Faire développer ses photos numériques sur Internet ?

La photo numérique modifie nos comportements photographiques : on photographie plus, on stocke plus… Mais pourquoi ne pas, comme en photo traditionnelle, faire développer ces photos sur du papier professionnel ?

Rappel des solutions qui s'offrent à vous

  • L'impression directement sur votre imprimante personnelle, en général très coûteuse pour un niveau de qualité très moyen…
  • Le recours à une boutique photo ou un photographe : très bonne qualité d'image en général, mais des prix pas toujours au top.
  • L'utilisation de bornes de développement dans les grandes surfaces, galeries marchandes, etc. : système assez pratique, mais qualité d'image souvent décevante.
  • Confier le développement de vos photos à des professionnels de l'image via Internet. C'est cette quatrième possibilité que nous développons sur cette page.

Avantages à faire développer ses photos sur Internet

Les prestataires de tirage photo en ligne utilisent du matériel professionnel (procédé chimique traditionnel), pour une qualité d'image et une durée de vie optimale, comme dans une boutique photo. Par ailleurs, cette qualité vous est offerte pour un coût très réduit (voir plus loin), avec une souplesse et un gain de temps conséquents.

Quelques bonnes adresses de labos que j'ai expérimentés…

Je développe régulièrement mes photos sur Internet, ce qui m'a poussé à chercher de bon prestataires, économiques et fiables (bonne qualité d'image, bon papier photo).

  • Photo Service. Photo Service vous propose des tirages en 50x75cm voire 60x90cm, que j'ai expérimenté avec des photos 6 millions de pixels issues d'un reflex numérique Canon 300D : la qualité est très honorable, et digne de photos d'expo.
  • MyPix : le leader européen du tirage photo sur le web. Une photo envoyée avant 14 heure sort du labo le soir même. C'est également le seul labo dans lequel tous les tirages photos sont vérifiés par un opérateur humain avant envoi au client. 25 tirages offerts à l'inscription avec myPIX.com !
  • PhotoBox : un site très simple et un service fiable et économique. Après maintes expériences, j'ai fait développer des centaines d'images via ce site, sans jamais un seul problème. Vous êtes livré en 2 ou 3 jours. Seul point « négatif » : l'emballage en enveloppe cartonnées rigides, pas toujours optimal (mais suffisant) pour la protection des photos.

De nombreux autres labos en ligne sont disponibles sur le Web. En voici quelques uns.

Marche à suivre

  1. Si ce n'est pas encore fait, vous créez un compte client sur le prestataire de votre choix (cette opération est gratuite).
  2. Ensuite, vous transférez vos photos depuis votre ordinateur sur le site. Ce téléchargement se fait simplement via le site, voire dans certains cas à l'aide d'un petit logiciel gratuit de transfert d'images que le prestataire vous propose d'installer sur votre ordinateur.
  3. Vous vérifiez le contenu de votre commande et si nécessaire supprimez ou ajoutez de nouvelles photo, puis choisissez le format des tirages (10x15cm, 20x30xm…). Certains prestataires vous proposes également de retoucher quelque peu vos images.
  4. Quelques jours plus tard (parfois dès le lendemain, compter en général 2 à 3 jours), vous recevez, chez vous, vos photos développées !

Autres laboratoires photo en ligne