Réussir un portrait : trucs de photographe

Des envies de portraits, en souvenir d'une personne chère, lors d'un repas de famille ou simplement pour votre prochaine inscription en fac ? Voyons ensemble comment réussir un portrait.

L'art délicat du portrait…

Réussir un joli portrait est généralement une tâche assez ardue. En effet, à la technique photographique pure et simple s'ajoute ici l'expression du modèle, qu'il faut savoir capturer au bon moment, sans forcer les choses (au risque de se retrouver avec un sourire conventionnel digne d'une séance photo lors de la dernière soirée crêpes de votre petite sœur…).

Bref, mieux vaut, pour faire de beaux portraits, bien maîtriser son appareil pour être efficace rapidement et ne pas rater l'instant… Ici plus que jamais, n'hésitez pas à « mitrailler » si vous êtes en numérique !

Nos astuces pour les portraits

  • En général, pour un portrait, on privilégie un cadrage assez resserré… Pour cela, on utilisera plutôt un téléobjectif, même si ce n'est pas complètement indispensable. Si vous avez un compact ou un bridge, zoomez, quitte à devoir reculer !
  • Pour que le visage que vous photographiez se détache parfaitement du fond, voici quelques petites astuces. Premièrement, arrangez vous pour que le fond soit plus ou moins uni. Par exemple shootez face à une haie ou un mur. Dans tous les cas, assurez vous d'avoir une grande ouverture de diaphragme : c'est ce qui vous apportera beaucoup de lumière et permettra de réduire au maximum la profondeur de champ. Résultat : un fond flou, et un visage net qui se détache bien !
  • Si vous êtes en intérieur, vous pouvez utiliser le flash, mais sachez que sur un appareil bas de gamme, vous serez souvent déçu (lumière dure, crue en général). À voir… Tentez éventuellement de monter le nombre ISO pour éviter le flash.
  • Encore une fois, vous pouvez aussi choisir de faire confiance au mode « Portrait » de votre appareil.

Livres intéressants sur le portait

Cours de portrait photographique

Cours de portrait photographique

Le Portrait

Le Portrait

Le portrait photographique

Le portrait photographique

Le Portrait

Le Portrait