Photo de nuit : photographier avec peu de lumière

Les photos de nuit sont sans doute l'une des plus grosses sources de frustration pour les photographes débutants : entre flous artistiques (ou pas) et coups de flash dans le vent, le résultat est souvent plus que décevant.

Nos conseils pour photographier dans la pénombre

Les clairs de Lune ou autres feux d'artifices du 14 juillet sont de très bonnes occasions de jouer avec la lumière et d'obtenir des images originales, parfois surréalistes… Voyons donc comment s'y prendre pour shooter dans des conditions de faible éclairage.

  • Règle d'or pour les photos de nuits (sauf portraits de nuit) : oubliez le flash. Le flash éclairera sans doute les quelques premiers mètres, mais pas le reste. Résultat : une photo toute blanche au premier plan, toute noire plus loin… C'est le classique des classiques de la photo loupée !
  • Qui dit « pas de flash » avec peu de lumière (et oui, il fait nuit…), dit pose longue (et non pas pause longue pour le photographe…). Plus sérieusement, pour réussir, armez vous d'un trépied à bas prix (cela suffira très largement), ou, à défaut, posez votre appareil bien à plat au sol ou sur un support stable (toit de voiture, rambarde d'un pont… évitez le « dos de conjoint », généralement peu fiable).
  • Au niveau réglage, vous pouvez choisir éventuellement le mode « Paysage », qui donnera généralement un résultat acceptable. Pour des photos encore meilleures, positionnez le nombre ISO de 200 à 400, et réglez votre appareil sur le mode « Priorité à la vitesse » (ou « Tv », ou « S », selon l'APN), en choisissant une vitesse assez longue (de 5 à 30 secondes, selon la quantité et l'intensité des sources de lumières : lampadaires, lumières de la ville, Lune, etc.). De la sorte, vous obtiendrez une photo lumineuse et contrastée.
  • Essayez éventuellement de saisir une source de lumière en mouvement, comme des voitures, un manège, un feu d'artifice. Ce mouvement se transcrira sur la photo par des traits de lumière, qui produisent généralement des choses assez graphiques…

Exemple de photo de nuit

Photo de nuit, autoroute A1

Photo de nuit : L'autoroute A1 entre Paris et Lille © Pascal Lando, Images en Somme