Messages de alise sur le forum

Fil de discussionMessage

2016 Semaine 11 du 14/03/2016 au 20/03/2016 : A travers la vitre

il y a 3 années, 8 mois

Petit retour sur le forum après qq mois d'absence.
J'étais dans un jardin à guetter les mésanges quand je me suis sentie observée
(recadrage et un peu de contraste)

le chat noir

le chat noir

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/4.5Focale : 120.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Défi Novembre 2015 - Les Résultats

il y a 3 années, 11 mois

Merci pour vos votes, félicitations aux gagnants !

Défi Octobre 2015 - Les Résultats

il y a 4 années

félicitations au gagnant et merci pour vos votes

Volutes, encre et eau

il y a 4 années

La "technique" c'est du bricolage :
- un petit aquarium rectangulaire
- 3 spots : un de chaque côté, un derrière avec une feuille de papier calque entre le spot et le fond de l'aquarium pour diffuser la lumière,
- un miroir sous l'aquarium
- de l'eau très froide (plus l'eau est froide, plus la diffusion de la couleur est lente)
- de l'encre
Je fais tomber des gouttes d'encre dans l'eau selon divers angles et en variant les hauteurs et je déclenche une rafale. Ensuite, je travaille l'exposition et les couleurs avec Lightroom.
Je vais continuer mes recherches et notamment tenter les volutes avec d'autres matières.

Merci Sogo pour ton commentaire.

Volutes, encre et eau

il y a 4 années

Merci de ton appréciation

Volutes, encre et eau

il y a 4 années

J'avais un peu de temps, alors j'ai joué avec de l'eau et de l'encre…
J'ai bcp de bruit sur mes images, je ne sais pas pourquoi.

volutes 1

volutes 1

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/8.0Focale : 39.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

volutes 2

volutes 2

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/8.0Focale : 39.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

volutes 3

volutes 3

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/500Ouverture : ƒ/8.0Focale : 33.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

volutes 4

volutes 4

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/500Ouverture : ƒ/8.0Focale : 33.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Chantier N&B avec patience et persévérance…

il y a 4 années, 1 mois

Ca devient de plus en plus clair grâce à toutes des explications et tes exemples. Un grand merci pour le temps que tu consacres à notre formation Wah

il y a 4 années, 1 mois

je vous suis également, avec patience et persévérance

il y a 4 années, 1 mois

Pour ma part, je tâtonne : je prends toujours mes clichés en couleur puis je convertis en N&B ensuite j'essaie de bidouiller les curseurs en me fiant à l'histogramme et à mes yeux. On vient aussi de me montrer qu'on pouvait jouer avec les curseurs de saturation des couleurs avant de convertir et qu'une fois l'image convertie, les curseurs "mélange noir et blanc" pouvaient aussi rendre de grands services.
Souvent je tente aussi de convertir en N&B en désaturant mais j'en suis globalement moins satisfaite qu'en convertissant via Lightroom.
Bref, pas encore de méthode fixe plutôt des expériences… d'ailleurs ce post me permet de découvrir vos recettes et d'explorer d'autres voies.

il y a 4 années, 1 mois

Je vous suis de près, et j'apprends plein de choses… merci à vous

il y a 4 années, 1 mois

Merci Silver-Dot pour toutes ces explications.

Pour répondre à ta question précédente,   ce fil m'a surtout permis d'apprécier toute la complexité du N&B et combien il est difficile de bien équilibrer un histogramme. Au passage, j'ai aussi appris qu'on pouvait pousser les curseurs à fond en regardant tes réglages, chose que je n'ai jamais osé faire. Phare
Ce chantier m'a vraiment donné envie de me mettre au N&B ! il me reste des heures à m'arracher les cheveux sur les histogrammes mais j'aime vraiment les images que cela donne quand c'est réussi.

il y a 4 années, 2 mois

bonjour,
j'ai repris le chantier et j'ai obtenu ça

gare retouche2

gare retouche2

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

réglages

réglages

il y a 4 années, 2 mois

Je n'ai pas abandonné non plus, je vous lis (et j'apprends énormément de choses), mais je manque de temps pour m'attaquer à ce chantier… pê ce we.

il y a 4 années, 2 mois

Je continue aussi. J'ai vraiment besoin d'améliorer ma technique de N&B et de comprendre comment utiliser un histogramme.
Merci à Silver-dot de prendre le temps de défricher avec nous ce chapitre.

il y a 4 années, 2 mois

J'ai d'abord noté que la verrière était trop claire et le bas de la photo trop sombre.
J'ai tenté de récupérer des détails sur la verrière en jouant sur l’exposition et sur le contraste (en les baissant tous les deux). Quand il m'a semblé que le résultat était le meilleur compromis, je me suis attachée à déboucher les ombres et les noirs pour récupérer des détails dans la partie basse de l'image.

il y a 4 années, 2 mois

J'ai utilisé Lightroom, et je n'ai touché qu'à l'exposition, le contraste, et noirs-ombres-hautes lumières- blancs.

il y a 4 années, 2 mois

Je débute en N&B, j'aimerai bcp progresser. Merci de prendre le temps de commenter nos différentes tentatives, Siver-Dot.
Voici ce que j'ai obtenu avec LR.

retouche1

retouche1

Un bébé dans la forêt… + infos prochain stages

il y a 4 années, 2 mois

Techniquement, je trouve cette photo très belle mais je dois avouer que ce qu'elle représente me glace : j'ai l'impression que ce bébé a été abandonné dans les bois.

Le monde du cirque, rêver les yeux ouverts

il y a 4 années, 2 mois

Je milite contre la présence des animaux dans les cirques. Je pense que les animaux n'ont pas à devoir distraire les humains.
La plupart des zoos et les cirques ne font que de la présentation d'animaux, sans aucun respect de la génétique des animaux et donc sans soucis de conservation des espèces. Il n'y a que certains parcs animaliers qui le font, qui participent à des échanges mondiaux dans le but de préserver la diversité génétique et la pérennité des espèces menacées dans un but de réintroduction.
J’espère qu'il y a maintenant suffisamment de reportages animaliers pour sensibiliser nos enfants à la préservation de la nature pour qu'il soit nécessaire d’exhiber des animaux dressés.

Photo du samedi 29 août 2015

il y a 4 années, 2 mois

Merci à vous pour vos commentaires.