Écosse 2018 au fil des jours… (page 2)

Écosse 2018 au fil des jours… est un fil de discussion ouvert le 11 juillet 2018 à 20h58 par jp80, dans la rubrique Carnets de voyages du forum photo Pose partage. Dernier message par pacific il y a 7 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Photographie et graphisme, Retour au sources, Exposition sur la diversité des paysages et villages français, La baie de Collioure (66) vue depuis le fort St Elme, ou encore Voyage, Photo, Partage.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 16/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

15 juillet - Victoire… et pluie

Dans les environs de Glencoe, c'était pluie toute la journée. Un petit crachin typique, avec ciel bas et brume, peu de lumière. Bref, pas de photo digne de ce nom prise aujourd'hui Triste

Mais consolation, vingt ans après, une seconde victoire en coupe du monde vécue loin de l'agitation, sur une chaîne TV aux commentaires plutôt… tièdes ! Un grand bravo aux joueurs français Sourire Blaise Matuidi fera Paris-Turin en vélo, Adil Rami va défier Teddy Riner (bon courage !)… Moi j'ai décidé de sauter dans le vide écossais depuis les hauteurs de Kentallen, avant même que la finale ne soit jouée (quelle confiance…).  Je sors donc cette photo prise il y a 3 jours, le grand saut d'un batman sans cape. Je vous laisse deviner dans quel loch il a terminé sa course…

Batman fly in Scotland (réalisé sans montage :)

Batman fly in Scotland (réalisé sans montage :)

APN : GoPro HERO4Vitesse : 1/4000Ouverture : ƒ/2,8Sensibilité : 100 ISOFocale : 3 mm | Acheter cette photo

À demain, pour fêter le retour du soleil en Écosse ! Hum, je m'avance peut-être un peu…

H3doniste de Lille, France
H3doniste - Le 16/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Quel plaisir de suivre tes aventures écossaises, c'est d'ailleurs le premier post que je viens voir ici chaque matin.
En effet, les journées du pays des Lochs ne sont pas toujours propices à la photographie. Mais elles sont toujours parfaites pour la contemplation !

Joli saut au passage.

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 16/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Sublime reportage, comment ça fait du bien de te retrouver derrière ton appareil. C'est un vrai plaisir pour les yeux, merci pour ce voyage.

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

jp80 – administrateur - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Merci @H3doniste et @SuShY**Sourire C'est aussi un plaisir de reprendre le temps de faire de la photo, et de voir que ça plait à quelques membres du forum ! En tout cas, ça donne envie de continuer la reprise Lunettes

16 juillet - Poudlard Express

Hier je vous donnais rendez-vous pour le retour du soleil… Hum, le filou a fait quelques apparitions, mais dans l'ensemble les nuages chargés ont encore gagné. De quoi s'amuser avec la lumière malgré tout aujourd'hui !

Difficile de faire l'impasse sur le fameux viaduc de Glenfinnan quand on visite les Highlands. C'était notre mission du jour : trouver un spot sympa pour le photographier, en sortant un peu des sentiers battus (il existe deux belles esplanades remplies de touristes avec parking payant et boutique de souvenirs, mais bon). Un repérage préalable nous a permis de trouver un petit sentier de montagne permettant, moyennant une boucle de 9km de marche (qui pourrait être raccourcie un peu en optimisant la descente !), d'atteindre un point haut impeccablement situé ! La difficulté était que la fameuse locomotive à vapeur que l'on voit apparaître dans le célèbre Harry Potter (« Poudlard Express », « Hogwarts Express » dans la version originale) ne passe que 2 fois par jour : il fallait être à l'heure Sourire Pour ceux qui seraient intéressés par la rando, le tracé de notre sortie est ici !

L'édifice est assez impressionnant quand on passe à pied, en dessous. Il compte 21 arcs, et est fabriqué entièrement en béton. J'avoue qu'il est plus photogénique de loin que de près…

Poudlard Express

Poudlard Express

APN : Canon EOS 5DVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/9Sensibilité : 100 ISOFocale : 40 mm | Acheter cette photo

H3doniste - Le 17/07/2018

Encore un magnifique paysage. Je dois avouer que lorsque nous étions passés avec ma compagne, nous avions fait nos fainéants et avions fait nos photos depuis les esplanades (en même temps, il fallait faire le tour du Wester Ross en 10 jours depuis Edimbourg…).

Par contre, je trouve cette photo "brouillée". Le train est peu lisible et l'ensemble me donne une impression de "pixellisé". Il y a un traitement HDR ou similaire ? Ou c'est la compression de l'image par le forum ?

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Wouaouh, le Poudlard Express ! Félicitations pour le travail de repérage et d'approche.

Airelle de Moulins, France
Airelle - Le 17/07/2018

Encore une magnifique photo ! Et quel courage pour la marche, mais ça en valait la peine je crois.

Merci à tous pour vos commentaires !

@H3doniste : très juste. Je me suis fait la remarque de la lecture de la photo à la prise de vue, et au traitement. En fait, j'ai finalement choisi de faire une photo de paysage avec un « petit » sujet bonus plutôt qu'une photo du train avec le paysage autour. Mais dans ce cas le titre est peut-être un peu trompeur…

Pour réponde à ta question, non, pas de traitement HDR. Par contre, quelques corrections par zones pour mettre en valeur les différents éléments. Il y a aussi un coup de « netteté » qui a peut-être été préjudiciable au train, effectivement. Peut-être aurais-je dû épargner le train de ça.

Je te mets ici une vue plus rapprochée de la même photo avant redimensionnement en 1000px de large, et une autre encore plus proche.

À bientôt !

H3doniste - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

En effet, le recadrage me parle plus ! Et j'ai perdu cette sensation de pixellisation. Ce recadrage a-t-il subi un renforcement de netteté ? Ou bien est-il brut ?
J'imagine que les renforts de netteté dont tu parles ont été réalisés principalement sur le train afin de le mettre en avant dans ce somptueux décor. Une très légère saturation en rouge pourrait peut-être avoir ce même effet sans détériorer la qualité de l'image finale.

Car même si le recadrage me semble moins pixelisé, la vue d'origine est plus grandiose. Et ce serait dommage de perdre ce magnifique paysage Grand sourire

jp80 – administrateur - Le 17/07/2018
"H3doniste" a dit :

Ce recadrage a-t-il subi un renforcement de netteté ? Ou bien est-il brut ?

Non, c'est juste un extract de l'originale postée plus haut.

"H3doniste" a dit :

J'imagine que les renforts de netteté dont tu parles ont été réalisés principalement sur le train

Non, j'ai appliqué (fainéant) le même effet de netteté (« Netteté optimisée » de Photoshop) sur toute l'image.

Mais tu as raison sur le fond : il y a un problème avec le train ! C'est un dilemme paysage et ciel vs. train, et j'ai peur de ne pas avoir de vraie solution pour mettre vraiment bien en valeur les deux. Argh. J'ai essayé hier soir un renforcement du rouge du train (à vrai dire, j'en ai laissé un très léger sur la version originale), mais ça me paraissait vite trop saturé et un peu « criard » dans le paysage d'ensemble.

En tout cas, merci encore pour tes remarques, c'est très intéressant.

H3doniste - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Je ne jugerai pas la fainéantise, je fais exactement la même sur Gimp pour la netteté(ah… le bon vieux temps où j'avais Photosop CS2 - c'est dire si c'est vieux !). J'évite juste d'être trop extrême dans mes valeurs.
Parfois même, quand j'ai peur d'avoir des effets de crénelage dus à un renforcement de la netteté trop "violent" (typiquement sur des photos avec des lignes, genre brins d'herbe biens séparés ou moustache de chat), je ne renforce pas la netteté.

Tu pourrais nous mettre la photo brut de boitier ? Afin qu'on se fasse une idée.

Edit : d'ailleurs, jp80, c'est parce que tu vis dans la Somme ?

Pas de soucis, je t'ai mis un des fichiers (c'est un braketing d'exposition) ici. La connexion est un peu poussive ici, mais je pourrai te mettre les autres au retour si tu veux !

jp80 – administrateur - Le 17/07/2018
"H3doniste" a dit :

Edit : d'ailleurs, jp80, c'est parce que tu vis dans la Somme ?

Oui Sourire Tu es de Lille ?

H3doniste - Le 17/07/2018

Pas de souci, je connais le problème des connexions écossaises Clin oeil Merci pour le partage. En effet, le train ressort très peu sur l'original et il est compliqué de le faire ressortir sans cramer l'ensemble des autres zones…

Du coup, j'ai compris (enfin dans les grandes lignes) ce qu'est le "bracketing" et à quoi servait ce fameux réglage bizarre dans la correction d'exposition ^^

leoparis
leoparis - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Grandiose ce paysage ! Petite question : comment tu as trouvé le chemin pour ce point de vue, il est indiqué sur place ?

jjcladi
jjcladi - Le 17/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

grand bravo je suis particulièrement fan de la "glencoe arrivée dans les highlands" mais c'est vrai qu'il y a de la féérie dans cette dernière en hommage à harry…

jp80 – administrateur - Le 18/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

17 juillet - Derniers rayons sur Aonach Dubh

Salut à tous ! Journée sportive avec 20km cumulés, entre randos et course à pied. Le temps est en train de se remettre petit à petit, et le ciel était moins bouché que ces deux derniers jours.

La vue du jour a été prise au dessus d'une cascade sur la River Coe, alors que le soleil caressait encore timidement Aonach Dubh, la « troisième sœur », voisine notamment de An t-Sron. Cette petite randonnée sympa et facile (c'est relatif à l'échelle de jambes de 6 ans !) parcourt la forêt autour de An Torr, et offre quelques jolis points de vue sur les montagnes environnantes. On y découvre aussi le Signal Rock, rocher d'où, selon la légende, le signal fut donné le 13 février 1692 pour le départ du fameux Massacre de Glencoe. 

Côté photo, il m'a manqué un sujet pour cette composition : j'aurais bien embauché le champion pour aller s'assoir sur ce gros caillou en bas à droite de l'image, mais je ne serais certainement pas resté en vie assez longtemps pour revenir prendre la photo (sa garde du corps maternelle veille, et pour le coup c'est vrai que la chute était assez dynamique à cette endroit malgré l'aspect un peu tranquille donné par la pose longue…).

Normalement demain la lumière revient, le cas échéant on tentera un joli point de vue sur Castle Stalker. Croisons les doigts Sourire

Derniers rayons sur Aonach Dubh

Derniers rayons sur Aonach Dubh

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/8Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 100 ISOFocale : 17 mm | Acheter cette photo

H3doniste - Le 18/07/2018

Te voilà dans un coin que je n'ai pas eu le plaisir de visiter lors de mes séjours écossais mais comme d'habitude, tu nous livres une photo magnifique !
J'y retrouve vraiment l'ambiance chargée de ces décors épiques propices à la contemplation !
Les couleurs, même si elles restent dans des teintes douces, sont superbes !

As-tu utilisé le bracketing d'exposition ici aussi ? (J'avoue que cette technique m'interroge)

jp80 – administrateur - Le 18/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Merci pour ton passage et pour ton commentaire @H3doniste !

"H3doniste" a dit :

As-tu utilisé le bracketing d'exposition ici aussi ?

Non, pas de « bracketing » à proprement parler ici, disons pas de bracketing automatique.

Généralement pour réaliser ce genre de photo de cascade, on s'arrange pour prendre une photo avec un temps de pose plus ou moins long pour créer l'effet de filé sur l'eau (ici j'ai utilisé un temps de pose de 1/8 de seconde pour ne pas complètement griller l'eau et garder un peu de dynamique, mais parfois on va beaucoup plus loin dans ce genre de situation), ainsi qu'une autre photo pour prendre le contexte (qui lui a besoin d'être figé : pas de feuilles floues ou autre, nuages bien texturés, etc.).

Pour cette photo, j'ai aussi monté un filtre gris neutre ND8 (qui me permet d'allonger le temps de pose sans modifier l'exposition) lors de la prise de vue, car la lumière était trop importante, y compris sur la cascade. Et bien sûr un trépied…

Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations !

Participer à cette discussion