Écosse 2018 au fil des jours… (page 3)

Écosse 2018 au fil des jours… est un fil de discussion ouvert le 11 juillet 2018 à 20h58 par jp80, dans la rubrique Carnets de voyages du forum photo Pose partage. Dernier message par pacific il y a 9 mois, 1 semaine.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Le pont de Sligachan, Photographie et graphisme, Retour au sources, Exposition sur la diversité des paysages et villages français, ou encore La baie de Collioure (66) vue depuis le fort St Elme.

Airelle de Moulins, France
Airelle - Le 18/07/2018

Bon ben voilà, c'est typiquement le genre de photos que je rêverais de savoir faire mais je n'ai ni le talent ni le matériel…

En tout cas bravo, elle est véritablement superbe ! Et puis ce pays… je suis sous le charme et j'attends désormais avec impatience tes nouvelles publications quotidiennes (je crois qu'on a le droit d'en mettre plus d'une par jour d'ailleurs, alors ne te gêne pas !).

Je dois admettre que je suis un peu jalouse aussi, parce que j'ai passé 15 jours en Ecosse, il y a longtemps, il n'y a eu que de la pluie ou du brouillard, sans oublier les saloperies de midges… donc malheureusement je n'ai pas vu grand chose de ce fabuleux pays.

H3doniste de Lille, France
H3doniste - Le 18/07/2018

@jp80 : Merci pour les infos. J'ai deux filtres ND (ND16 et 1000 si je me souviens bien) pour tester des poses longues. Je retiens le coup des deux photos à assembler pour avoir un ensemble cohérent et suffisamment exposé.

@Airelle : Il faut que tu y retournes ! Ce pays est tellement beau que tu ne peux rester sur ça ^^ En mai, les midges ne sont pas encore de sortie et le temps est clément.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 19/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

18 juillet - Castle Stalker

Toujours pas de grand beau temps aujourd'hui, mais un couchant sympathique pour une sortie photo du soir vraiment agréable ! On ne regrette pas les 5 km d'approche et la bataille avec les midges, remportée grâce à la lotion d'@Henriette, les filets de tête (sexy) et la sévère odeur d'ail colportée par Papa (sexy bis) Sourire

Bref, j'ai pris beaucoup de photos ce soir, mais comme je me suis mis comme défi d'en mettre une et exactement une par jour sur ce fil, j'ai fait un choix (ce n'est probablement pas la plus « picturale », mais j'aime bien le côté contemplatif qui en ressort : je posterai les autres plus tard !). Voici donc Castle Stalker, un château bien connu dans le coin, et qui a notamment servi de décor à Highlander ou Monty Pythons… Le château est dressé sur une pierre au « milieu » du loch Linnhe (plus précisément sur le loch Laich, bras de mer de Linnhe). Le tout accessible via une très agréable promenade, passant notamment par le Jubilee Bridge (pont en bois sur lequel j'ai justement fait plusieurs autres photos).

Contemplation Castle Stalker

Contemplation Castle Stalker

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/80Ouverture : ƒ/6,3Sensibilité : 160 ISOFocale : 36 mm | Acheter cette photo

Demain départ pour le loch Ness (bouh) et la côte Nord-Est !

H3doniste - Le 19/07/2018

Je n'ose plus dire de mots tellement j'ai peur de me répéter… Mais oui, celle-ci aussi est magnifique. Et elle fait parfaitement ressentir l'état de contemplation dans lequel nous plonge ces paysages.
Une photo à voir en E pour que les couleurs ressortent bien.

Vivement demain !

jp80 – administrateur - Le 19/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

19 juillet - Un peu à l'Ouest à l'Est…

Cap à l'Est aujourd'hui, direction Dingwall… sans sortie photo car notre petit passager était fiévreux Triste

Pas le cœur à chasser le monstre du Loch Ness, donc la journée a été un peu particulière (les dessins animés sont bien aussi en Écosse !).

Je n'ai donc pas grand chose d'autre à vous livrer que ce noir et blanc pris ce soir à la GoPro pendant une petite séance course à pied dans Dingwall (Inbhir Pheofharain), petite bourgade de 5000 habitants environ qui aurait vu naître Macbeth (qui inspira Shakespeare 600 ans plus tard). Le pays est plus plat par ici, question photo c'est moins excitant. On tentera quelque chose demain du côté du Loch Ness !

Dingwall

Dingwall

APN : GoPro HERO4Vitesse : 1/350Ouverture : ƒ/2,8Sensibilité : 100 ISOFocale : 3 mm | Acheter cette photo

Bonne soirée à tous Sourire

H3doniste - Le 20/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Focale : 3mm… J'adore !

Un beau noir et blanc plein de profondeur. Lors de mes excursions écossaises, je n'avais pas spécialement apprécié la région du Loch Ness, beaucoup plus morne et touristique que le reste du pays.
Mais avec un temps clément, il y a peut-être de quoi faire un beau paysage !

jp80 – administrateur - Le 20/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Oui, la GoPro a un extra-extra-grand-angle (en réalité, les données Exif ne sont pas très parlantes, voici les infos affichées via XMP : « Distance focale : 3.0 mm  (35 mm : 15.0 mm) ») ! C'est super pratique quand tu est en action, mais le revers de la médaille est que ça applatit tout… Parfois je cours en montagne avec un paysage énorme, et sur la photo tu as l'impression d'être sur une colline Triste

Mais pour la photo en action c'est super. J'ai d'ailleurs un article en préparation pour le site sur la photo avec ce genre d'appareil : à paraître bientôt (le dernier article date de fort longtemps, ce sera aussi l'occasion de relancer la machine !).

Merci pour ton passage !

jp80 – administrateur - Le 21/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

20 juillet - Nessie était là

Bon…

La photo d'aujourd'hui est nulle et on ne peut plus commune. Comme prévu, nous avons baroudé toute la journée autour du Loch Ness, et les premières impressions étaient les bonnes : beaucoup de monde, beaucoup de gaz d'échappement, des tarifs ahurissants (plus de £9 par personne pour accéder au château d'Urquhart !), et un pays finalement assez plat, sans rien d'extraordinaire (en venant de Glencoe, on cache sa joie…).

Je me suis surtout amusé pour les photos un peu plus tard dans la journée, du côté de Nairn, petite ville portuaire à l'Est d'Inverness où la lumière était carrément splendide ce soir (publication… plus tard !).

La photo du jour est donc nulle et on ne peut plus commune, disais-je. Mais en y regardant de plus près, vous verrez qu'il y a bien un sujet sur cette image du Loch Ness.

La légende n'est pas près de mourir…

Je précise qu'il n'y a aucun montage ici (j'enverrai l'originale à qui le voudra !).

Nessiteras rhombopteryx

Nessiteras rhombopteryx

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/9Sensibilité : 100 ISOFocale : 32 mm | Acheter cette photo

leoparis
leoparis - Le 21/07/2018

Promis ?

jp80 – administrateur - Le 21/07/2018

Juré !

jp80 – administrateur - Le 21/07/2018

21 juillet - Transit vers Skye

Après une petite journée de route par le chemin des écoliers, nous voilà arrivés sur l'île de Skye. Normalement, il y aura de jolis paysages à découvrir ici…

La route via Kinlochewe, Torridon, Shieldaig et Applecross est vraiment magnifique, et nous a rappelé certaines pérégrinations en Norvège. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie aujourd'hui, avec beaucoup de pluie.

Je vous livre donc une petite photo vite faite à la GoPro au cours d'une sortie course à pied « décrassage post-route », à côté de la maison.

Je vais de ce pas consulter la météo pour voir si ça vaut la peine que je me lève tôt demain Sourire

Le serpent de mer de Dunvegan

Le serpent de mer de Dunvegan

APN : GoPro HERO4Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/2,8Sensibilité : 100 ISOFocale : 15 mm | Acheter cette photo

H3doniste - Le 22/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Lors de nos séjours écossais avec ma compagne, nous avions également trouvé le loch Ness extrêmement décevant. Sa gloire ne tient qu'à Nessy. De bien meilleurs paysages se trouve sur Skye ainsi que le Wester Ross.
Joli cliché que le dernier avec un ciel étonnamment violet.

Si tu es sur Skye, Old Man of Stoer est un beau spot tout comme les Fairy Pool pour faire de belles poses longues. Hélas, lors de mon passage sur l'ile, je n'avais ni reflex ni trépied ni aucun goût pour la photo.

jp80 – administrateur - Le 22/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour ton passage H3doniste !

jp80 – administrateur - Le 23/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

22 juillet - Entre les averses… une lumière comme nulle part ailleurs

Première journée pleine sur l'île de Skye, et déjà des images plein la tête, de l'eau plein le K-way et du chauffage dans le chalet…

Cette île est réellement spectaculaire et inattendue. Ce matin, superbe ciel gris/noir transpercé par quelques rayons de soleil sur la campagne autour de Dunvegan : nous prenons la décision de mettre le cap sur Neist point, avec l'idée de faire LA photo des vacances. En arrivant, nous avons vu ceci. C'est le jeu.

Du coup, direction Portree, petit port de pêche et capitale de l'île. En route, superbe lumière dans la vallée, quelques photos à exploiter. En arrivant à Portree, timides éclaircies et quelques photos. Pas mal. Photos archivées.

J'ai cependant choisi de vous montrer une autre image, faite ce soir sur le retour via The Cuillin (An Cuilthionn), impressionnantes montagnes dans lesquelles nous avons randonné sous une lumière extraordinaire, entre gouttelettes et éclaircies. Gare aux tiques, mais clairement à recommander…

Gros temps sur le Cuillin

Gros temps sur le Cuillin

APN : Canon EOS 6DVitesse : 0,8Ouverture : ƒ/22Sensibilité : 100 ISOFocale : 17 mm | Acheter cette photo

Demain le temps sera encore nuageux, avec quelques éclaircies. De quoi s'amuser normalement. Croisons les doigts Sourire

Tekila
Tekila - Le 23/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

il est préférable de faire quiraing/old man of storr/loch fada au lever du jour et elgol/talisker/neist point au coucher ;-)
Bon séjour !

H3doniste - Le 23/07/2018

Superbe, comme d'habitude.
En effet, l'île de Skye est magnifique et justifie à elle seule une semaine sur place pour pouvoir la visiter pleinement.
Si tu as l'occasion, retournes à Neist Point, le point de vue sur le phare vaut vraiment le coup d'oeil. Hélas, ce phare à l'abandon est victime des squatteurs/casseurs, ce qui enlève un partie du charme typique des bâtiments laissés à l'abandon.

Sinon (mais j'imagine que tu as déjà prévu tout ça), une ballade près d'Old Man of Stoer offre des spots photos tout simplement magnifiques !

Hâte de voir de nouveaux clichés ! Bonne ballade.

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 23/07/2018

Superbe celle-là, le petit rayon de soleil qui illumine l'herbe à gauche, top !

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 23/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Une très belle suite ! Avec la dernière photo vraiment superbe. Et merci pour la photo de la brebis escaladeuse, elle est bien sympa Sourire C'est sur qu'on a pas tout le temps le temps qu'on veut, mais c'est ça qui est sympa dans la photo de paysage, c'est pas du tout cuit Sourire On attend la suite !

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

jp80 – administrateur - Le 23/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

Merci à tous pour vos commentaires ! 

@Tekila : Merci pour les astuces ! Il va me falloir concilier tout ceci avec les balades en famille Clin oeil
@H3doniste : Pour Neist Point, j'ai en tête une vue un peu lointaine du phare, mais je crois qu'il y a un chemin qui y descent effectivement. J'ai prévu d'y faire une petite sortie en course à pied avec la GoPro, je te dirai ce que ça donne de près !
@Philippe_92 : Merci pour ton passage Philippe. Il n'a fait qu'une brève apparition, mais pour une fois je n'étais pas maudit Sourire
@Karine : J'en ai refait quelques unes hier, mais rien de terrible. Je ne désespère pas d'en réussir une belle devant un paysage sympa !

jp80 – administrateur - Le 24/07/2018 (modifié il y a 1 année, 1 mois)

23 juillet - C'est la valse des camping-cars…

Bon, aujourd'hui direction le nord de l'île : Old Man of Storr, Kilt Rock… et changement de stratégie. Tous ces jolis endroits débordent en été : camping cars, bus, voitures… ça manque d'air. Un peu déçus… En plus, la lumière n'y était pas.

Nous avons terminé avec quelques petites randos courtes dans le Quiraing, où l'on trouve aussi quelques spots intéressants… que certains ne manquent pas d'exploiter ! C'est le cas de ce photographe acrobate, qui a posé son trépied au bord de la falaise. L'histoire ne dit pas s'il a réussi une bonne photo Sourire

Le photographe dans les nuages

Le photographe dans les nuages

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/11Sensibilité : 200 ISOFocale : 31 mm | Acheter cette photo

Participer à cette discussion