La mécanique quantique ! (page 2)

La mécanique quantique ! est un fil de discussion ouvert le 27 février 2014 à 22h04 par jp80, dans la rubrique Les défis du festival photo Pose partage du forum photo Pose partage. Dernier message par soso974 il y a 5 années, 7 mois.

sosso
sosso - Le 02/04/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)
"soso974" a dit :

je rajouterai d'appliquer la regle des 500 :
500/ ouverture focale = temps de pause

par exemple avec un 10mm, 500/10=50 sc de temps de pause

ma mécanique cantique, l'étoile du sud est sur la gauche, et celle du nord est (très loin) sur la droite, d'ou la "rencontre" des étoiles. C'est le mieux qu'on puisse faire au 10mm :-p

nord et sud

nord et sudVersion HD

APN : pentax k5Vitesse : 30Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 400 ISOFocale : 10 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Très belle photo, mais je ne connais pas cette règle des 500… En photo du ciel nocturne, on prend en compte le rapport SB (Signal/Bruit) et fond du ciel… Sincèrement, j'en ai parlé à mon ami qui fait de la photo astro depuis 97 n'a jamais entendu parler de ça…
Mis à part ça, as tu fait un calque de ton avant plan, ou est-ce voulu qu'il soit flou ?
Sympas quand même Clin oeil

soso974 de Le Tampon
soso974 - Le 04/04/2014 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

merci Sosso, c'est un ami photographe qui m'a parlé de cette règle, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des articles, en fait cette règle était utilisé surtout en argentique. cette règle est pour éviter le filé justement, ou pour ne pas avoir de trou dans le filé, le but etant de faire une pause longue sans filé et donc d'avoir des images très similaires, par contre il faut en faire beaucoup plus, 200 photos ça ne suffira pas.

Concernant ma photo, le flou est du au fait qu'en empilant sur Stratrail j'ai mis par erreur ma photo test, qui n’était pas cadrée exactement pile poil, il faut que je le refasse et ça sera net Sourire

voici un résumè de la règle des 500 (ou des 600, selon les sites) : http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles
un en anglais, mais beaucoup plus explicite : http://www.davidkinghamphotography.com/blog/2012/11/how-to-avoid-star-trails