Grosbill01 sur Pose partage

Grosbill01

Grosbill01 est un photographe membre du forum photo depuis le 21 juillet 2014.

Il a publié 7 messages sur le forum depuis son inscription.

Bio

Bonjour à tous

Pour me présenter, je vais vous raconter mon cheminement photographique… jusqu'à ce site.

Très longtemps la photo est sortie de ma vie et pourtant qu'est ce que j'aimais cet instant lorsque j’appuyais sur le déclencheur.
J'ai commencé la photo en 1981 lorsque j'acquis un sympathique Konica FS1. Je voulais faire des photos de sport et, à l'époque, il me semblait qu'un priorité vitesse était le bon choix. Pour rester dans le même contexte, j'avais accompagné le 40mm de base par un zoom 80-200.
Ce premier appareil a été extrêmement déterminant pour le reste de ma vie photographique car en final, il symbolisait tout ce que j'ai fini par détester dans la photo (photos prises rapidement, zoom, automatisme).
Lorsque j'ai eu l'occasion de redémarrer à zéro (suite au vol de mon FS1 et après de nombreux mois d'économie), j'achetais ce que je considère comme mon véritable premier appareil photo, un Pentax Super-A que j'accompagnais de focales fixes Pentax A (28/2.8, 50/1.4, 100/2.8 et 200/4).
30 années plus tard, tout ce petit monde fonctionne encore très bien et si depuis j'ai délaissé le Super-A, j'utilise encore nombre de ces objectifs. Merci monsieur Pentax d'avoir su préserver la compatibilitéSourire

Lorsque j'obtenais une photo plaisante, ce n'était jamais ce que j'avais imaginé avant de la prendre. Passionné mais sans véritable talent, j'ai finalement abandonné la photo.
2 événements m'ont fait renouer avec la photo : l'arrivée de mes enfants et la naissance de la photo numérique.
Avec le numérique, certes c'était l'opportunité de pouvoir immédiatement visualiser les photos et ainsi avoir la possibilité de corriger immédiatement ma prise de vue. C'est le bonheur de comprendre et de pouvoir apprendre de ses erreurs.
Hélas, à ce moment-là, les meilleurs définitions disponibles étaient de l'ordre du 1/2 mégapixel. Cela me semblait bien insuffisant et surtout encore trop cher. Je sentais bien que cela me plairait beaucoup mais j'estimais qu'il me fallait au moins 2M pour avoir un minimum qualitatif.
A son arrivée, le Kodak DC280 fit mon bonheur.
D'un prix accessible, il concrétisait mes suppositions et me conforta sur mon choix d'investir plus tard sur un reflex numérique. Ce compact DC280 me permit d'affiner le profil de mon futur appareil.
J'avais déterminé qu'il fallait répondre à 3 conditions, une résolution minimum de 5M, un prix abordable (1000€) et… que ce soit un Pentax qui accepterait mes cailloux.
Lorsque *Ist D sorti, ça a été un signal fort. L'appareil était encore trop cher mais tout le reste y était, résolution et compatibilité  Grand sourire
En 2004, je saute le pas à la sortie du *Ist Ds, pratiquement équivalent au *Ist D mais à un tarif plus abordable.
Plaisir, plaisir, plaisir, le mot n'est pas encore assez fort.
Avant, je ne faisais que de l'inversible, le diaporama a un côté spectacle que j'aime beaucoup.
Avec le numérique, le projecteur et l'écran ont été remplacés par la télé écran-plat dont le Full-HD ne dépasse pas le 2M mais dont la surface affichée était correcte. Finalement le 6M du *Ist Ds est très suffisant pour cet usage.
Pendant très très longtemps, cette situation me suffisait et me rendait heureux.
Mais petit à petit mes besoins ont évolué, notamment lorsque mes enfants grandissant, je me suis remis à la photo sportive… avec mes enfants comme "acteurs".
Leurs sports se faisant indoor, je suis confronté à la faible luminosité et à l'éloignement.
Avec mon Ist*Ds monté du 200mm/f4, prendre du Hockey ou du Judo devient difficile avec une vitesse de prise de vue au 1/60s imposée par un sensibilité max de 800 ISO, une mise au point manuelle sans microprisme ou stigmomètre, et sans stabilisateur.
Finalement, j'ai peu à peu fait évoluer mon matériel et aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à véritablement apprendre à faire de la photo  Phare

C'est en recherchant un site où je pourrais côtoyer d'autres passionnés, partager des pratiques et apprendre que j'ai découvert ce site. Il est clair que ce qui m'a d'abord attiré, c'est le nom du site  Langue

J'ai été très bavard et j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé.
Si en photo purement artistique je suis une bille, mes domaines de compétence sont plus techniques : calibration TV et moniteur, Gimp, Linux, un peu LR et DxO. Si je peux aider sur ces sujets, ce sera toujours avec un grand plaisir.

En bref…

  • Amateur, amateur éclairé
  • Numérique exclusivement
  • Pentax K-1, Irix 15 f/2.4, Art 35 f/1.4, EX 85 f/1.4, D-FA 100 f/2.8, DA* 200 f/2.8, DA* 300 f/4
  • Sport, Spectacle

Fans

Grosbill01 n'a pas encore de fan sur Pose partage.