Faire des photos correctes avec un téléphone portable

Quasiment tous les téléphones portables sont aujourd'hui capables de prendre des photos. Le soucis est que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, et la qualité photographique laisse parfois à désirer. Ce tutoriel fournit quelques astuces pour bien photographier avec un mobile !

Un appareil photo dans mon portable ?

photographie téléphone portablePhoto portable

iPhone, HTC, Blackberry et autres téléphones portables sont en train de devenir de véritables petits ordinateurs. On sait notamment que les téléphones d'aujourd'hui (en 2010) sont aussi puissants que les ordinateurs d'il y a quatre ans.

Côté photo, même si le nombre de mégapixels (argument commercial stérile et fétiche de certains vendeurs incompétents) a grimpé, les appareils photo qui équipent les portables d'aujourd'hui ne valent pas les APN d'il y a 4 ans ! La raison est simple : je l'ai souvent répété sur ce site, ce qui prime en photo, c'est la qualité de l'optique (c'est à dire l'objectif de l'appareil). Or sur un téléphone portable, l'optique se résume généralement à un petit zibouiboui de quelques millimètres de diamètre.

Faire des belles photos avec un téléphone ?

Vous aurez compris mon point de vue : en photographie, avec un téléphone portable, vous êtes monté léger (à l'heure où je parle bien sûr, l'avenir me contredira sûrement…).

Tout d'abord, il faut bien avoir conscience de l'aspect rudimentaire des fonctionnalités proposées : généralement pas de zoom (optique j'entends), pas de stabilisateur, et surtout pas de réglage manuel. Ces caractéristiques font que l'on ne va pas s'y prendre exactement de la même manière pour photographier qu'avec un « vrai » appareil photo.

Bougez pour bien cadrer !

Cette caractéristique n'est pas forcément un défaut, on la retrouve d'ailleurs sur les appareils photos réflex munis d'optiques à focale fixe : sur un portable, vous n'avez, bien souvent, pas de zoom (ou alors un zoom numérique, un autre gadget totalement inutile que je vous déconseille d'utiliser). Ne vous contentez pas de prendre une photo de l'endroit où vous êtes, pensez au cadrage et à la composition ! Pour bien cadrer avec un cellulaire, une seule solution : bougez ! Approchez vous pour un portrait, reculez vous pour une photo de groupe, etc.

Ne tremblez pas

Les portables sont généralement dépourvus de stabilisateur optique… Comme ils fonctionnent pour la plupart en relativement grand angle et à focale fixe (pas de zoom), ce n'est pas très grave. Le problème, c'est qu'ils sont tout petits, et qu'on ne les a pas bien en main pour photographier (rappelons nous qu'un téléphone, c'est fait pour téléphoner, à la base…). Donc un conseil : tenez votre portable à deux mains pour photographier, comme vous le feriez avec un APN. Cela vous évitera d'avoir la tremblote et de rater des photographies toutes simples. Cette astuce est à appliquer particulièrement quand la lumière est faible.

Tenez compte de l'arrière plan

Comme les réglages sont succincts, les appareils photos intégrés aux téléphones cellulaires sont réglés pour essayer de réussir un maximum de photos. Un de ces réglages consiste à maximiser la profondeur de champ, pour obtenir le plus possible d'éléments nets sur une image. En général, cela est une aide précieuse pour le débutant en photo, qui n'a pas à se soucier de l'ouverture de diaphragme utilisée. Le problème est que du coup, même si l'arrière plan est moche, il sera net… Mon conseil est donc d'essayer de penser à photographier un sujet devant un arrière plan correct, simple et unis (de l'herbe, un mur, un joli paysage…). Si un panneau STOP est dans le cadre à 50 mètres, il sera bien visible sur votre photo : dommage !

Faites confiance aux automatismes !

Les appareils photo qui équipent les portables sont relativement basiques, et clairement mis au point pour convenir à tout public sans se soucier des réglages. Ceci explique peut être que ces réglages, qui sont disponibles sur certains appareils dans une certaine mesure (ex. : ISO, balance des blancs…), sont généralement peu utilisables et peu efficaces. Mon conseil est donc, si vous photographiez avec un cellulaire, de faire confiance aux automatismes et de jouer plutôt sur la spontanéité et sur le cadrage (une habileté réservée exclusivement, pour quelques temps encore, à l'Homme…). Si vous voulez vous amuser à faire des réglages et à dompter un appareil, achetez vous un APN !

Fonctions : modes scène, ISO, balance des bancs…

Les mobiles présentent des optiques bien souvent ridicules, mais les options de prise de vue sont, proportionnellement à cette qualité optique, assez riches.

Par exemple, il est généralement possible de régler :

  • La sensibilité du capteur (nombre ISO) : 100 à 400, parfois plus
  • La résolution d'enregistrement des images (de 640x480 à 2048x1536 voire plus, selon les portables)
  • Le mode de capture (cliché unique, mode rafale, cliché mosaïque…)
  • La balance des blancs (automatique, tungstène, fluorescent, nuageux, ensoleillé, etc.)
  • L'activation ou la désactivation du flash (si l'appareil est muni d'un flash, hum…)
  • L'activation ou pas du mode macro si mode macro disponible
  • Les effets à appliquer à l'image (effet sépia, noir et blanc, négatif et autres gadgets qui ne servent pas à grand chose)

Tests : quelques prises de vues avec un mobile

À la lecture de cet article, ou en discutant avec des amateurs de photographie, vous l'aurez compris : si l'appareil photo intégré aux téléphones portables se révèle être un gentil gadget, on ne peut pas parler de « faire de la photographie » avec un téléphone portable (et peut être, d'un certain côté, heureusement…). Néanmoins, voici quelques exemples de photographies réalisées avec un mobile Samsung U600. L'appareil photo qui équipe ce téléphone cellulaire n'est ni un foudre de guerre, ni un vieux nanard (3,2 mégapixels, muni d'un autofocus et d'un flash) : bref, les photos ci-dessous seront normalement représentatives de la moyenne de ce que l'on peut faire avec un portable en 2010.

Photo d'extérieur en lumière naturelle

J'ai réalisé cette photo d'extérieur au printemps, assis sur les marches de la grande Arche de La Défense à Paris. Je ne me suis pas posé de question, et j'ai laissé l'appareil travailler : mode automatique, balance des blancs auto, ISO auto, etc.

Résultat : il ne s'en sort pas mal du tout au niveau de l'exposition et de la restitution des couleurs, preuve que l'électronique et le processeur d'images sont plutôt bons. En revanche, au niveau du piqué et de la « qualité des pixels », c'est une autre histoire : dès que l'on s'approche de plus près, on obtient une belle purée de poix cassés. Cela confirme ce qui était annoncé plus haut : pour illustrer un blog ou envoyer un souvenir par mail passe encore, pour des tirages sur papier s'abstenir…

Photo de nuit

Une de mes activités favorites en photographie est de réaliser des prises de vue la nuit : il est alors possible de sculpter la lumière, en poses longues, etc. Malheureusement, cela n'est pas possible avec un portable : pas de mode manuel ou semi-manuel, pas de fixation sur un pied, etc. Bref, en photo de nuit sur mobile, serrez les dents, ne tremblez pas, et shootez. Avec un peu de chance, vous obtiendrez une vue à peu près réussie (évitez les fortes sources de lumières qui produiront une énorme tâche blanche).

Mode macro

Et oui, ça parait ambitieux quand on jette un oeil au caillou monté sur un mobile U600 (à peine plus gros qu'une tête d'épingle), mais les constructeurs nous gratifient d'un mode « macro » gadget. La photo ci-dessous illustre ce que j'ai réussi à en tirer (test du crocodile Haribot). Résultat : rien de magnifique, on peut juste faire la mise au point d'un peu plus près que sur le mode normal, mais pas de quoi s'en relever la nuit.

Portrait

Voici un essai de portrait (merci à Nesquick pour la pose). Comme signalé plus haut, impossible de jouer sur l'ouverture ni sur le zoom, donc pour la profondeur de champ, c'est monsieur le portable qui décide. Arrangez vous pour avoir un fond unis ou agréable, et vous devrez vous en tirer avec des portraits corrects (pour peu que le sujet soit docile : une carotte et quelques feuilles de persil et le tour est joué).

Photographie au flash

Le phone est muni d'un mini flash, qui n'éclaire pas grand chose mais qui peut se révéler pratique lorsque la lumière vient à manquer. Comme sur un APN classique, il pet également vous servir à déboucher les ombres sur des photos prises à contre jour en extérieur. Le flash remplit son office, mais n'évalue pas très bien la lumière : parfois faiblard, parfois trop lumineux. La photo ci-dessous a été prise dans un salon sous-éclairé.

Conclusion : c'est pas de la photo, mais ça dépanne !

Comme nous l'avons vu dans cet article consacré à la photo sur téléphone portable, on ne peut pas vraiment parler de photographie (au sens de la discipline photographique) quand on fait des photos avec un mobile : les contraintes sont si fortes (pas de mode manuel ou semi-automatique, objectif gros comme une tête d'épingle, prise en main très… prenante, etc.) qu'il est difficile de prendre un réel plaisir à faire des photos avec un téléphone (encore une fois, à l'heure où j'écris : l'avenir me donnera peut-être tort).

En revanche, le téléphone portable dispose d'un avantage que n'ont pas beaucoup d'APN (les reflex en particulier) : il est si petit et discret que l'on peut l'avoir constamment sur soi (ce qui ne veut pas dire constamment en marche, mais aborder le sujet des ondes qui nous traversent à longueur de journée grâce aux millions de gentils portables en service serait hors-sujet…). Cela peut vous permettre de ne rien manquer des instantanés du quotidien, dans la rue, au travail, en vacances, etc.

Enfin, n'oubliez pas que le fait d'être en possession d'un dispositif aussi petit que discret ne vous soustrait pas aux lois les plus élémentaires : le respect de la vie privée et le droit à l'image ne vous permet pas de photographier tout, n'importe où et n'importe quand. Même avec un téléphone portable

Pour aller plus loin…

Des question ou remarques à propos de la photographie sur téléphone mobile, HTC, iPhone… ? On en discute sur le forum photo : photographier avec un téléphone portable.