École ETPA : formations photo, multimedia et 3D

L'école ETPA (École technique privée de photographie et de multimédia) est un établissement spécialisé de formation aux techniques photographiques (argentique et numérique), au multimédia, à l'infographie et au cinéma d'animation 3D.

Une école de photo expérimentée…

L'ETPA n'est pas une école récente : depuis 30 ans, elle propose des formations photo et aux métiers qui y sont liés. À ce titre, elle fait office d'établissement pionnier dans les formations aux métiers de l'image, principalement pour devenir photographe. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux formations à la photographie dans cet article : pour plus d'infos sur les métiers de l'infographie, du multimédia et du cinéma d'animation 3D, vous pouvez vous reporter au site officiel de l'école ETPA.

Formations photographie à l'école ETPA

L'école ETPA propose 3 formations différentes à la photographie.

La classe de BTS photographie

Associé à l'État, l'établissement propose une classe de BTS photographie. Le but est de proposer un cursus aussi bien technique que créatif. Elle est notamment en mesure de préparer les étudiants photographes à intégrer des circuits professionnels dits « haut de gamme » dès la fin de leurs études. Des postes de technicien, de technico-commercial ou encore de photographe indépendant leurs sont alors accessibles.

Formation de photographe praticien

La formation de photographe praticien dure deux ans (comme le BTS) ; il s'agit d'une formation de photographe pratique et intensive. L'idée est ici d'avoir une vue 360 degrés des différents métiers de la photographie, sans se spécialiser dans tel ou tel dispositif technique.

À la fin de la première année d'étude, les étudiants passent le CAP photo (certificat d'aptitude professionnel), puis, en fin de seconde année, le certificat de compétence. Ceux qui souhaitent aller plus loin à la fin de ce cycle peuvent candidater à une 3e année d'approfondissement photographique, toujours au sein de l'école.

Troisième année d'approfondissement photographique

La troisième année d'approfondissement photographique est accessible aux étudiants ayant un BTS phtographie ou ayant suivi la classe de photographe praticien. Les professionnels désirant un perfectionnement peuvent également suivre ce cycle, qui permet principalement la réalisation de travaux personnels avec l'aide, le soutien et les conseils de professionnels reconnus et de personnalités du domaine de la photographie.

Le diplôme desservi à la fin de ce cycle est le certificat de compétence de niveau 3, après évaluation par un jury de professionnels renommés lors du Grand prix photographie de l'école.

Admission à l'ETPA

L'admission à l'école se fait sur dossier.

Adresse de l'école

L'école ETPA est basée à Toulouse :

ETPA
7 rue Eugène Labiche
31200 Toulouse
Télléphone : 05 34 40 12 00
Fax : 05 34 40 12 01
Courriel : ecole@etpa.com

Commentaires, questions ?