Photographie et handicap : formation à la photo pour les malvoyants au Graph

Afin de promouvoir la photo pour tous, le Graph a mis au point une formation photo qui s'adresse spécialement aux personnes malvoyantes. Ce n'est pas parce que l'on voit mal que l'on ne peut pas être photographe.

Nous l'avons toujours dit sur Photo facile : la photographie n'est pas réservée aux personnes ne présentant pas de handicap visuel, d'où les efforts d'accessibilités réalisés sur le site et sur le forum. Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, le Groupe de recherche et d'animation photographique de Carcassonne propose des formations à la photographie pour malvoyants : focus sur une initiative pleine d'espoir...

Le Graph : Groupe de recherche et d'animation photographique

Le Groupe de recherche et d'animation photographique (Graph) de Carcassonne a été créé en 1987 pour promouvoir l'art contemporain à travers l'image, et notamment la photographie. L'objectif est simple : permettre à tous l'accès à la culture et à l'image, que l'on soit handicapé ou pas.

Trois grandes thématiques sont abordées par cet organisme :

  • Art et culture
  • Formation et insertion
  • Diffusion d'images

Une formation photo pour les malvoyants

Afin de promouvoir la photographie pour tous, le Graph a mis au point une formation photo qui s'adresse spécialement aux personnes malvoyantes. Un fait est certain : ce n'est pas parce que l'on voit mal que l'on ne peut pas être doué de qualités artistiques sûres, notamment en photographie !

D'après un animateur de la formation, les apprentis photographes « voient mal mais ils voient, et quand on voit leurs clichés, difficile de s'imaginer que c'est un malvoyant qui les a pris ».

Faisons en sorte que les malvoyant puissent accéder à l'information...

Les malvoyants apprennent la photographie, et sont sans aucun doute, tout autant que les autres, à la recherche d'astuces, de conseils et de retours sur leurs travaux photographiques. Notre rôle est de mettre à disposition un contenu accessible, respectant au maximum les standards du Web : c'est un joli défi que nous nous efforçons de relever depuis la création de Photo facile, en collaboration avec les membres du forum qui s'appliquent à produire du contenu correctement formulé, compréhensible et bien écrit.

Photographes malvoyants, bienvenue sur Photo facile, nous vous accueillons avec plaisir !

Infos complémentaires

Graph - Centre méditerranéen de l'image
87 rue de Verdun
11000 Carcassonne
Tél : 04.68.71.65.26
graph-cmi@free.fr

Commentaires, questions ?