Réussir ses photos de vacances

Les beaux jours approchent, vous allez bientôt partir en vacances pour une destination de rêve ? Pour réussir ses photos de vacances, nous vous proposons sur cette page quelques conseils et astuces, afin que vous soyez le mieux préparé possible à ces prises de vues estivales et que vous en rapportiez de beaux souvenirs !

Quel matériel emporter dans ses valises ?

Photos de vacances à La Rochelle

Vous partez en vacances, et généralement les vacances restent des congés, du repos, de la détente ! Vous n'avez donc sans doute pas envie de vous trimbaler une tonne de matériel photo (et votre conjoint en a probablement encore moins envie…).

Si vous n'êtes pas un photographe qui part en vacances, mais un vacancier qui veut faire des photos, voici ce que je vous conseille d'emporter :

  • Un petit fourre-tout, pour accueillir votre appareil et au maximum un autre objectif, pas plus : pendant vos vacances, vous allez visiter, vous balader, crapahuter, et croyez-moi, la lanière de votre plus gros sac photo chargé à bloc sera difficilement supportable après 2 heures de marche sous le soleil…
  • L'appareil photo que vous maîtrisez le mieux. Généralement, on part en vacances en se disant « Super, je vais avoir le temps de lire le manuel de mon nouvel APN, de faire des essais, etc. ». C'est rarement le cas, et c'est souvent la meilleure manière de rentrer avec des photos ratées.
  • Si vous travaillez en reflex et que vous avez des filtres (notamment un polarisant ou un UV), n'hésitez pas à l'emporter : ça ne tient pas de place, et ça rend de précieux services sous le soleil…
  • Si vous en avez un, laissez votre pare-soleil au bout de votre objectif. Il vous sera utile pour les photos en plein soleil…
  • N'oubliez pas de mettre toutes vos batteries de rechange dans votre valise.

Bien entendu, les trépieds, monopodes, flashs externes ou autres perches télescopiques sont utiles pour faire de belles photos, mais constituent un matériel encombrant. À vous de faire un compromis et de négocier au chargement de la voiture…

Respectez les règles, même en vacances !

Si vous débutez en photo et que vous voulez faire de jolies photos souvenir de vos vacances, souvenez-vous de ces quelques règles très simples, qui vous permettront d'assurer le coup et de ne pas louper vos photos.

  1. Lignes de forces en congés !La règle des tiers : sauf exception, placez le sujet le plus important de votre photo au croisement des lignes de forces de l'image. Le principe est simple : imaginez que vous tracez sur le paysage 3 lignes horizontales et 3 lignes verticales, toutes espacées de la même distance. Si vous placez votre sujet sur l'un des croisements de ces lignes, il sera mieux mis en valeur.
  2. Soignez la composition : ce qui fera mouche lors de votre soirée présentation des photos de vacances en famille au retour des congés, c'est le fait que vos images présentent une composition soignée. Faites attention de ne pas inclure un vilain panneau stop, une grue, une camionnette de passage… En bref, pensez composition, composez vos photographies.

    Vacances en Bretagne : photo de plage

    Une plage de Bretagne, baie des Trépassés, photo © P. Lando

  3. Pensez à la lumière : le break estival est souvent sujet à beaucoup de photos ratées pour cause de superbes contre-jours incontrôlés… Avant de shooter, sauf exception (couché de soleil par exemple), placez vous dos au soleil. De cette manière, vos photos seront bien colorées, et pas à contre jour ! C'est bête, mais il faut y penser…

Par mauvais temps, fais du noir et blanc !

Et oui, les vacances se déroulent parfois sous la pluie ou la grisaille… Même si je ne vous le souhaite pas, voici une petite ruse pour minimiser la catastrophe photographique dans ce cas : si la lumière est faiblarde, qu'il pleut ou que le temps est très nuageux, shootez en noir et blanc !

Photo noir et blanc par mauvais temps

Le noir et blanc par mauvais temps, photo © P. Lando

Le noir et blanc a ceci de particulier qu'il permet de « dissimuler », autant que faire se peut, les problèmes de luminosité difficile. Même si les miracles n'existent pas, cela vous permettra de donner un certain caché à vos photos, et cet effet (vous pouvez aussi utiliser le mode sépia de votre APN s'il en propose un), est souvent apprécié par les amateurs de photos !

Photographier sous l'eau, à la mer ou dans une piscine…

Photo sous l'eau à la mer

N'oubliez pas qu'il existe des boitiers étanches adaptables sur beaucoup de modèles d'appareils photo. Tirer le portrait du petit dernier avec le masque de plongée dans la piscine, ou photographier les poissons dans les eaux claires de la Méditerranée, cela peut être amusant et produire des photographies originales !

Dans tous les cas, choisissez un boitier de bonne facture, en intégrant notamment dans la réflexion le prix de votre appareil photo… En effet, un appareil numérique qui boit la tasse, c'est généralement de mauvaise augure pour la suite des vacances : plus il vous a couté cher, plus ça vaut le coup d'investir dans une boite bien étanche…

Jouez la sécurité avec les modes automatiques

Les vacances sont souvent l'occasion de tester, d'apprendre, de prendre son temps. Néanmoins, n'oubliez pas d'assurer les prises de vue que vous voulez réellement rapporter en souvenir, en doublant systématiquement vos photos prises en mode manuel d'une prise en mode automatique. Ceci a deux avantages : vous aurez au moins une photo « passable », et en plus vous pourrez faire des comparaisons entre les images, voir comment se comporte l'automatisme par rapport au réglages que vous avez choisi (en analysant notamment les données EXIF des photos).

Paré pour des congés en images ? Parlons-en !

Si vous partez en vacances et que vous voulez obtenir des informations supplémentaires sur la photo de vacance, venez poser vos questions sur le forum Photos de vacances !