Redimensionner et compresser des photos par lot avec ThumbsUp

Tous les photographes, de tous niveaux, se sont un jour posé cette question : comment redimensionner et compresser des photos par lot, par exemple pour les envoyer par mail, les publier sur le Web, etc. Les utilisateur de Mac ont à disposition un freeware (logiciel gratuit) tout simple pour faire ceci : ThumbsUp.

Créer des vignettes simplement…

ThumbsUp redimensionner compresser photos par lot

ThumbsUp est un logiciel Mac dans tous les sens du terme : bien sûr il tourne sur le système d'Apple, mais il est aussi simple, agréable et efficace. Il ne vous promet pas de faire tout et n'importe quoi, le café en prime. Non, ThumbsUp crée des vignettes (« thumb » en anglais, des photos redimensionnées), un point, c'est tout.

Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'il vous permet de choisir :

  • La taille des vignettes (pas de limitation), en valeur (pixels) ou en rapport à l'original (pourcentage)
  • Le taux de compression à appliquer

Quelques réglages et le tour est joué

Réglez la taille de vos miniatures, le taux de compression, choisissez un répertoire de destination (ou optez pour l'option sympa « preffixe/suffixe » qui vous permettra de créer vos images réduites dans leur répertoire d'origine avec un nouveau nom : par exemple à côté de ma-photo.jpg, ThumbsUp créera ma-photo_miniature.jpg), et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu'à glisser déposer (drag'n drop) autant d'images que vous le souhaitez sur l'icône de ThumbsUp, c'est terminé !

Démonstration : tutoriel vidéo

Voici une vidéo Pix populi très simple illustrant l'utilisation de ThumbsUp :

Notre avis sur ThumbsUp

  • Points forts : simple, rapide, efficace, gratuit.
  • Points faibles : aucun !

Téléchargement de ThumbsUp

Pour télécharger le logiciel, cliquez ici : télécharger ThumbsUp.

Commentaires, questions ?