plus dans le studio. L'utilisation de tel ou tel modeleur permet vraiment de réaliser la lumière que l'on a envie d'obtenir. Le numérique permet de réaliser facilement tous les tests nécessaires afin d'être sur d'obtenir vraiment le résultat souhaité.

J'utilise presque toujours un transmetteur Wifi qui envoie directement les photos sur écran, ce qui permet, en phase de réglage de la lumière de visualiser beaucoup mieux que sur le dos du boitier.

Ce système est également très pratique pour montrer les images au modèle, ce qui leur permet de visualiser ce qui va et ce qui est à corriger, et aussi

pour permettre au maquilleurs de traquer en temps réel des petits défauts en particulier sur de la beauté visage.

L'autre spécificité du studio est sans doute que l'on se retrouve dans une sorte de monde parallèle un peu hors de la réalité, où les jugements ne sont plus les mêmes et où le seul but est de réaliser les meilleures photos possibles. Ceci est cependant à double tranchant, certains modèles, surtout les débutantes, étant souvent très déroutées de ne pouvoir se rattacher à aucun univers connu.

Antoine Tyce Perrine

Perrine, photographie © A. Tyce

Tu choisis principalement des modèles féminins, montrant des corps dans des états différents (nus, habillés, maquillés, mis en scène, femmes enceintes…). Qu’est ce qui te pousse à montrer ainsi la diversité féminine ?

En fait je pense qu'il y 2 raisons principalement.

La première est certainement que je suis beaucoup plus sensible à la beauté et aux expressions d'un visage et d'un corps féminin que d'un corps masculin, et cela ne me pose aucun problème (sourires).

Je trouve aussi que les femmes sont globalement beaucoup plus à l'aise que les hommes devant un objectif, que ce soit physiquement qu'intellectuellement. La photo, a pour moi quelque chose d'assez proche du théâtre, une part de vérité et une part de jeu de rôle et il faut une dose des 2 pour que cela fonctionne.

Je fais beaucoup de photos avec des futures mamans, et il est souvent très difficile de faire rentrer le papa dans l'image et quand il accepte il est presque toujours très mal à l'aise, et ce ne sont pas 5 minutes de pose qui lui font oublier cet état de fait.

Comment diriges-tu tes modèles? Est-ce que tu viens avec une idée bien en tête, et tu fais tout pour que ton image finale se rapproche de cet idéal? Ou est ce que tu as une idée plus générale, et que toi et le modèle construisez cette image à deux?

Le concept : "viens, amène des trucs et on verra sur place" ne donne quasi jamais rien !

J'arrive toujours à une séance avec une idée bien précise et j'en ai toujours discuté avant avec le modèle. Cela dit en ce qui concerne les poses, je donne une idée de ce que je souhaite et je laisse le modèle « s'approprier la pose », car il faut que cela devienne naturel. Puis je suggère plein de variantes en cherchant la meilleure idée possible (vive le numérique !)

J'arrive toujours à une séance avec une idée bien précise et j'en ai toujours discuté avant avec le modèle.

Est-ce que tu fais des séances avec des modèles non professionnels, je pense par exemple à une femme enceinte qui souhaite garder une trace de sa grossesse? Comment travailles-tu dans ce cas?

La plupart de mes séances se passent avec des modèles non professionnelles, au sens strict du terme, tout le monde arrive avec ses capacités avec un souhait du meilleur résultat possible et le résultat profite à tout le monde. Après je gère une séance différemment en fonction de l'expérience du modèle. Je fais tout pour que le modèle soit dans les meilleures conditions physiques et psychologiques possibles, ce qui donne le maximum de chances d'obtenir un bon résultat. En règle générale je suggère souvent des idées d'ambiances du style « imagine que l'on vient de t'inviter à danser » ou « on vient de t'écraser le pied avec un talon aiguille » …

Femme enceinte Tyce

Femme enceinte, photographie © A. Tyce

Quelle est la place de la retouche dans tes images ?

Persuadé que les photographes ont les mêmes droits que les peintres ou les sculpteurs, à savoir tenter de montrer ce qu'ils ont mémorisés à leur manière, je n'ai aucun remord à modifier la réalité et à supprimer des détails qui me dérangent et attirent l'œil inutilement, que ce soit une rougeur sur la peau ou des hanches un peu trop importantes. Par contre, en beauté visage, je ne me permets pas de modifier le travail des maquilleurs sinon pour faire disparaitre une petite erreur de leur part et ce, en concertation avec eux. En ce qui concerne le lissage, et détestant les peaux toutes floues ou entièrement refaites avec un grain totalement artificiel, je ne le pratique pas, sauf si c'est vraiment impossible de faire autrement, et dans ces cas là jamais par filtres de flou.

Photo femme nue

Nue, © A. Tyce

Tu dispenses également des formations photos en groupe, avec ItisPhoto par exemple. J'ai pu moi-même bénéficier de tes conseils avant, pendant et après la séance, jusqu'au bout du post traitement. Qu'est ce qui te pousse à partager ta passion en accompagnant ainsi des photographes amateurs?

Depuis plus de 20 ans, j'ai des activités associatives dans pas mal de domaines différents et je suis un fervent partisan de ce principe de transmission du savoir où le seul moyen de remercier ceux qui vous ont apporté quelque chose est de le transmettre à d'autres. Et puis j'ai toujours constaté qu'en montrant aux autres on continue à progresser soi-même !

Juste pour les membres de PhotoFacile, tu peux nous donner deux trois trucs de pro pour la prise de vue studio?

Trucs de pro, je ne sais pas puisque je ne suis pas professionnel moi-même ! [ndlr : Antoine Tyce est violoniste]

Conseils généraux, toujours discuter avant sur le projet avec le modèle, toujours préparer un minimum son studio avant l'arrivée du modèle, faire des tests de lumière afin que l'on puisse commencer les premières images rapidement sans faire patienter le modèle, ce qui est, surtout pour les débutantes, une cause importante de stress. Et puis avoir toujours avec soi de la laque et des épingles à cheveux, et aussi du gaffer et des épingles à nourrice ! J'ai également presque toujours avec moi un peignoir dès que je fais du nu ou de la lingerie, surtout pour les modèles débutantes qui n'y pensent pas toujours.

Bio express

Bio Antoine Tyce

Antoine Tyce est tombé tout petit dans le chaudron magique de la photo ! Une découverte qui a marqué les grandes vacances de ses 7 ans, un photographe de quartier breton lui ayant montré le miracle du développement noir et blanc au fond des cuvettes de produits chimiques… Quelques années après, il goûte aux joies du reflex qui lui ouvre dès ses 10 ans la joie de la prise photo. Il passera également son adolescence à bricoler, tester et s’exercer en labo photo.

Une pause s’ensuit, pour mieux replonger dans les bains… numériques cette fois ! C’est une animation des studios Itis à la foire de Bièvres en 2006 qui lui permet de se frotter au monde du studio. Guidé et motivé par quelques photographes et modèles, il utilise alors les ombres et les lumières pour mieux sculpter ses modèles…

Antoine Tyce expose actuellement et jusqu’au 15 septembre 2010 chez ItisPhoto au Bourget, et a également proposé un portfolio dans Réponses Photo d’Août 2009.

Contacter le photographe

Pour contacter Antoine Tyce :

Parlons-en sur le forum !

Vous appréciez le travail en photo de nu d'Antoine Tyce ? Venez en parler sur le forum photo, l'artiste viendra peut être même répondre à quelques questions des membres, sur la page dédiée : Antoine Tyce est sur Pose partage !