Tester le bruit de photos pour déterminer les ISO max à utiliser (page 2)

Tester le bruit de photos pour déterminer les ISO max à utiliser est un fil de discussion ouvert le 22 septembre 2016 à 21h07 par yannpl7, dans la rubrique Le banc d'essai du forum photo Pose partage. Dernier message par Antjac il y a 5 années, 9 mois.

yannpl7 de IDF, France
yannpl7 - Le 25/02/2017
"Antjac" a dit :

Exemple à 100 ISO :
http ://antjac.free.fr/DSC_1637.JPG

Effectivement, j'ai testé avec le logiciel ColorPix et tes noirs sont plus vers les valeurs 4, 4, 4. Ensuite j'ai ouvert avec lightroom, et là il n 'y a pas la zone bouché mais on voit le pic qui n'est pas calé tout à gauche. 
As tu regardé s'il n'y à pas une correction ou un filtre activé dans les paramètres ?
As tu déjà vu des noirs bouchés dans tes photos ?

Fabrice_80 de Albert, France
Fabrice_80 - Le 26/02/2017

j'ai fais également avec le 6D et le 40D

table

table

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/02/2017 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

Qu'est ce que c'est que ces colonnes X% pixels ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

Fabrice_80 de Albert, France
Fabrice_80 - Le 27/02/2017 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

Nombre de pixel hors de laplage

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 28/02/2017 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

Et ca se lit comment ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

yannpl7 de IDF, France
yannpl7 - Le 01/03/2017 (modifié il y a 5 années, 9 mois)
cocagne a dit :

Et ca se lit comment ?

C est le nombre de pixels où l une des composants RVB est supérieur à la plage définie. S il y a 10 pixels hors plage cela signifie que sur les 20 millions de pixels il y a 10 qui ne sont pas noir.

Antjac de Pagny-sur-Moselle, France
Antjac - Le 03/03/2017 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

Oui, le D-LIGHTING était actif, en le désactivant c'est mieux  (100% dans les tolérances à 1%  jusqu'à 800 ISO) mais à partir de 1000 ISO ça s'effondre vite… (à 1600 ISO je suis à 91% en Noir 1%) sans objectif et en laissant le cache.

Si je mets un objectif (18-105) avec le bouchon les résultats sont bien meilleurs (cf ci dessous) (RAW et tirage JPG depuis Lightroom sans traitement)

Test sensibilité D7200

Test sensibilité D7200

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

"yannpl7" a dit :
"Antjac" a dit :

Exemple à 100 ISO :
http ://antjac.free.fr/DSC_1637.JPG

Effectivement, j'ai testé avec le logiciel ColorPix et tes noirs sont plus vers les valeurs 4, 4, 4. Ensuite j'ai ouvert avec lightroom, et là il n 'y a pas la zone bouché mais on voit le pic qui n'est pas calé tout à gauche. 
As tu regardé s'il n'y à pas une correction ou un filtre activé dans les paramètres ?
As tu déjà vu des noirs bouchés dans tes photos ?

Participer à cette discussion