Messages de Andre_33 sur le forum

Fil de discussionMessage

Photo du samedi 06 juillet 2019

il y a 1 mois, 2 semaines

Salut, les PP
Juste en passant, avant de partir pour quelques temps, une photo avec un léger flou
-

Le contrebassiste de Polysong

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 3200 ISOFocale : 250.0 mm

Bonnes vacances à tous
-
André

Photo du vendredi 05 juillet 2019

Avé
Pour Foufi, qui voulait un "filé" sur la main du guitariste. J'ai hésité à poster celle-ci à cause de la guitare tronquée en bas 
-

Le chanteur de Polysong

Le chanteur de Polysong

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 3200 ISOFocale : 155.0 mm

Bonne fin de semaine
-
André
-
foufi29 : bleu et vert, aux couleurs des beaux jours. Peut-être un poil trop saturé, le ciel virant au cyan
labat : fraîcheur, quiétude et quelques ronds dans l'eau pour donner de vie. C'est simple et beau
nino-33 : du cadrage au cordeau, comme j'aime, parce que c'est tout le contraire du "clic-clac, c'est dans la boîte" sans la moindre réflexion
Didierlille : contrairement à celle de la veille, j'aime beaucoup celle-ci parce qu'elle est très propre et que le sujet n'est pas banal
Chanta.Del. : une belle illustration de la liberté, que ce cheval gambadant dans la verdure. Très chouette
patch05 : ce frelon était mort ? Parce qu'à 1/30, il ne fallait pas qu'il bouge. Quoi qu'il en soit, il est bien photographié
Camilero : un beau travail sur la profondeur de champ
metal.1948 : nickel, comme d'habitude, rien à redire
cathare : un village bien de chez nous, magnifié par son reflet, un peu étroit tout de même puisque l'église n'y apparaît pas
JMG71 : sillons et rangées ondulent et circulent entre ombre et lumière, c'est ce qui fait leur charme
alain83 : intéressante, certes, comme tout encadrement naturel, mais le manque de verticalité et le sommet de l'ouverture coupé l'endommage, me semble-t-il
stefg1971 : prise frontale et d'aplomb, comme j'aime, parce que non seulement cela facilite la lecture de l'image, mais ça dénote de la rigueur chez le photographe, et non un déclenchement à la va-vite. En fait, je pourrais faire le même commentaire qu'à Nino
-
Je ne sais pas encore si je poste demain matin, puisque je prendrai la route pour quelque temps, et il y a pas mal de chose à vérifier avant de mettre le contact.

Photo du jeudi 04 juillet 2019

Avé,
Continuité, suggérée en "E"
-

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/40Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 3200 ISOFocale : 155.0 mm

Bonne journée

André
-
JMG71 : jusqu'aux nuages qui ont une teinte lavande, et répondent aux rangées de lavandins dont la disposition dirige le regard vers un espace de genêts ou d'ajoncs au jaune vigoureux au pied d'un mas isolé. Beau paysage, bien présenté
foufi29 : je subodore que le qualificatif "équine" fait référence au nom du phare ?
CT : moins dynamique que les précédentes (pour moi)
nino-33 : curieux, perturbant, je perds le sens du réel et du projeté
Contrabajo : des hivers comme ça, en petite tenue sur les plages landaises, j'en voudrais bien. Très belles couleurs, douces  et fondues
labat : le plus beau dans cette image, c'est le reflet impressionniste, presque comme du Monet à Giverny
Chanta.Del. : comme déjà dit, j'apprécie que tu la prennes de profil
Didierlille : je n'ai pas de commentaire qui me vienne à l'esprit
alain83 : comme celle de Didier, cette photo ne m'inspire aucun commentaire particulier, ou original
stefg1971 : une fort belle nocturne
kouilou : perspective, fuyantes et couleurs, c'est de la photo de décoration

Photo du mercredi 03 juillet 2019

il y a 1 mois, 3 semaines

Bonjour,
Nous avons eu la manifestation festive de l'Échappée Belle, et ensuite la Fête de la Musique.
Forcément, j'ai quelques photos, pas faciles à faire pour moi, dans des lumières rares ou violentes
-

Le chanteur de Polysong

Le chanteur de Polysong

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/6.0Sensibilité : 3200 ISOFocale : 185.0 mm

Bonne journée
-
André
-
foufi29 : j'aime beaucoup les couleurs, la lumière et la netteté du sujet
nino-33 : à voir touche "E" appuyée, pour ne pas être perturbé par le blanc environnant. On a sans doute alors un peu le sentiment que tu avais dans ces carrières sombres. Une belle visite que tu as faite, là
CT : la vague d'arrière-plan, comme une miniature de celle de Hokusaï, ajoute beaucoup de vérité à cette image
MGI : je ne sais pas s'il s'agit d'une "installation" d'art contemporain ou d'un tas d'immondices, ce qui est souvent la même chose
labat : une exploration urbaine intérieur en extérieur dans la campagne, c'est original
alain83 : belle couleurs
Chanta.Del. : amusant
metal.1948 : excellente proxy
stefg1971 : comme Metal, avec des couleurs plus douces
Didierlille : je pense que j'aurais centré le tunnel

Photo du mardi 02 juillet 2019

Avé,
La dernière, je ne sais pas si je ne l'ai pas déjà postée, d'ailleurs, et aujourd'hui, j'ai eu du mal à le faire
-

Privet tovarishch!

Privet tovarishch!

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 250 ISOFocale : 52.0 mm

Bonne journée
André
-
foufi29 : fort joli, et ça me réjouit d'autant mieux que dans quelques jours, je serai dans ton coin, Lorient d'abord vers chez Kouilou
CT : embarquons et… bon vent !

Photo du lundi 01 juillet 2019

Ave,
une qui achève celles du hissage de grand pavois
-

On hisse le grand pavois

On hisse le grand pavois

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 400 ISOFocale : 52.0 mm

Bon début de semaine
-
André
-
CT : la terre et ses constructions devenues minuscules s'enfoncent pour disparaître sous l'horizon qu'enflamme un ciel digne de la dernière case d'un Luky Luke. Bravo, superbe image
foufi29 : un beau vitrail, sans zone cramée, ce qui arrive souvent
alain83 : contrairement à l'image de CT, on bute sur l'arbre sans pouvoir glisser jusqu'à l'horizon. C'est un choix
labat : excellente prise, nette et bien cadrée
Chanta.Del. : l'ambiance, les ombres dues à l'éclairage sont bonnes, mais il est quand même dommage que seules antennes et pattes soient éclairées
metal.1948 : une excellente proxy. Tu fais des merveilles avec ton Lumix, bravo
H3doniste : ça, c'est du filé. Chapeau

Photo du dimanche 30 juin 2019

Hep, hep, hep !
L'avant dernière en forme de sourire sur cet événement, qui s'appelle en fait  "La fête du fleuve".
Smartphone, mon beau smartphone, suis-je la plus belle comparée à ce voilier ?
-

Egoportrait

Egoportrait

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/1600Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 400 ISOFocale : 18.0 mm

Photo du samedi 29 juin 2019

Avé,
Toujours le même sujet, qui touche à sa fin, à ma plus longue focale (375mm eqv FF), à main levée
-

Un jeune galonné du Kruzenshtern

Un jeune galonné du Kruzenshtern

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 250 ISOFocale : 250.0 mm

Bonne journée, un peu plus respirable sans doute
-
André
-
Labat : 
d'emblée, je retire mon chapeau Wah
Chris57 : superbe, d'autant que c'est très difficile à réussir (pour moi en tout cas)
PMH : composition ou recomposition au poil, netteté irréprochable
Didierlille :photo très parlante, mais également d'un rendu excellent

Photo du vendredi 28 juin 2019

Salut,
Un marin russe, entre les cordages, pris au maxi du zoom
-

Marin du Kruzenshtern

Marin du Kruzenshtern

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 320 ISOFocale : 250.0 mm

Bonne journée
-
André
-
Lesquelles me plaisent le plus ?
Labat : parce qu'elle est épurée et tout en lignes droites
stefg1971 : parce que c'est une proxy très propre, où je ne trouve rien à redire
Chris57 : pour la netteté du sujet dans une zone étroite
Didierlille : pour les couleurs exotiques flamboyantes qui font voyager

Sinon :
Chanta.Del. : l'ensemble est agréable, bien que la fleur du bas soit coupée et que la mise au point soit faite sur une fleur d'arrière-plan
alain83 : plus original que les clichés de rangées et sillons rectilignes pris de face qui semblent aller à l'assaut de l'infini
foufi29 : peut-être eût-il fallu déboucher les ombres; les statues auraient gagné en précision et détails sur cette prise bien cadrée
Nicky : je reste coi, bien que l'on ne voie pas tous les jours ce genre de photos
j&b : plaisante d'aspect, mais sans le petit plus qui la rendrait éloquente
H3doniste : ce pont que je ne connais pas, tout de nuances bleues dont le tablier est posé bien parallèlement au bord du cadre, propose des lumières étoilées, mais aussi des zones cramées difficilement évitables, sauf, peu-être, à f/13 ou f/16.

Photo du jeudi 27 juin 2019

Avé,
Suite encore,
-

Fantaisie de cadrage sur le Sedov

Fantaisie de cadrage sur le Sedov

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/640Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 100 ISOFocale : 18.0 mm

Bonne journée aux abris
-
André
-
Jamba31 : pour l'instant, et sans préjuger de la suite, ce portrait sera ma photo préférée de la journée

Photo du mercredi 26 juin 2019

il y a 1 mois, 4 semaines

Avé,
Suite bordelaise
-

Fantaisie de cadrage sur le Kruzenshtern

Fantaisie de cadrage sur le Kruzenshtern

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/640Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 125 ISOFocale : 18.0 mm

Bonne journée, restez à l'ombre
-
André
-
foufi29 : un ciel si bleu sur ce qui semble être la Bretagne, cela réjouit. Titre amusant et adéquat
patch05 : excellent, avec l'éclairage qui profile des ombres, et une netteté que l'image de la veille ne me semblait pas avoir
Jamba31 : voilà un point de vue qui sort de l'ordinaire et qui, par conséquent, me plaît beaucoup
stefg1971 : ce ne me paraît pas super net, peut-être que tu l'as faites à main levée ?
elyoshi : très bonne, rien à redire, sinon d'ajouter un poil de netteté sur la tête du monstre ?
labat : dans la même veine que celle de la veille, osée mais artistique tout de même
j&b : la MAP me paraît avoir été faite sur la feuille et non sur la fleur, mais peut-être que je me trompe.
yoann L : rigolo
Chris57 : bien définie et bien composée
Nicky : de profil, avec de belles couleurs et un éclairage judicieux, ça marche pour moi
metal.1948 : du métal pur jus, c'est dire que j'apprécie
Didierlille : un endroit majestueux, bien mis en image, avec le reflet qui apporte une valeur ajoutée
Chanta.Del. : fort bien vue, cette atmosphère décrite, suggérée plutôt, à partir de quelques éléments éloquents. Bravo
JMG71 : point de vue en contre-plongée et format allongé bienvenu pour éliminer un ciel encore un peu trop blanc. À mon goût, évidemment

Photo du mardi 25 juin 2019

il y a 1 mois, 4 semaines

Avé
Suite à focale plus longue, sans commentaire
-

Paré à hisser le grand pavois (2)

Paré à hisser le grand pavois (2)

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 250 ISOFocale : 62.0 mm

Bonne journée
-
André
-
Très grande chaleur, de la famille à la maison, donc commentaires lapidaires  de quelques-unes :
nino-33 : bien composée en diagonale, et toujours nette, c'est tout bon
Contrabajo ; une jolie proxy, aux couleurs agréables, à la lumière adéquate et à la netteté idéale
labat : à la limite d'un érotisme torride, bien que peint d'une couleur froide
metal.1948 : curieux, cette netteté limitée, et cet encadrement sombre. Mais l'originalité est bien là

Photo du lundi 24 juin 2019

il y a 2 mois

elyoshi : l'effet wahou est maximum sur celle-là. Splendide ! Wah
-
André

Photo du lundi 24 juin 2019

il y a 2 mois

Avé
Suite
-

Paré à hisser le grand pavois (1)

Paré à hisser le grand pavois (1)

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 250 ISOFocale : 44.0 mm

Bon début de semaine
-
André
-
foufi29 : très bien vu, avec un respect avantageux des différentes textures. 
alain83 : certes, c'est un classique des alignements de lavandes (il n'y a qu'à voir la multitude de tableaux sur ce genre, dans n'importe quel marché), mais le choix d'une rangée comme axe de symétrie est bienvenue et donne de la rigueur à la composition
labat : souci du cadrage évident, avec l'arête proéminente sur (presque) l'axe de l'image, pour de beaux reflets nuageux, peut-être un peu trop saturés
elyoshi : voir commentaire plus bas
nino-33 : lumière, couleurs, netteté, on visite avec le touristes qui se trouvent là, et les explications qui sont données
Jamba31 : comme d'habitude, tu réussis un filé pas si facile (je n'ai jamais réussi, moi Pfiou)
Camilero : anecdotique et amusante, qui ne se lit pas au premier regard, et qui devient agréable après décodage
Nicky : c'est un détourage, ou le fond était noir ? En tout cas, très belle netteté du sujet
metal.1948 : qualité habituelle, c'est-à-dire : excellente
Chris57 : il y a dans cette image une similitude de construction : le parallélisme des planches et celle des stries sur les montagnes. Bel effet
JMG71 : une autre vision que celle d'Alain, moins classique, et cependant fort plaisante
AF KOUL : mise au point sur la truffe, me semble-t-il, plutôt que sur les yeux, ou je me trompe ? Avec une profondeur de champ trop courte, nécessaire pour le flou d'arrière-plan, des éléments importants sortent de la zone de netteté
patch05 : proxy réussie, tout en harmonie verte
Chanta.Del. : de jolies couleurs pour cette scène de jardin simple, colorée sans violence, et bien éclairée
stefg1971 : certes, elyoshi a frappé fort aujourd'hui, mais ta proxy est magnifique aussi, nette, détaillée, dans un grand format. Que demander de plus ?

Photo du dimanche 23 juin 2019

il y a 2 mois

Avé
Le Sedov, le plus grand voilier du monde (117m) sous pavillon russe
En fait c'est un navire allemand, construit en 1921 (on savait faire les choses en grand sans le secours de l'intelligence artificielle, en ce moment-là) cédé à la Russie en 1950 au titre des dommages de guerre
Tout comme le Kruzenshtern (114m) construit en Allemagne en 1926, affecté au transport des nitrates du Chili, et cédé en 1946 à la Russie au titre des dommages de guerre.
-

Le Sedov, à quai à Bordeaux

Le Sedov, à quai à Bordeaux

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/1000Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 100 ISOFocale : 38.0 mm

Bon dimanche
-
André
-
Commentaires rapides de celles qui me parlent le plus (ce qui n'enlève rien à la qualité spécifique des autres) :
nino-33 : pour l'atmosphère fraîche de cave à vin, la couleur s'y prêtant
Chris57 : pour l'exotisme glacé, avec reflet
metal.1948 : pour la presque monochromie verte rompue par des petites touches pourpres
PMH : pour le rendu de ce majestueux monument, qui n'est pas qu'un monument
Nicky : pour le contraste lumière/ombre donné par les fleurs de premier plan sur le fond ténébreux

Photo du samedi 22 juin 2019

il y a 2 mois

"Nicky" a dit :

@andre-33 :moi j adore quand c'est plus sombre la fleur ressort mieux et en plus c'est mon choix, !

C'est pourquoi j'ai précisé  : "à mon goût". 
Et c'est vrai qu'un sujet ressort bien sur un fond sombre, mais quand il est lumineux, par contraste. Sinon, tout est terne.
-
André

Photo du samedi 22 juin 2019

il y a 2 mois

Avé,
Par chance, un rayon de soleil a percé les nuages et s'est posé sur la navire
-

Le Kruzenstern à quai pour quelques jours à Bordeaux

Le Kruzenstern à quai pour quelques jours à Bordeaux

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 200 ISOFocale : 18.0 mm

Bonne journée
-
André
-
foufi29 : fort bien composée, agréable, avec un zeste de mystère : que contemple madame ?
TIENTSIN : le Huawei P30 donne d'excellents résultats, à preuve (je n'ai qu'un P Smart, et c'est loin d'être fameux)
nino-33 : très bien vu, le reflet qui mine de rien, nous renseigne sur le beau temps qu'il faisait ce jour-là
yoann L : c'est sombre, mais le parapluie indique que la météo n'était pas des plus clémentes
Contrabajo : une nature morte en clair-obscur tout en parallèles, whaou ! J'aime beaucoup
labat : image et dialogue rigolos, mais ils se tournent le dos; comment le canard lui montrerait-il ses pectoraux ? 
alain83 : bien vu. Culture bio, non ? À si petit échelle, c'est quasi certain… Grand sourire Verticalement redressée, on aurait eu l'impression d'un tapis laineux. Hier, avec les tracteurs et les travailleurs, il y avait quelque chose de plus. Mais le sujet, vu de haut, est bon
Chris57 : l'immensité blanche, avec le voilier qui montre l'échelle
Nicky : netteté là où il faut, bokeh autour, ça marche bien qu'un peu sombre (à mon goût)
stefg1971 : pose longue excellente pour cette contre plongée pertinente puisqu'elle fait la part belle à un beau ciel sur un édifice étrange
Chanta.Del. : lumineuse, pétulante et fleurs de profil, nickel
verok : très beau, en effet, ce voilier, et de nuit il devrait l'être davantage en pose longue sur trépied. Peut-être n'était-ce pas le cas ici (sans exifs, difficile de savoir)
EloahnKAE : très curieux comme posture, d'ailleurs ludique
eternel06 : une pose longue que le résultat, tout en dominante verte, justifie
Didierlille : bravo, Didier, d'habitude c'est Metal qui propose ce genre et là, tu l'égales
PMH : c'est vrai que les loupiotes ont l'air de baver, mais à 1/4 de seconde à main levée, ce n'est pas mal du tout.
Merci :
Chantal, Metal et Nino

Photo du vendredi 21 juin 2019

il y a 2 mois

Avé,
Hier, premier arrivage des vieux gréements à Bordeaux.
En arrière-plan, le pont Chaban qui a permis le passage du quatre mâts est encore levé
-

Le Kruzenstern en cours d'accostage

Le Kruzenstern en cours d'accostage

APN : NIKON D7200Vitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 125 ISOFocale : 44.0 mm

Bonne journée
-
André
-
Premier impression, celle qui importe le plus :
TIENTSIN : osé, sur cette page, mais soft, sans vulgarité, et un respect du grain de peau
nino-33 : une photo whaou ! Une perspective qui allonge la scène, des couleurs vives sous un ciel bleu, de la netteté… nous sommes dans la scène (petit bémol, mon ami : le coin droit de l'étal, que j'aurais sans doute essayé d'intégrer dans le cadre)
Jamba31 : la deuxième exprime beaucoup plus de chose que la première, pour moi, avec tous ces bras tendus comme une charpente soutenant l'édifice
labat : magnifique netteté, on plonge dans la fleur

Photo du jeudi 20 juin 2019

il y a 2 mois

Pour répondre à Kouilou : il y a deux ans, dans ces hangars près du port, on donnait plutôt dans le végétal (j'ai déjà posté cette image, en son temps)
-

Fresque à Lorient

Fresque à Lorient

APN : NIKON D3100Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 110 ISOFocale : 10.0 mm

-
Excusez la deuxième image
-
André

Photo du jeudi 20 juin 2019

il y a 2 mois

Avé,
Référence à Marcel Pagnol dans cette contrée qui sent déjà la Provence.
-

Boulangerie, à Nyons (26)

Boulangerie, à Nyons (26)

APN : NIKON D3100Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 14.0 mm

Bonne journée
-
André
-
kouilou : très belle fresque qui méritait d'être immortalisée, pas complètement frontale (le bas du mir n'est pas parallèle à l'image) ce qui, toutefois, ne nuit pas vraiment à l'image
nino-33 : une perspective qui donne à voir l'importance du rempart, avec toujours le même beau piqué
varaland (Bruno) : les couleurs sont bien naturelles, et la MAP est bien faite
Jamba31 : un portrait aux reflets sur les lunettes, fort sympathiques, qui répondent aux planeurs d'arrière-plan
elyoshi : ce coup-ci, le flou me laisse sceptique
labat : de profil, très bien et superbement nette. Comme du Métal
MGI : un excellent piqué
alain83 : dommage pour l'ombre (en ne mettant pas le ballon au centre, l'ombre était complète), mais l'image est bonne
stefg1971 : travail sur la profondeur de champ, très bon
Camilero : je n'ai pas compris immédiatement de quoi il s'agissait
Chanta.Del. : là aussi, travail sur la profondeur de champ réussi. Jolies couleurs
JMG71 : une diagonale nickel-chrome pour un N&B qui me paraît dur
Didierlille : proxy classique, avec les gouttelettes qui apportent de la valeur à l'ensemble
Nicky : il faut s"y attarder pour voir des formes fantastiques dans les pierres
patch05 : une fort belle netteté