Photographier un coucher de soleil

Vous débutez en photographie, et vous demandez comment réussir une photo de coucher de soleil ? Comment capturer ce ciel orangé sur la mer ou sur un monument ? Voyons ensemble comment y parvenir !

Qui n'a pas révé de photographier un coucher crépuscule ?

Le coucher de soleil (voire le lever de soleil) est généralement l'une des activités préférées des photographes en herbe (et des autres…). Rien de tel qu'une belle lumière orangée sur la mer pour impressionner la famille et les amis au retour des vacances, et en plus, ce n'est pas très compliqué pour le coup. Voici quelques tuyaux.

Coucher de soleil Ile de Ré

Coucher de soleil sur l'île de Ré © Pascal Lando (L'île de Ré en images)

Avertissement : même à l'aube ou à l'aurore, ne regardez jamais le soleil directement dans un viseur d'appareil photo, vous risqueriez de vous endommager gravement la vue.

Trucs de photographes pour capturer un soleil couchant

  • Pour protéger votre vue, si vous avez un compact ou un bridge, visez sur l'écran. Pour les autres essayez de régler et de faire la mise au point sur une zone très proche du soleil, puis basculez au dernier moment, sans jamais fixer le soleil dans le viseur…
  • Oubliez les filtres : pas de filtre polarisant face au soleil. Pour les filtres de couleur (dégradé orange par exemple), c'est à vous de voir, mais généralement le résultat est assez artificiel et très souvent inutile (vous verrez que votre photo prendra ces belles couleurs orangées toute seule si vous êtes là au bon moment !).
  • Si vous photographiez le soleil se couchant sur l'eau, n'oubliez pas de prendre en compte le reflet du soleil dans votre cadrage. Essayez de ne pas le couper, jouez avec pour composer astucieusement.
  • Question réglages, pas de grandes difficultés. Puisque vous êtes face au soleil, la lumière est généralement assez importante. Vous pouvez donc vous permettre de régler le nombre ISO assez bas (100 ou 200). Utilisez soit le mode « Paysage » de votre appareil, soit le mode « P ».