Messages de JC59 sur le forum

Fil de discussionMessage

L'invasion de mon rosier par lespucerons

il y a 6 années, 5 mois

Bonjour à tous et à toutes,

Cette fois je n'ai pas eu à me déplacer bien loin…le rosier du jardin subit l'attaque  des pucerons.
Le choix d'un cadre carré rappelle un peu la vision du microscope…le carré est également l'un de mes choix favoris lorsque le sujet convient.
les photos ont été prises avec Nikon D60 équipé d'un objectif macro de 85mm.

L'invasion du rosier #1

L'invasion du rosier #1

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

img1

L'invasion du rosier #2

L'invasion du rosier #2

img2

Jolies demoiselles - agrions

il y a 6 années, 5 mois

Bonjour,

J'étais parti un midi dans l'idée de prendre en photo quelques grenouilles du côté d'une mare que j'avais repérée quelques semaines avant le beau temps (voir mon dernier fil ) mais les débats des demoiselles m'ont fait craquer…
Je me suis rendu compte que le 300mm est également utile à la photo rapprochée

Jeu de tubes

Jeu de tubes

APN : Nikon D60Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 300 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Les équilibristes

Les équilibristes

APN : Nikon D60Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 300 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Reportage Fritillaire pintade - Fritillaria maleagris

il y a 6 années, 6 mois

Voilà une bien belle série. ma préférée reste la 5

Les grenouilles et les contes de fées

il y a 6 années, 6 mois

Bonjour,
Voilà bien longtemps que je n'avais pas publié quelques images sur le forum.
L'autre jour, pendant la canicule et à l'heure du casse-croûte, je profite de me balader dans la nature.
Au détour d'un chemin, une mare à grenouilles dont l'espèce est protégée m'apparut
Au premier coup d’œil rien à voir et pourtant…

La fille du roi et la grenouille

La fille du roi et la grenouille

APN : Nikon D60Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 300 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

"la fille du Roi et la grenouille" - les frères Grimm
"Pourquoi pleures-tu, princesse, si fort qu'une pierre s'en laisserait attendrir ? "
Elle regarda autour d'elle pour voir d'où venait la voix et aperçut une grenouille qui tendait hors de l'eau sa tête grosse et affreuse.

Fanchon l'orgueilleuse

Fanchon l'orgueilleuse

"Fanchon l'orgueilleuse" - "Les Fées" de C.Perrault
La fée prédit qu'à chaque parole Fanchon l’orgueilleuse sortira de la bouche un serpent ou un crapaud.

Baobabs au dessus de tout

il y a 6 années, 6 mois

Pykay : c'est quoi un 'crop portrait" ?
renaud   : La dernière image me semble être meilleure que la toute première.

Photo du vendredi 14 septembre 2012

il y a 7 années, 4 mois

Bonjour les pix !

Pas trop le temps ce matin de tout commenter…
Ma préférée est celle de venusmemnoch, pleine d"émotion.
Bien vu l'escargot, très belle compo du cimetière militaire…que de belles images.
Voici ma contribution du jour, il s'agit d'un cliché pris au compaq (vivement que les constructeurs permettent le raw) le jour de la braderie de Lille. Cette année il semble que beaucoup se débarasse de leurs vieux appareils photos.

Vague d'appareils photo - Braderie de Lille 2012

Vague d'appareils photo - Braderie de Lille 2012

APN : SONY DSC-TX5Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/3,5Sensibilité : 125 ISOFocale : 4,43 mm | Retouches live

Photo du jeudi 06 septembre 2012

il y a 7 années, 4 mois

Kseb : Saint-Pierre et Miquelon, ça me fait rêver.
Ce n'est pas la première fois que tu photographie l'épave (enfin je crois) et je serais curieux de la voir plus en détail…
blackangel : pas mal le choix du format, j'aime bien le côté bucolique (après une demi-heure de bouchon ce matin !)
PhildeBoves : C'est vrai qu'à marée basse les bateaux se figent semblant attendre l'étale suivante pour revivre - On pourrait peut être regretter les bateaux coupés mais je ne vois pas comment faire autrement.
alain83 : J'adore ce genre de prise de vue
Miarno : sympa, bonne journée à tous
soso974 :  Une image classique mais si c'est l'oiseau rare alors il faut applaudir. Manque de piqué mais c'est sans doute dû à le compression.
Darth : J'adore ce genre de photo où le contexte reste lisible (je pense que trop de bokeh, à force, nuit aux images, sans doute une effet de mode qui passera avec le temps) - bravo
Lorenzo la touche E permet en effet de découvrir le charme de cette photo, j'aime bien.
L'ours : une fougère en plein soleil sur un fond sombre, jolie lumière. Je me demande comment aurait été l'image sans le fougère floue du premier plan.
Serge05 Très belle photo c'est presque une désaturation partielle…naturelle !
Steacy_06 je ne sais pas comment vous faites avec ces bestioles mais chapeau !
gaby34 Un peu de flou d'arrière plan aurait mieux fait ressortir le sandwich de feuilles contenant la sauterelle (avec une focale peut être un peu plus longue )
Voici ma contrib du jour. Il s'agit d'une vue du chemin de planches et des cabines blanches de Mers-Les-Bains.
Bonne journée à tous.

Chemin de planches et cabines blanches de Mers-les-Bains (Somme)

APN : NIKON D60Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 62.0 mm | Retouches live

Falaises de Mers-les-Bains en début d'après midi

il y a 7 années, 4 mois

minami_o  : D’accord avec toi, si je m’étais plus appliqué au niveau du titre, l’image aurait été plus convaincante et le sujet sans quiproquo. Tant pis c’est fait et cela restera ainsi jusque la prochaine fois…image.

Tu as d’ailleurs très bien ressenti mon intention de photographier, non pas la falaise mais le chemin de planches bordant la plage.
Allez un meilleur titre  : « Chemin de planches bordé de cabines blanches à Mers-les-Bains ».

Drapeau rouge cause de forts coups de vents, pas de grosses vagues mais une mer forte et brutale sur les galets.  A cela il faut préciser que la marée était à l’étale basse et qu’il n’y avait quasiment aucune activité nautique sauf peut être quelques gros bateaux au lointain.
Merci pour ton commentaire, je ne suis pas encore habitué à présenter mes photos sur Pix et déjà quelques axes d’amélioration. Super  !  

Falaises de Mers-les-Bains en début d'après midi

il y a 7 années, 4 mois

Bonjour à tous,

Voici une photographie prise il y a une dizaine de jours à Mers-Les-bains en Picardie.
Une balade touristique de type "éclair" de plage en plage, il est près de 14h00 ce qui explique le peu de "people" sur la plage.
J'ai également utilisé un filtre polarisant.

Il s'agit de l'une de mes préférées, qu'en pensez-vous ?
merci d'avance.

APN : NIKON D60Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 62.0 mm | Retouches live

Eté sur la côte d'Opale

il y a 7 années, 4 mois

je me suis également rendu autour du Touquet cet été, en touriste d'un jour, je n'ai pas réussi à faire d'aussi belles images (Je suis fan de mer).

Pour être constructif, la première image aurait gagné à être un peu plus serré de manière à faire disparaitre les traces de pas incomplètes du premier plan et ne laisser que les rides de sable (dont les lignes semblent converger vers le poteau au sol). 

Pour la seconde, juste lever l'appareil pour démarrer la rembarde de bois de gauche dans le coin inférieur de la photo.

Enfin la troisième, rien qu'un soupson d'horizon à reprendre.

Ma préférée : la première (histoire de goût)

A+

Une journée à la mer

il y a 7 années, 4 mois

Bonjour 444444">ChateauMargaux

La 1 présente un horizon centré et penché. Il est vrai qu'avec un tel ciel tourmenté et une si jolie mer, on ne résiste pas.Si je devais la reprendre, je remettrais l'horizon comme il faut et tenterais un format 16x9 avec 1/3 de ciel.

La 2 me parle plus, 1/3 de terre - 2/3 de ciel mais toujours un horizon penché (effet voulu ?). Positionner les petits rochers du premier plan au niveau du coin bas et gauche, la plage gagnerait en profondeur. Un peu comme l'essai ci-dessous.

Essai de composition au message 29389

Essai de composition au message 29389

444444">Il semble qu'il y ait une présence humaine  ( à droite), il aurait été bon de l'intégrer un peu plus proche et sur une ligne de force)

Je suis du même avis que elaith64 pour la troisième photo, on surplombe la mer et l'horizon légèrement penché ne gêne pas à la composition.

Photo du dimanche 02 septembre 2012

il y a 7 années, 4 mois

Bonjour les pix',

Voici un petit pano pris il y a trois jours à Hardelot. Les nuages nous rattrapaient bien vite, la pluie n'était pas bien loin.
Bon dimanche à tous.

Les villas balnéaires de la place Louis-Marie Cordonnier - Hardelot-Plage (62)

Les villas balnéaires de la place Louis-Marie Cordonnier - Hardelot-Plage (62)

APN : DSC-TX5Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 125 ISOFocale : 4.43 mmFlash : oui | Retouches live

Photo du vendredi 24 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Bonjour aux pix'
Voici ma contrib du jour, un criquet qui dort au soleil !

Criquet au parc du Marquenterre (Baie de Somme)

Criquet au parc du Marquenterre (Baie de Somme)

APN : Nikon D60Vitesse : 2000Ouverture : ƒ/4,5Sensibilité : 100 ISOFocale : 85 Macro mm | Retouches live

slipslop  : de belles couleurs et une compo sympa – j’aime bien le titre.
Christophe68  :  Chapeau  ! j’aurais supprimé la bande noire
blackangel  : magnifique photo de nuit.
Lorenzo  : tout simple, j’aime bien en faire des comme cela aussi…

Photo du dimanche 19 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Bonjour à tous,

Je dois avouer que depuis que l'on parle de canicule, je lézarde sur les plages de la mer du nord.
Voici ma contrib du jour; une photographie prise en fin d'après midi. Il s'agit de l'une des nombreuses épaves qui se découvrent à marée basse entre entre Zuydcoote et Bray-Dunes et qui nous rappellent ces heures terribles de la dernière guerre alors que les allemands encerclaient les forces alliés autour de Dunkerque.

Epave sur la plage de Zuydcoote - au fond Bray-Dunes

Epave sur la plage de Zuydcoote - au fond Bray-Dunes

APN : DSC-TX5Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 125 ISOFocale : 4.43 mm | Retouches live

Photo du mardi 14 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Bonjour les pix,

Belles photos ce matin, de beaux paysages, du HDR (faudra que je m'y mette un jour), une jolie demoiselle toute bleu et ma préférence va pour la photo de dagda (sans doute un penchant pour le sport et le reportage). La journée semble prometteuse.

Voici ma contrib du jour, rien de bien fantastique, la photo a été dans mon jardin.

Les bêtes de mon jardin…Syrphe ceinturé

Les bêtes de mon jardin…Syrphe ceinturé

APN : Nikon D60Vitesse : 250Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 400 ISOFocale : 85 Macro mm | Retouches live

Photo du samedi 11 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Petite balade dans mon jardin…

Bonne journée à tous.

Concombres qui seront bientôt cueillis

Concombres qui seront bientôt cueillis

APN : Nikon D60Vitesse : 125Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 800 ISOFocale : 85 mm | Retouches live

Photo du vendredi 10 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Bonjour à tous, voici ma contrib du jour.
Il s'agit d'une conduite de taureaux dans la ville jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians. Ca va très vite.

Abrivado (lâcher de taureaux) dans les rues du village

Abrivado (lâcher de taureaux) dans les rues du village

APN : NIKON D60Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.3Sensibilité : 800 ISOFocale : 58.0 mm | Retouches live

Photo du jeudi 09 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Voici ma contrib du jour. Il s’agit d’une œuvre d’art visible dans le parc du musée Musée d'Art Moderne à Villeneuve d'Ascq (Nord) que j’ai prise avant-hier (hier il pleuvait).

Que de belles images déjà publiées… J’essayerai de commenter un peu plus tard.

Bonne journée à tous

LAM - Musée d'Art Moderne à Villeneuve d'Ascq (Nord)

LAM - Musée d'Art Moderne à Villeneuve d'Ascq (Nord)

APN : DSC-TX5Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/7.1Sensibilité : 125 ISOFocale : 8.79 mm | Retouches live

Le pont neuf de toulouse

il y a 7 années, 5 mois

La photo pourrait être recadrée au format 16x9 ce qui donnerait une meilleure dynamique à l'image ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai également effacé la petite branche dans le carréen bas et à gauche.

Essai de composition au message Pont-neuf-de-toulouse- en 16x9

Essai de composition au message Pont-neuf-de-toulouse- en 16x9

Photo du mercredi 08 août 2012

il y a 7 années, 5 mois

Bonjour les pix'

Hier midi, après ma petite salade et comme le soleil était (enfin) de lapartie, je me suis baladé dans le parc du Musée d'Art Moderne à Villeneuve d'Ascq (Nord). Je n'ai pas résisté à prendre quelques photos avec mon compaq.
Voici ma contrib du jour.
Un dégradé gris a été ajouté dans le haut de l'image en post traitement 

Groupe de 3 personnage, 1986 -  Eugène Dodeigne

Groupe de 3 personnage, 1986 - Eugène Dodeigne

APN : Sony DSC TX5Vitesse : 320Ouverture : ƒ/4,5Sensibilité : 125 ISOFocale : 7,08 mm | Retouches live

Mes commentaires…
thegreatseb  : Je pense que le bleu est trop fort mais c’était le but
montecristo  On en mangerait  !
nico971  : Superbe image, les 3 premiers  tournent leur tête vers la gauche et le dernier vers la droite c’est ce qui donne de la force à la photo.
papou17  : Pour une fois je n’accroche pas, peut être trop lumineux  ?
Lorenzo  : le HDR, pratique pas encore, néanmoins, je trouve le bleu trop poussé comme le remarque blackangel
acrofocus  : Un belle et étrange demeure, belle composition avec la dame qui passe le long du trottoir. Dommage que la toiture ne soit pas entière.
blackangel  : Respect  !
Orange_Day_Lily  :  C’est, à mon avis, un type de photographie  difficile à rendre avec toute cette végétation.  La compo est superbement bien faite et il doit être bien agréable d’y pêcher  !
futoigokiburi  Superbe portrait.
lucie  Corse coca co quoi  ? Un cliché vraiment sympa où l’on sent la chaleur de l’île…