Marie Vidal évoquera sa sensibilité d'artiste, de photographe auteure au festival Pose partage 2013

C'est un grand honneur pour le comité d'organisation Pose partage de recevoir Marie Vidal, adepte exclusive des procédés argentiques, pour une conférence où elle présentera les clés de son regard indéfectible depuis plus de 20 ans en tant que photographe.

Voici plus d'un an que nous étions en discussion avec Marie Vidal pour envisager sa venue lors de l'édition 2013 du festival photo Pose partage. Nous sommes à présent en mesure de vous annoncer l'intervention que réalisera cette artiste photographe adepte du moyen format argentique lors d'une conférence originale à Chaulnes !

Marie Vidal

Photo © Marie Vidal

Un autre regard…

Depuis la « révélation » intervenue en 1989 où Marie Vidal remporte le 1er prix noir et blanc au Salon itinérant de la Photographie Champagne-Ardenne, l'artiste est attachée à la photographie traditionnelle argentique, procédé qui lui permet de transcrire de manière sobre et épurée sa sensibilité intérieure dans le cadre de projets éclectiques.

De cœur et de lumière

« De Cœur et de Lumiere - Cathédrale et Eglises Troyennes » est le nom du dernier ouvrage de Marie Vidal, paru en 2010 aux Éditions de la Maison du Boulanger.

Lors de sa découverte de la cathédrale de Troyes, l'artiste a été conquise quasi-instantanément par la lumière particulière raignant dans cet endroit, apportant les conditions propices à l'inspiration. Marie travaillant essentiellement à l'instinct, en suivant l'inspiration du moment, elle décida de se consacrer à l'exploration photographique de cette cathédrale et des églises troyennes. S'en est suivi un travail assidu sur les volumes, les matières, les ombres et lumières à la symbolique forte.

Des instants vécus dans la tranquilité de ces lieux envoutants, une ambiance qui se dégage clairement d'un ouvrage qui comblera bien sûr les amateurs de photographie noir et blanc, mais aussi tous ceux qui ont envie de « prendre le temps de regarder ».

Elle déclenche dans l'âme et le cœur de celui, ou celle, qui prend le temps de découvrir ses photographies, le sentiment de l'existence d'un univers à la fois mystique, poétique et réaliste.

La conférence de Marie Vidal au festival Pose partage

×À noter ! Marie Vidal dédicacera son livre à la suite de sa conférence (à partir 16h30), et exposera une de ses œuvres, Voûtes de la Cathédrale Saint Pierre - Saint Paul de Troyes. Format 98cm x 61cm, photo tirée sur papier mat Fine Art Hahnemühler Photo Rag 308g, limitée, numérotée et signée à 10 exemplaires maximum.

C'est à partir d'un diaporama personnel que Marie Vidal évoquera sa sensibilité d'artiste, de photographe auteure.

Membre de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe et de la Société des gens de lettres de France, elle présentera les clés de son regard indéfectible depuis plus de 20 ans en tant que photographe : l'expression de son engagement intérieur.

Infos pratiques

Planification
Marie Vidal interviendra le samedi 10 août de 15h30 à 16h30, en la salle de conférences du festival photo Pose partage. Plan d'accès
Renseignements/réservation
L'accès à cette conférence est libre et gratuit, offert par l'organisation du festival.
En savoir plus sur l'artiste
Site officiel de Marie Vidal

Commentaires, questions ?