Sortie photo sur le larris de la montagne de Vaux

En plein festival Pose partage 2013, le naturaliste Philippe Lando proposera une sortie photo nature sur le larris de la montagne de Vaux. Un moment sympa entre photographes passionnés de nature, et l'occasion de découvrir un site naturel unique.

Le larris de la montagne de Vaux, site au panorama unique

×Le saviez-vous ? Le mot larris est un terme d'origine Picarde, passé en ancien français, désignant des coteaux calcaires non boisés.

Le larris de la montagne de Vaux, situé à 15 km au nord de Chaulnes, domine la haute vallée de la Somme et offre un superbe panorama d’entrelacs, d’étangs et de marais. La vue y est imprennable sur les marécages et les grands S que dessine notre fleuve local dans le paysage.

Mais le larris n'est pas qu'un lieu de contemplation pour ces jolis paysages. C'est aussi une terre d'accueil de 11 hectares pour diverses espèces animales et végétales rares, une faune et une flore atypiques qui se développent ça et là, aux alentours du sentier des maguettes. Le site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, partenaire de cette sortie photo.

L'orchis pourpre (Orchis purpurea) - Photo © Philippe Lando

La vallée de la Somme, vue du larris - Photo © Pascal Lando (Images en Somme)

Au cours de cette sortie, vous aurez probablement la chance de contempler (et de photographier !) Orchis purpurea (orchis pourpre), une orchidée sauvage qui affectionne particulièrement le lieu, ou encore la rarissime Orchis (homme pendu). Les papillons ne sont pas en reste, à l'image de Melanargia galathea, le demi deuil.

Quelques espèces rares visibles sur le larris de Vaux :

  • Phalangère rameuse (rare et protégée en Picardie)
  • Acéras homme-pendu (rare et vulnérable)
  • Dectique verrucivore (très rare et en danger d’extinction)
  • Dactylorhize négligée (assez rare, vulnérable et protégée en Picardie)
  • Machaon (assez rare)
  • Anémone pulsatille (peu commune et vulnérable)

Déroulement de la sortie

Un papillon courant sur le larris : le demi deuil (Melanargia galathea) sur une fleur de Knautie (Knautia arvensis) - Photo © Philippe Lando

La sortie sera animée par Philippe Lando, naturaliste passionné membre du Conservatoire des espaces naturels de Picardie, et pratiquant la photo en amateur depuis les années 1970. Il vous fera découvrir le lieu, les espèces locales, et guidera le groupe le long du parcours.

Au départ du belvédère, vous parcourrez le sentier des maguettes à la découverte du larris. La route du retour réserve une autre surprise, la découverte d’une anguillère, dispositif de pêche traditionnel de la Haute Somme.

Lieu de rassemblement
Accueil du festival Pose partage, Office municipal des sport et loisirs de Chaulnes, rue de la Sablonnière, 80320 Chaulnes
Heure de rassemblement
9h45
Durée de la sortie
1 heure environ
Navette jusqu'à la montagne de Vaux
Véhicule personnel

Plan


Agrandir le plan

Commentaires, questions ?