Grosse deception sur le forum de ma part (page 2)

Grosse deception sur le forum de ma part est un fil de discussion ouvert le 14 décembre 2014 à 18h08 par vincent73, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par Alan64 il y a 4 années, 7 mois.

Krisprolls
Krisprolls - Le 15/12/2014 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

tiens. Je tombe sur ce fil par hasard.
Tu auras des commentaires, ne t'inquiète pas. 
Je n'en ai pas plus que toi sur les fils autres que PdJ.
Mais bon, on a tous mille choses à faire et à voir.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 15/12/2014 (modifié il y a 4 années, 8 mois)
"vincent73" a dit :

i je commente pas  c est que je suis  incapable  de  dire ce qui va ou va pas sur un photo

Nous sommes tous capables de commenter une photo. Certaines me plaisent d'autres moins et dire le pourquoi n'est pas toujours évident lorsqu'elles ne nous plaisent pas, mais l'on peut au moins exprimé un ressenti du "j'ai l'impression que…". Rarement tu verras quelqu'un sur ce forum ne pas accepter la critique, même négative tant qu'elle est (non pas justifié) mais construite. Dire effectivement "j'aime pas c'est moche" n'apporte rien à personne. 
Le problème du nombre de vue par rapport au nombre de critique n'est rien en soit. Nombre de fois certaines des miennes ont été vues et pas commentées ou peu. Et du coup, je me dis que je n'ai pas su accroché le public. La photo n'avait soit rien d'exceptionnelle dans sa qualité, soit rien d'exceptionnelle dans sa laideur. Bref, une photo de vacances et de souvenirs de Mr et Mme Duchnouf faite avec un Iphone 1 Siffle et sans aucune prétention. 
Bien souvent comme dit au dessus, une photo exceptionnelle apportera forcément son lot de commentaires. Bien souvent "bravo" "super", et là rien d'exceptionnel dans les commentaires. 
Une photo raté l'emportera également mais avec des critiques constructives.
La photo banale (mais néanmoins réussie) sera vu mais sans commentaire.
Lorsqu'une de mes photo appartiens à cette dernière catégorie, d'abord je ne l'enlève pas (quelqu'un passera peut être dans un mois) et surtout, je me pose la question de qu'est ce qui fait que je n'ai réussi à accrocher   : composition ratée ?  couleur médiocre ?  traitement NB banal ?  
Critiquer les photos des autres peut en soi et malgré tout être un exercice facile. Critiquer ces propres photos s'avère beaucoup plus compliqué. 
C'est d'ailleurs pour cela que je ne poste pas tous les jours même dans la rubrique "photo du jour", parce que je veux que l'on critique des photos que j'ai déjà auto-critiquées avant et que je suppose être bonnes. Et parfois l'inverse de ma pensée arrive.
A savoir, une photo que j'avais mis ici et même sur fesse bouc et que j'avais fini par juger "mauvaise", m'a été commandée lors de ma dernière exposition, alors qu'en plus elle n'en faisait pas partie et n'avait pas remporté, et de loin, les suffrages ici et finalement en moi-même.
Considère également le nombre de vue comme un indicateur qui te permettras de placer ta photo dans une des 3 catégories plus haut. Si elle est vue, déjà ton titre est accrocheur, si elle n'est pas vue : soit elle s'est noyé dans un flot de photos postée ce jour là, soit le titre n'a pas suffisamment accroché

Tous différents, mais tous utiles

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 15/12/2014

Encore une fois jojosurf tu n'as pas su lire correctement mon post mais ce n'est pas grave je commence à avoir une certaine habitude.
Contrairement à ce que tu as compris, je ne dis pas que la PDJ est le seul endroit où l'ont peut recevoir une critique, par contre c'est ce que les autres disent et pensent, moi je dis que je regrette que l'on pense que ce soit le seul endroit où l'ont peut recevoir une critique, critique qui n'est pas toujours juste et complète et dont la plupart ce ceux qui les reçoivent sans tape et continue à faire les mêmes erreurs.

Camille-22
Camille-22 - Le 15/12/2014 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum
Je suis loin d'être une grande photographe Langue

J'ai aussi parfois du mal à commenter des photos mais j'essaie de m'efforcer à le faire. Je trouve qu'on apprends autant à lire/comprendre les photos des autres qu'à proposer nos propres photos aux critiques. Suis je claire ? pas sûr Grand sourire

Et en lisant les commentaires des autres, j'apprends aussi énormément sur le langage photo Clin oeil

Krisprolls
Krisprolls - Le 15/12/2014

Gros avantages à mon avis de la rubrique photo du jour.
1. Découvrir les styles et univers des autres, beaucoup de variété. Toujours intéressant.
2. Découvrir la façon dont nos propres photos sont perçues par les autres.
3. S'obliger à une grosse discipline et un réel travail : trier, choisir ne retenir qu'une seule photo pour la présenter au mieux. Ca oblige à un réel tri et une approche très critique sur sa propre production.
4. la contrainte est forte de poster chaque jour. C'est chronophage, et difficile. Mais je m'impose cet exercice aussi assidûment que possible. Je crois que c'est bénéfique.
5. Contrainte similaire que je m'impose autant par courtoisie : si je poste sur ce fil une photo, j'attends forcément des appréciations. Donc en retour, je m'impose d'y rédiger si possible des commentaires complets. Si je n'ai pas le temps de tout commenter, je sélectionne mes favorites.
Je crois que si cette rubrique n'existait pas (ou si les choix des modérateurs étaient de renouer avec une pratique à la lettre du fil), ça vaudrait tout de même le coup d'en créer une spécifique, avec un mot d'ordre : "si on poste une photo, on commente autant que possible celles des autres".

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 29/12/2014 (modifié il y a 4 années, 7 mois)
  • Pour les commentaires il y a une politique que je vois pratiquer sur un autre lieu assez récent qui consiste à permettre la publication d'une photo seulement en échanges de quelques commentaires.

Pour ne pas ostraciser ceux qui ont du mal à critiquer une image ce lieu propose aussi un système de notation par étoiles qui est destiné à évoluer vers une notation par catégorie (cadrage enveloppement, point fort de l'image, traitement et que sais je ) qui abonde le compte mais moins significativement que le commentaire. l'idée est de passer de la notation à l'écrit en douceur. le commentaire n'est pas anonyme par contre les notations le sont.
Les bonnes idées sont faites pour être reproduites c'est leur raison d'être.

Cette solution avait été proposée déjà ici puis repoussée par le noyau historique il est vrai qu'elle impose de reconnaitre que l'on apprend plus en commentant les images des autres qu'en lisant les commentaires sur ses propres productions.
Cet endroit est une école du regard plus que de la photo c'est ainsi que je le vois. l'accés par le bandeau des photo est très ergonomique pour cela. Dommage qu'il ne se déploie pas plus en arrière faisant ainsi passer à la trappe de nombreuses productions.
On pourrait peut être  remettre ce débat qui revient en marronier sur la table dès que le capitaine donnera signe de vie.
Et puis il y a des fois où le commentaire ne sort pas parce que l'image est trop en désaccord avec ses propres valeurs et tant en désaccord qu'on préfère ne rien dire et du coup le charme est rompu et l'on devient aveugle aux autres travaux.
Quelqu'un avait dit que ici c'était un forum  de gentils de ces gentils qui ne disent rien plutôt que de faire de la peine l'ennui c'est que c'est pire la preuve la réaction de l'initiateur de ce fil.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Alan64 de Pau, France
Alan64 - Le 30/12/2014

Moi je poste mes photos sur le fil du jour et elles sont commentés ce qui est bien. Si je veux un avis plus technique je la met sur un fil dédié comme le portrait, paysage etc… Pour ces derniers il faut être plus patient. L'avantage de ce forum est sa convivialité et la qualité de ses intervenants. Auparavant j étais sur un autre forum avec plus de réponses mais ces réponses étaient nettement ś moins sympas je peux te l assurer. Donc vaut mieux être patient 

Participer à cette discussion