Écosse 2018 au fil des jours… (page 4)

Écosse 2018 au fil des jours… est un fil de discussion ouvert le 11 juillet 2018 à 20h58 par jp80, dans la rubrique Carnets de voyages du forum photo Pose partage. Dernier message par pacific il y a 7 mois, 1 semaine.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Photographie et graphisme, Retour au sources, Exposition sur la diversité des paysages et villages français, La baie de Collioure (66) vue depuis le fort St Elme, ou encore Voyage, Photo, Partage.

H3doniste de Lille, France
H3doniste - Le 24/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Le ciel a l'air bien lourd, en effet !

Etant allés en Ecosse sur des créneaux hors des vacances scolaires, nous n'avions pas eu à nous plaindre d'une présence trop importante des touristes. J'espère que tu pourras tout de même faire les clichés que tu souhaites faire !

Airelle de Moulins, France
Airelle - Le 24/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

La photo du Cuillin est superbe, magnifique, grandiose, le genre de photos que j'aime sans avoir besoin d'expliquer pourquoi. Elle nous fait plonger dans le décor.

La dernière est sympa aussi avec le photographe, mais le noir et blanc… quel dommage pour un paysage qui peut être si coloré ! A la fois je pense que c'était un jour un peu tristounet vu la quantité de nuages… Donc je ne remets pas tes choix en question, du tout, mais je me sens frustrée comme devant un joli plat sans aucun goût.

Vivement demain ! Sourire

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 25/07/2018

Merci pour vos passages et commentaires respectifs @H3doniste et @Airelle ! C'est vrai que le choix du noir et blanc a surtout été fait par manque de belles couleurs sur ce coup là, car les conditions n'étaient pas top… C'est mal !

jp80 – administrateur - Le 25/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

24 juillet - Couchant sur Neist Point : passage obligé, sans conviction

Une belle journée ensoleillée aujourd'hui (enfin !), qui a apporté son lot de plaisirs… sportifs plus que photographiques. La montée de Fairy Pools en course à pied a été sympa (bien que le slalom entre les touristes était… délicat), et la randonnée vers Talisker Bay Beach + baignade (de pieds Siffle) improvisée dépaysante !

Ce soir, coucher de soleil sur Neist Point. Un super endroit, impressionnant, avec une belle promenade au milieu des moutons aux alentours et jusqu'au phare, et un spot photo… très convoité. Pas forcément très motivé de poser le trépied parmi tous ces « collègues », mais il fallait en rapporter une. Je me suis finalement plus amusé à photographier les photographes en ombres chinoises sur la falaise depuis l'autre côté, mais cette publication sera pour plus tard Sourire

Voici donc la vue de Neist Point au coucher du soleil. En arrivant, j'ai été déçu des conditions : beaucoup de vent mais la mer était assez calme, et je n'ai pas obtenu l'aspect « dramatique » que j'aurais aimé trouver. Seul le ciel m'a « amusé »… Finalement, ce serait peut être intéressant d'y retourner au lever du soleil, pour une lumière/exposition différente, en essayant un autre point de vue. Si j'ai le temps, je re-tenterai le coup !

Neist Point

Neist Point

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/80Ouverture : ƒ/6,3Sensibilité : 100 ISOFocale : 17 mm | Acheter cette photo

leoparis
leoparis - Le 25/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Cette lumière ! Bravo…

H3doniste - Le 25/07/2018

La lumière reste très très belle, tout comme le cliché.
Quel post-traitement réalises-tu sur tes clichés ?

jp80 – administrateur - Le 25/07/2018

Merci à vous deux.

@H3doniste : Tout dépend de la photo. Je travaille toujours en RAW, donc la première étape est de développer ces fichiers bruts (exposition, clarté, vibrance, blancs, noirs, tons clairs/foncés…). Ensuite, je réalise un travail localisé avec des calques de réglage sous Photoshop, pour mettre en valeur certaines zones, parfois en utilisant plusieurs images réalisées au moment de la prise de vue. Parfois je travaille avec des filtres au moment de la prise de vue, parfois j'applique certains filtres en post-traitement (gris, orange…) que j'utilise avec des masques de fusion. En général, plus la photo est réussie, moins y'a de travail ensuite… mais il y a toujours un travail de post-traitement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on apprécie avoir des appareils les plus « neutres » possible, pour pouvoir appliquer précisément les réglages que l'on souhaite !

jp80 – administrateur - Le 26/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

25 juillet - La montagne fendue…

Aujourd'hui, petit rayon de soleil sur Fairy Pools et ses cascades d'eau turquoise, avec les montagnes du Black Cuillin en arrière plan.

L'endroit est idyllique, certains s'y baignent intégralement (en poussant des petits ou gros cris, on se demande pourquoi : la canicule locale a tout de même fait monté la température à 16 degrés en plein soleil cet après midi…), d'autres contemplent le paysage, d'autres encore font la grimpette en courant…

Côté photo, l'un des plus gros défis (en dehors d'attendre le bon rayon de soleil) est probablement de trouver un cadrage épargnant le paysage des dizaines de promeneurs qui gravitent dans le coin, pique-niquent sur un caillou au milieu de la cascade, balance des cailloux en contre bas ou font des selfies. Ouais, ça enlève un peu de charme à l'histoire, mais le jeu en vaut la chandelle, malgré tout.

À demain pour, le l'espère, une photo du sud de l'île qu'il nous reste à explorer…

La montagne fendue

La montagne fendue

APN : Canon EOS 5DVitesse : 1/5Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 100 ISOFocale : 17 mm | Acheter cette photo

H3doniste - Le 26/07/2018

Photo parfaite tout simplement !

Je me souviens de cette piscine où 4 valeureux allemands s'étaient baignés (les dames avaient toutefois été plus réticentes que ces messieurs) en poussant quelques cris.
C'est également aux Fairy Pool que j'avais rencontré un photographe du cru avec les bottes et le trépied au milieu d'un ruisseau pour faire quelques poses longues sur les petites chutes d'eaux multiples qui pullulent sur le site. Et c'est en voyant ses photos que je me suis dit : il faut que je fasse pareil !

jp80 – administrateur - Le 26/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Merci @H3doniste ! Bon, l'eau était quand même bien froide pour la baignade…

"H3doniste" a dit :

il faut que je fasse pareil

C'est clair ! Il faut organiser une sortie Pose partage sur place Sourire

jp80 – administrateur - Le 27/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

26 juillet - Point of Sleat, presque les Maldives…

Super temps aujourd'hui sur l'île de Skye, direction le Sud, la chaleur et les plages de sable fin. Enfin, la plage de sable fin… atteinte après 3 kilomètres de marche. Mais le jeu en vaut la chandelle : Point of Sleat, une petite crique dans les montagnes, une eau turquoise sous le soleil écossais (sonne un peu comme un oxymore, mais non, la preuve), un sable blanc très fin et personne d'autre que nous (ça c'est rare sur l'île de Skye en cette saison…).

Après les grands froids de ces derniers jours, nous étions presque prêts à nous baigner, tellement l'endroit est propice à quelques plaisirs « balnéo ». Presque. Car en approchant de l'eau, on s'aperçoit vite que chacun de ces petits rouleaux n'apportent pas qu'une écume photogénique, mais aussi… des dizaines de ces petites habitantes, jolies mais auxquelles on n'a pas véritablement envie de se frotter. Partie remise (ailleurs !).

Point of Sleat, presque les Maldives…

Point of Sleat, presque les Maldives…

APN : Canon EOS 6DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/10Sensibilité : 100 ISOFocale : 19 mm | Acheter cette photo

H3doniste - Le 27/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

De belles nuances de bleu et de turquoise sur cette photo. On rencontre ces mêmes plages sur la côte Nord, du côté de Durness, avec ce beau contraste entre sable clair et roches sombres.

Très beau !

(Par contre, les méduses, je ne savais pas… Pas glop)

jp80 – administrateur - Le 27/07/2018 (modifié il y a 11 mois)
"H3doniste" a dit :

On rencontre ces mêmes plages sur la côte Nord, du côté de Durness

Merci pour ton passage @H3doniste ! Argh, on va manquer Durness… il va falloir revenir Sourire

H3doniste - Le 27/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

A chaque fois qu'il a fallu que je parte d'Ecosse, je me suis toujours dit la même chose : Il faudra que je revienne !

Les plages du Nord ont une eau turquoise magnifique :
https://img.lght.pics/26M4.jpg

0 retouches au niveau des couleurs et prise sans filtre polarisant… J'aurai pu dormir sur place je crois ^^

jp80 – administrateur - Le 27/07/2018

Effectivement, ça donne envie !

jp80 – administrateur - Le 28/07/2018 (modifié il y a 10 mois, 2 semaines)

27 juillet - Old man of Storr, un autre passage obligé…

Cet endroit manquait au tableau, et c'est un incontournable sur Skye.

En partant d'un parking encore bien chargé, petite rando de quelques kilomètres avec quelques passages à fort pourcentage, pour arriver jusqu'à un promontoire sympa d'où l'on peut admirer le fameux « rhinocéros », mais aussi le continent au loin et un ensemble de montagnes aux alentours. J'aurais bien sûr préféré y aller à 6h ou à 21h, mais nous avons concilié plaisirs photo et sortie en famille, en profitant malgré tout de quelques rayons de soleil sur les montagnes pour une composition… pas très originale. Mais bon, le Bodach an Stòrr méritait bien sa photo du jour dans ce carnet de voyage !

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/lando-oldmanofstorr.jpg

trophy de Aubagne, France
trophy - Le 28/07/2018

quelle superbe série avec une gestion de la lumière étonnante. bravo

ef

jp80 – administrateur - Le 29/07/2018 (modifié il y a 11 mois)

Merci @trophy !

H3doniste - Le 29/07/2018

Certes, le cliché n'est pas original et le sujet déjà photographié sous tous les angles. Mais la prise de vue est parfaitement maitrisée pour donner une photo aux couleurs vives et magnifiques.

Contrabajo
Contrabajo - Le 30/07/2018 (modifié il y a 10 mois, 4 semaines)

Bonjour jp80, merci pour ce partage absolument magnifique !

Je suis d'accord avec Philippe92 au sujet des deux premières, la deuxième étant une grosse, grosse référence. J'aime aussi beaucoup :
- la sirène homotypique d'Ellenabeich
- Poudlard Express
- Contemplation Castle Stalker
- Dingwall
- Le serpent de mer de Dunvegan
- Gros temps sur le Cuillin
- Le photographe dans les nuages

Les autres sont aussi très réussies, et tous tes commentaires sont passionnants. Je les ai aussi regardées avec ma petite qui a sept ans, elle a émis quelques opinions que j'ai trouvé intéressantes.

À propos de "Glencoe, arrivée dans les Highlands" elle n'a pas été impressionnée par le paysage mais a été hypnotisée par le nuage.
Des photos de plages, pas grand intérêt pour elle. Par contre elle n'en croyait pas ses yeux de voir le train de Harry Potter, et les deux versions plus rapprochées que tu as mises l'ont comblée !

Elle a adoré le Castle Stalker (moi aussi). Elle n'a pas cru un seul instant à ton Nessie, je suppose qu'elle l'imaginait beaucoup plus grand comme dans les livres des fantômes de l'éducateur-illustrateur Jacques Duquennoy.

Elle s'est extasiée sur la photo "Gros temps sur le Cuillin" (moi aussi), autant par la lumière, le filé, qu'en imaginant que tu étais allé au milieu de la rivière pour prendre cette photo. Étonnant qu'elle ait zappé "Le photographe dans les nuages", elle qui adore le noir et blanc, je crois qu'elle n'arrivait pas à se détacher de la photo précédente. Des appréciations très sélectives donc, mais vibrantes.

On attend la suite avec impatience !

J'accepte toutes retouches.

Participer à cette discussion