Messages de JuR56 sur le forum

Fil de discussionMessage

Les embruns de Tronoën

il y a 3 années, 6 mois

Merci Cordeuse Sourire Tout à fait d'accord avec toi, la tentation peut être grande de pousser quelques curseurs pour révéler plus de contrastes ou de netteté au dépens de l'image bien souvent. J'aime assez raconter une histoire et dans ce cas présent le format d'un couplet de chanson s'y prêtait plutôt bien.
On est à quelques centaines de mètres au nord de la Torche, lieu rempli de légendes notamment celle des naufrageurs pour ceux qui connaissent. Cette chanson pourrait alors être la complainte de leurs victimes et les brumes leurs fantômes ! ça peut être une interprétation Clin oeil

Les embruns de Tronoën

il y a 3 années, 6 mois

Je comprends bien ce petit regret, j'aurai aimé aussi que se soit moins bouché pour avoir de la lumière plus chaude qui aurait pu peut-être colorer légèrement les dunes ou le ciel, mais j'ai voulu garder la même ambiance. Pour se faire une idée du brouillard épais qu'il y avait voilà l'image originale :

Les embruns de Tronoen-RAW

Les embruns de Tronoen-RAW

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/10.0Focale : 92.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Mes paysages de la Côte d'Opale :)

il y a 3 années, 6 mois

Belle série, le ciel est vraiment à l'honneur, quel relief !
Petit bémol sur les chalets qui, pour moi, font un sujet très pertinent mais pas forcément bien mis en valeur sur cette image. Je rejoins l'avis de photoc ! Entre le ferry et le ciel on ne sait plus trop où donner des yeux…

Les embruns de Tronoën

il y a 3 années, 6 mois

Bonjour à tous et merci pour vos avis et resentis !  

​Quelques détails sur l'intention : 

• niveau composition et format j'ai voulu mettre en avant les dimensions de la scène. La baie d'Audierne est très longue et se fond en dégradé dans l'horizon comme les plages landaises, j'ai donc choisi un format allongé qui permet de mettre la perspective du rivage en valeur et de couvrir au max l'estran.
  • en PT l'idée était de travailler les dégradés pour avoir un rendu fondu entre les différents plans, ciel-mer-plage. Je voulais avoir un ciel très présent qui écrase un peu la scène pour retranscrire l'atmosphère lourde, chargée d'embruns et pourquoi pas imaginer le bruit sourd des vagues si caractéristique de ce genre de temps.
  • enfin, garder quelques éléments en contraste pour trancher dans la douceur générale (laisse de mer et le bunker aux arêtes franche, côté "granulé" du sable).

J'espère avoir pu vous faire partager l'atmosphère particulière du moment Clin oeil J'ai fais plusieurs essais avant de m'arrêter là-dessus, mais si vous avez d'autres propositions, libre à vous de les partager !

Les embruns de Tronoën

il y a 3 années, 6 mois

[…] On dit la brume responsable
De grands malheurs dans ce canton
Quand elle traîne, misérable,
Comme une gueuse ses haillons.
Fuyez marins et capitaines,
La brume, en Saint-Jean-Trolimon,
Mêle ses larmes de sirène
A la fumée des goémons […]

A Notre-Dame des brumes - Chanson de Georges Tanneau (1992)

Les embruns de Tronoën

Les embruns de Tronoën

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/10.0Focale : 92.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Phares ouest - Vieille et Sein

il y a 4 années, 11 mois

Ok ! Je prendrai le temps de revoir le traitement en appliquant vos conseils !  
Je pense qu'en faisant un détourage plus précis sur PS l'effet collé sera atténué !
Je reposterai le résultat Clin oeil

il y a 4 années, 11 mois

Merci pour ton retour rapide Sourire Après coup j'ai eu la même impression que toi sur le côté "effet collé" du phare, et effectivement j'avais un peu trop poussé le curseur !
Comme quoi, c'est en revenant quelques mois après la prise de vue et le premier traitement que l'on se rend compte des erreurs ! Clin oeil
Pour l'océan par contre je ne sais pas trop comment faire pour lui donner plus de relief… Jouer sur le contraste seulement ? (je travaille sur Lightroom)

il y a 4 années, 11 mois

Salut à tous !
Voilà quelque temps que j'ai pris et traité cette photo (fin de l'hiver). Il s'agit du phare de la Vieille et celui de l'île de Sein à la pointe du Raz.
Je voudrais recevoir vos avis et vos impressions sur cette image, surtout sur le traitement et aussi récolter quelques conseils pour mettre en valeur cette éclaircie qui venait du sud et qui fait pour moi, l'intérêt de la photo.
J'ai eu la chance de pouvoir prendre quelques autres clichés au cadrages plus larges, si cela vous intéresse Sourire

Phares ouest

Phares ouest

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/11.0Focale : 300.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo du vendredi 15 août 2014

il y a 5 années, 2 mois

Il y a du costaud aujourd'hui ! Spécialement @yoyorigolo, @raiporter, @alain83, @criss (ma préférée), @jesseb78, @ouiouiphoto !

Ma participation du jour : la côte de granite rose et le phare de Ploumanac'h

Ploumanac'h

Ploumanac'h

APN : NIKON D3000Vitesse : 15.0Ouverture : ƒ/20.0Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo du jeudi 14 août 2014

il y a 5 années, 2 mois

Bonjour et merci pour vos retours sur mon image Sourire
@Cerise-Bleue : avec l'explication je trouve que ton image prend tout son sens Clin oeil
@milo : super, la scène, le cadrage, le traitement et le format ! Dommage que ça penche, redresse-la et l'effet du tracteur qui traîne le bateau n'en sera que renforcé Clin oeil
@Loukni : sympa, dommage qu'on ne voit pas toute la base !
@labat : effectivement, un curieux mélange de styles, très réussi !
@jesseb78 : "évasion"… voilà un mot qui sonne bien devant ton image Clin oeil J'aime bien !
@esmali
@Stylo25 : une de mes préférées du jour ! un beau mélange de textures et de teintes !
@yoyorigolo : je n'arrive pas à me focaliser sur un élément en particulier… un cadrage plus reculé aurait peut-être permis de mieux apprécier les volumes de cet espace qui m'a l'air très agréable !
@jamba31 : dommage que le filé ne soit pas plus prononcé…
@renaud : jolie fleur, j'aime assez les teintes
@Canonier-62 : joli portrait, l'arrière-plan semble scintiller autant que les yeux du modèle Clin oeil
@Supermario : pas mal, mais je pense que le cadrage n'est pas optimal, il y avait peut-être un coup à jouer avec le phare derrière
@valery : superbe j'aime beaucoup le cadrage, le moment et surtout le N&B !

Photo du jeudi 14 août 2014

il y a 5 années, 2 mois

Bonjour à tous ! Voilà un moment que je n'étais pas passé par là ! Toujours de belles images, j'aime en particulier @DanPilote, @valery, @Stylo25, @kingaa, @milo !

J'en profite pour en poster une petite quand même ! J'ai peu de temps à consacrer à la prise de vue ces derniers temps alors je vais réchauffer une image de cet hiver Clin oeil

Matin de Noël

Matin de Noël

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/8.0Focale : 85.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bonne journée Sourire

Sensations marines, Groix - Lorient

il y a 5 années, 3 mois

Merci @araknyl. Je me suis effectivement posé la question de cette zone floue. Effectivement elle aurait pu être supprimée, tout ou partie,  mais je trouvait qu'au contraire elle adoucissait le premier plan et permettait de se concentrer sur le sujet, je n'ai donc pas voulu y toucher Sourire La photo n'est pas recadrée, juste redressée, mais j'ai d'autre images de ce trimaran avec un cadrage plus large Sourire

il y a 5 années, 4 mois

Merci @ptiloulou pour ton retour Sourire Petite correction pour réparer mon erreur de vocabulaire ; il s'agit d'un trimaran Sourire J'ai voulu couper franchement le mat pour me concentrer sur les skippers, en général ce genre de rognage à la prise de vue fonctionne assez bien je trouve ! Pour ce qui est de l'horizon sous le bras de liaison babord, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, j'étais sur une petite embarcation déjà au raz de l'eau… Mais je trouve la remarque juste maintenant que tu le fais remarquer Clin oeil

il y a 5 années, 4 mois

Bonjour, j'aimerai recueillir vos avis sur cette image faite ce week-end pendant une sortie en mer. La catamaran filait sur l'eau mais je n'ai pas réussi à capter cette dynamique quand il passait devant… Au final je suis quand même satisfait de cette image avec toute cette agitation sur le bateau qui file vers l'horizon !
Touche E sans doute Clin oeil

Sensations marines

Sensations marines

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/3200Ouverture : ƒ/5.6Focale : 300.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo du dimanche 25 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Merci pour vos retours sur mon image Sourire Je n'ai malheureusement pas le temps de passer en revue toutes vos réalisations mais cependant, quelques mots tout de même :
- pour le paysage tout en reflet de @Am ;
- parmi les fleurs proposées celles de @tofhaz et @ArtKhane m'ont particulièrement plues ;
- @Bob pour cette macro impressionnante ;
- @LSH pour la compo, le traitement et le moment capté ;
- @ouiouiphoto pour l'idée et le traitement 

Bonne journée !

Photo du dimanche 25 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Bonjour à tous et bonne fête aux mamans de ce forum Sourire
Les fleurs sont donc à l'honneur aujourd'hui ! Pour ma part une vue d'une avenue rennaise.
TOUCHE E je pense Clin oeil

Avenue Clemenceau

Avenue Clemenceau

APN : NIKON D3000Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/9.0Focale : 135.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bon dimanche

Photo du jeudi 22 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Merci pour vos retours Clin oeil Après vérification, l'image ne penche pas, je pensais aussi mais l'impression vient de l'île de Groix à gauche de l'image.

Photo du jeudi 22 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Salut Sourire Quelques mots rapidement :
@jangointheweb : j'aime l'ambiance, c'est réussi je trouve !
@pakas : c'est ganivelles apportent du mouvement au paysage statique !
@Andre_33 : on te reconnait bien dans cet exercice, propre net et précis
@alain83 : les contrastes peuvent être de différentes sources, très bien vu
@j.michel : plein de douceur !
@Bob : impressionnant
@Lorenzo : ça c'est de la photo ! Vraiment bien vu ! Je m'arrête volontiers quelques instants sur ton image pour discerner ces personnes !

Pour ma part je vous propose de vous mouiller un peu les pieds :
TOUCHE E

im-mobile

im-mobile

APN : NIKON D3000Vitesse : 6/10Ouverture : ƒ/25.0Focale : 20.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo du mercredi 21 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Merci @LorenzoClin oeil

Photo du mercredi 21 mai 2014

il y a 5 années, 4 mois

Merci pour leurs retours à :

labat
kouilou
jesseb78 : oui une pose longue, c'est justement cette ambiance brumeuse associée au n&b; que je cherchais…il en faut pour tous les goûts Clin oeil
valery
JP5962
pakas
Canonier-62 : hey bien vu ! Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que maintenant que tu le dis… Lecture intéressante Sourire