Les bonnettes macro : tutoriel (page 10)

Les bonnettes macro : tutoriel est un fil de discussion ouvert le 6 septembre 2010 à 21h36 par shoube, dans la rubrique Accessoires de prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par elric il y a 6 années, 7 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 16/12/2013

Merci à toi
En effet avec des bonnettes tu auras moins de perte de lumière, étant donné que dans une utilisation normale ton 18-105 s'allonge déjà si tu y place des tubes allonges, tu augmenteras la perte.
Pour ce qui est du tarif je te conseil vivement les raynox que tu payes un peu plus cher (entre 50 et 70€ selon la puissance) mais qui offre une qualité impeccable.
Le kit que je présente ici est vraiment de l'entre de gamme qui donne quelque chose de correct, mais sans plus.

CrinGris
CrinGris - Le 16/12/2013

Ok merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais faire ça alors^^

CrinGris
CrinGris - Le 16/12/2013 (modifié il y a 8 années, 11 mois)

Une dernière petite question : j'ai regardé pour les Raynox et c'est souvent une seule bonnette vendue et non un kit… donc en gros par exemple la bonnette DCR 150 peut arriver à un rapport 1 :1 sans forcément être complétée par d'autres bonnettes ? (c'est la cas pour les bonnettes peu chères, à ce que j'ai compris) Si c'est ça cela m'arrange car pour 120€ de bonnettes macro je préfère économiser pour un objo Clin oeil merci encore shoube

shoube - Le 19/12/2013 (modifié il y a 8 années, 11 mois)

Comment je met trop de temps en ce moment à répondre dsl.
Alors je sais pas si la raynox 150 permet le rapport 1 :1 (qui dépendra aussi de la focale à laquelle tu l'utilise) faudrait que tu vois avec @futoigokiburi qui possède les deux il pourra te dire je pense.
De souvenir celle vendu en kit pour un rapport 1 :1 il faut au moins la +10 (mais la aussi la focale utilisé joue sur le résultât)
A savoir que les raynox sont fournie avec des bagues de différent diamètre te permettant de la monter sur plusieurs objo contrairement à celles du kit où tu choisi un diamètre et seul les objo de ce diamètre pourront les recevoir.
Maintenant si tu n'es pas pressé, en plus c'est l’hiver pas la meilleurs période pour la macro, dans ce cas attend, économise et prend effectivement un objo macro directement, sauf si tu n'es pas sur que la macro soit quelque chose qui va te plaire.

CrinGris
CrinGris - Le 19/12/2013

Ok merci beaucoup pour ta réponse, je vais me renseigner alors Clin oeil
J'aimerai bien tester la macro avant de me décider pour un objo, c'est pour ça que je voulais des bonnettes Sourire

shoube - Le 21/12/2013 (modifié il y a 8 années, 11 mois)

Ok ben envois un MP à futoi il t'en dira plus sur les raynox puisqu'il possède la 150 et la 250.

Metarkice
Metarkice - Le 25/05/2014

hier en parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet à propos des lentilles Macro

"shoube" a dit :

Mais une bonnette macro (ou encore lentille macro) c’est quoi ? Ben c’est une loupe, ni plus, ni moins. Elles se montent sur l’avant de l’objectif de la même manière qu’un filtre, elles sont de différentes puissances noté en « dioptrie » et peuvent être additionnées.

ça m'as donné envie d'essayer avec une vieille loupe qui trainais dans un tiroir.
Coup de bol, la lentille de la loupe viens parfaitement s'encastrer dans le par-soleil de mon objectif !
http://i.imgur.com/M8eblXPl.jpg

J'ai donc essayé avec des mousquetons : première photo avec l'objectif en mode macro, à 200mm, sans cette lentille :

Test loupe

Test loupeVersion HD

APN : SLT-A65VVitesse : 1/10Ouverture : ƒ/18.0Focale : 200.0 mm | Retouches live

Ensuite, même configuration avec la lentille, d'abord en ouvrant diaphragme à fond : 

test loupe

test loupeVersion HD

APN : SLT-A65VVitesse : 1/15Ouverture : ƒ/6.3Focale : 200.0 mm | Retouches live

ensuite,  la même en fermant :

Test loupe

Test loupeVersion HD

APN : SLT-A65VVitesse : 4.0Ouverture : ƒ/36.0Focale : 200.0 mm | Retouches live

Ensuite, une fleur :

test loupe

test loupeVersion HD

APN : SLT-A65VVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/13.0Focale : 200.0 mm | Retouches live

La lentille n'étant pas de super qualité (et surtout pas prévue pour), on constate une qualité plutôt dégueulasse : aberration chromatique aberrantes, et un sérieux manque de piqué. Mais c'est rigolo, ça grossi vachement !
http://i.imgur.com/Rb4vbHJ.jpg

slt, sa va? lol xD

niolan
niolan - Le 25/05/2014

Sincèrement merci Shoube, ça me donne aussi envie de me procurer des bonnettes

Anthony ALMOLDA

shoube - Le 26/05/2014

@metarkice pas mal comme essais, c'est vrai que les loupes sont pas spécialement prévue pour, sur la fleur ça le ferait presque en tout cas. Après pour le grossissement ça dépend de la puissance de ta loupe et de la focale utilisé.
@niolan eh ben écoute pourquoi pas je te conseille les raynox, très bonne réputation et qualité optique.

niolan
niolan - Le 27/06/2014 (modifié il y a 8 années, 5 mois)

J'ai pas de retard je réponds le 27, ok c'est pas le même mois…
je viens de regarder, mais chez raynox ils font plutôt pour le bridge (ou j'ai pas trouvé), je suis chez les jaunes certes mais c'est quand même un reflex que j'ai  Grand sourire,
merci quand même, de toutes façons dans ton tuto y a les marques etc… c'est très bien expliqué

Anthony ALMOLDA

shoube - Le 27/06/2014 (modifié il y a 8 années, 5 mois)

En fait raynox vendent leurs bonnettes avec différentes bagues qui permettent de les adapter sur presque tout type d'appareil ou objo comme on peut le voir sur le site, même si finalement les photos représentent des bridges.
Mais comme tu peux le voir sur ces photos ça passe aussi sur les objo reflex.
http://vietdetroit.com/macro/raynox.JPG
http://i97.photobucket.com/albums/l232/Takumi4/Picture129.jpg

niolan
niolan - Le 01/08/2014 (modifié il y a 8 années, 4 mois)
"shoube" a dit :

En fait raynox vendent leurs bonnettes avec différentes bagues qui permettent de les adapter sur presque tout type d'appareil ou objo comme on peut le voir sur le site, même si finalement les photos représentent des bridges.
Mais comme tu peux le voir sur ces photos ça passe aussi sur les objo reflex.
http://vietdetroit.com/macro/raynox.JPG
http://i97.photobucket.com/albums/l232/Takumi4/Picture129.jpg

ok merci shoube

Anthony ALMOLDA

bobwit
bobwit - Le 27/10/2014

salut 

j'avais sur mon bridge une raynox 250
me suis amusé a prendre une minuscule araignée… 
elle a bougé et j'ai été surpris de faire un pas en arrière tellement elle me paraissait énorme…et terrifiante

https://farm2.staticflickr.com/1171/5105291461_e5b2396faa_z.jpg Brrrrr2 by Bob Wit, on Flickr

mais on s'amuse bien avec, c'est pratique et vite monter / démonter (systeme de poussoir qui viennent buter sur le bord de l'objectif…)
https://farm5.staticflickr.com/4089/5009755000_aaca8ea926_z.jpg Un vert de mante by Bob Wit, on Flickr

d'autres exemples sur mon flickr…
pas encore testé sur le A77 car l'objectif 16-50 me permet pas de la fixer dessus.

Bob
Sony alpha 77
+ Sony DT 16-50mn + Sony DT 18-135mm

elric de Combs-la-Ville
elric - Le 18/04/2016 (modifié il y a 6 années, 7 mois)

Bonjour

J'aimerais m'essayer à la macro, pour l'instant à moindre coût, donc sans investir dans un objectif. Je m'oriente vers des bonnettes. J'ai un objectif du kit 17-55mm diamètre 58 mm et une focale fixe 50 mm en diamètre 52 mm.
Vous me conseillez de prendre un kit bonnette pour quel objectif ? Je pense plutôt au 50mm car plus lumineux… est-ce une bonne idée ?

merci de vos réponses

shoube - Le 19/04/2016

Perso si je devais utiliser un 50mm pour faire de la macro je préférerais des tubes allonge aux bonnettes.
Pas de perte de qualité optique, un peu de perte niveau lumière, peut-être un peu moins pratique sur le terrain que des bonnettes.
De plus les tubes peuvent être utilisés avec n'importe quel objo dès le moment où celui-ci est en monture canon (dans le cas présent)

elric de Combs-la-Ville
elric - Le 19/04/2016 (modifié il y a 6 années, 7 mois)

Merci du coup je vais aller regarder le tuto sur les tubes allonges.
En terme de prix on s'y retrouve car il y a quand même quelques annonces sur du matériel d'occasion à pas trop cher.

Participer à cette discussion