Coup de cœur, coup de gueule (page 97)

Coup de cœur, coup de gueule est un fil de discussion ouvert le 28 septembre 2011 à 20h32 par TiZef, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par bjousse il y a 1 mois.

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 08/09/2018 (modifié il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour à tous,

je en sais pas si le smartphone évincera les appareils photos… Il me semble que de pus en plus de touristes les utilisent, à part souvent monsieur, qui veut absolument avoir un appareil et photographier madame qui pose devant les monuments, plus pour ne pas le mettre de mauvaise humeur qu'autre chose.
Les instamatic, formats 110 et autres devaient tuer le reflex, les 35mm devaient tuer les 6X6, 6X7 et autres moyens formats, le numérique devait tuer l'argentique, les hybrides devaient tuer les réflex, j'en passe et des meilleures.
Pareil pour l'informatique : le portable devait tuer l'ordinateur de bureau, la tablette devait tuer le portable etc…

Quand on me demande des conseils  pour l'achat d'un appareil photo ou choix d'un ordinateur, j’ai deux questions : budget disponible, et utilisation.

Tant qu'il y aura des marchés de taille suffisante, tous les produits survivront, même si le téléphone devient l'appareil photo du grand public (avec parfis des spécifications délirantes)

J'ai deux boîtiers : un hybride pour avoir moins de poids dans mon sac tous les jours et un réflex pour le portrait et la balade photo. Et j'utilise mon téléphone pour instagram

Bernard

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 04/10/2018 (modifié il y a 2 mois, 1 semaine)

Depuis plus de 4 ans que je traine en région parisienne presque tous les jours, je constate qu'au fil des mois, les utilisateurs de réflex se font plus rares et je ne parle pas des lieux touristiques durant l'été !

Je vois beaucoup plus d'hybrides portés par des gens plus tout jeunes, et une majorité de retraités ne dispose pas de 1 000 € ou plus pour acheter le boitier qui fera à peine mieux que le modèle précédent, sauf qu'il aura des gadgets souvent dispensables ?

C'est le cas de le dire, les  jeunes journalistes se focalisent sur les smartphones, et pas un mois ne se passe sans que l'on nous trouve une nouveauté, comme ici :
https://www.presse-citron.net/lg-v40-thinq-officiellement-equipe-5-capteurs-photo/

Au point que j'en viens à me demander, outre le prix de la chose à photos, le plaisir que l'on peut avoir de se trimballer dans une poche (grande !) un "bidule phone" de plus de 6 " et 200 g Pense

Photographe inconnu

Message supprimé

Krisprolls
Krisprolls - Le 11/11/2018 (modifié il y a 1 mois)

Juste une observation puisqu'on évoque la vague hybride grandissante.
Je pense qu'avec mon 6D et une batterie, je peux faire au moins 1000 photos et tenir sans faiblir plusieurs jours. Avec deux batteries, pas de problème pour une dizaine de jours de photos, même en déplacement. Quid des hybrides concernant l'autonomie ?
De plus, vraiment, je n'utilise quasi jamais le live view du 6D sans exception. Le fait de voir à travers le verre de visée, la véritable lumière, meme si cela ne donne ni la bonne ouverture (j'utilise systématiquement le testeur de profondeur de champs) ni la bonne expo (mais ça c'est une question d'habitude) me manquerait.
Enfin, j'ai fait tomber plusieurs fois mon 6D, et de même il m'a accompagné sous de véritables déluges de pluie, de vent, et de neige. Une fois, seulement j'ai eu un problème électrique suite à une véritable inondation, mais je le tenais à bout de bras sous un orage terrible… Quid de la résistance et de la robustesse des jolis petits hybrides si bijoux…
Ah une dernière pour la route : un reflex et un petit objectif de type 50mm bien ouvert, ou 35, ou mieux, un Pancake de 40mm, c'est à peine plus lourd qu'un hybride non ?
Bon enfin, moi je m'en fiche, j'ai l'outil dont j'ai besoin pour prendre mes photos, et chacun vomit à sa porte…

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 11/11/2018 (modifié il y a 1 mois)

Bonjour,

J'ai acheté un hybride M50 pour une raison simple : suite à mon handicap, j'ai besoin d'avoir un appareil léger quand je me déplace 'normalement', sans intention particulière de faire des photos, juste au cas où, et c’est vrai que question autonomie et vraisemblablement solidité, ça ne tient pas la route par rapport à mon 7D, mais pour moi  le poids fait la différence quand je ne suis pas 'sur un sujet'.

Après, c’est vrai que c'est une solution qui convient à mes besoins, donc, c'est forcément la meilleure, celle que tout le monde devrait adopter… Grand sourireGrand sourireGrand sourireGrand sourire
Bernard

Participer à cette discussion