Messages de MGI sur le forum

Fil de discussionMessage

Tout ce qui roule, pétarade et pue ! (fil ouvert à tous)

il y a 2 jours, 6 heures

@ Giemme > bizarre pas vraiment et on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait, j'en sais quelque chose, en particulier avec le Pentax KP dont je n'arrive toujours pas à comprendre la logique des menus Ricoh Triste

N'ayant pas encore de remorque pour trimballer tout mon matériel, je sors le smartphone quand j'ai oublié le bon objectif et voici le résultat :

Je préfère les VSL aux ambulances, mais là ?

Je préfère les VSL aux ambulances, mais là ?

APN : motorola oneVitesse : 1/175Ouverture : ƒ/2.2Sensibilité : 100 ISOFocale : 3.463 mm

Je rêvais de monter dans une Audi, c'est cuit !

Je rêvais de monter dans une Audi, c'est cuit !

APN : motorola oneVitesse : 1/165Ouverture : ƒ/2.2Sensibilité : 100 ISOFocale : 3.463 mm

Photo du vendredi 21 juin 2019

il y a 3 jours, 14 heures

Salut, même endroit qu'hier mais changement de matériel :

Avec le Panasonic 12-60

Avec le Panasonic 12-60

APN : E-M1Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 200 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

Photo du jeudi 20 juin 2019

il y a 4 jours, 14 heures

Salut, dans la série fromage ou dessert en utilisant un montage assez particulier :

Hélios 58 f 2 + multiplicateur Olympus X 1,7

Hélios 58 f 2 + multiplicateur Olympus X 1,7

APN : PENTAX KPVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/0/10Sensibilité : 200 ISOFocale : 120.0 mm

Réflex vs hybride, avantages et inconvénients

il y a 6 jours, 4 heures

Même et surtout au Bac, on peut être hors sujet, ce qui risque d'être surprenant au moment des résultats Pense

Je veux bien parler smartphones puisque j'en ai utilisé, perdu ou cassé une trentaine en 6 ans, de même que je pourrai évoquer l'intérêt des compacts experts puisque j'en ai deux que j'utilise rarement ?

Tout le monde ne se retrouve heureusement pas nain de jardin comme moi, j'ai parlé ce midi avec cette charmante dame qui avait préalablement tenté une photo au smartphone, sans résultat probant :

Elle a finalement sorti son bridge

Elle a finalement sorti son bridge

APN : E-M1Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

Même avec le zoom 12-60 j'étais trop court, alors avec un 28 mm de course spécial smartphone, je n'ose imaginer le résultat, même s'il possède un zoom numérique !

Pour revenir à mon sujet, disposer de l'histogramme dans le viseur devient fort utile quant on se trouve à contre jour et l'hybride est beaucoup plus réactif et précis en visée écran (live view disent les anglophones), j'ai encore comparé ce WE les boitiers suivants :

- les miens d'abord, soit Pentax KP et Olympus EM 1
- ceux d'amis, les Canon 7 D II et Nikon D 500

Avec, pour chaque, un  50 1, 8 ou équivalent  > dans tous les cas, l'hybride Olympus est le plus efficace, dommage que je n'ai plus le Sony Alpha 6300 encore plus musclé de l'AF…

Questions subsidiaires :

1) peut on classer les bridges dans la catégorie hybride car même mon Sony HX400V est plus nerveux que le réflex Pentax

2) le jour où tu me trouves un smartphone qui donne l'équivalent 24-1200 mm comme le bridge précité, tiens moi au courant de suite, merci d'avance.

Photo du mardi 18 juin 2019

il y a 6 jours, 14 heures

Salut, nous disions l'autre jour que l'art était dans la rue…

...en voici la preuve !

...en voici la preuve !

APN : E-M1Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 17.0 mmFlash : oui

Réflex vs hybride, avantages et inconvénients

il y a 1 semaine, 1 jour

Le fait d'être devenu handicapé m'impose certaines contraintes, celle du poids en particulier et je donne un seul exemple :

https://camerasize.com/compare/#706,482

Dans les 2 cas, écrans orientables, capteurs stabilisés, obturateurs électroniques silencieux en tous modes, boitiers tropicalisés et excellents viseurs 100 % à condition de s'habituer à l'EVF !

Bien que je préfère toujours les objectifs fixes aux zooms, il m'est souvent utile de n'emporter qu'un zoom à tout faire :

1) le Pentax 18-135 WR tropicalisé, pas terrible optiquement et pas vraiment léger (400 g)

2) depuis hier, le Panasonic 12-60, également tropicalisé mais 2 fois moins lourd  Sourire

Ce qui fait donc 400 g de moins à trimballer, essentiel quand je me déplace en fauteuil roulant manuel !

Entre un capteur APS-C de 24 MP et un 4/3 de 16 MP, les possibilités de recadrage sont forcément plus limitées : le Pentax 18-135 a une équivalence 27- 202 mm contre 24- 120 pour le Panasonic, pas vraiment pareil ?

De plus, l'EM 1 ne descend pas à moins de 200 iso face au KP donné en théorie pour 100-819200 ISO, 3200 étant le maximum pour moi.
Pour rappel, le Pentax K 5 allait de 80 à 51 200 ISO et était considéré boitier expert, pas le KP.

J'ai eût quelques mois le Sony Alpha 77 II à l'ergonomie excellente, meilleure que les 2 précités mais aucun objectif Sony abordable n'est tropicalisé et ce boitier est dans la catégorie poids lourd pour un hybride :
https://camerasize.com/compare/#552,482
A comparer au tout petit Alpha 5100 que j'utilise souvent et qui est de la taille d'un compact expert :
https://camerasize.com/compare/#562,467

Au final, tout est affaire de compromis, toute question de prix mise à part bien que le KP neuf soit toujours moins cher que l'Olympus EM 1 version II que j'achèterai sans doute un jour, mais d'occasion, pas au prix actuel…

Sur la vingtaine d'ami(e)s de ma génération (> 70 ans), un seul persiste à se promener avec son réflex autour du cou (l'aspect viril ?), les autres l'ont abandonné passant aux hybrides, il y en a même qui photographient au smartphone > qui n'évolue pas régresse, sujet du prochain Bac Philo Lunettes

N'hésitez pas à donner votre avis, que ce fil ne reste pas un monologue stérile, merci d'avance…

Photo du dimanche 16 juin 2019

il y a 1 semaine, 1 jour

Salut, c'est mieux quant on le sait :

Oui, mais dans laquelle ?

Oui, mais dans laquelle ?

APN : E-M1Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 19.0 mmFlash : oui

PS : prise comme celle d'hier avec le Zuiko 14-42 II que je viens de remplacer par le Panasonic 12-60 qui est stabilisé > donc double stabilisation !

Photo du samedi 15 juin 2019

il y a 1 semaine, 2 jours

Salut, comme notre jardin a été ravagé, je vais ailleurs :

Entre 2 averses, comme d'habitude !

Entre 2 averses, comme d'habitude !

APN : E-M1Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 200 ISOFocale : 42.0 mmFlash : oui

Distance au sujet, flou, et taille de capteur

il y a 1 semaine, 6 jours

Je possède actuellement une dizaine d'appareils numériques, du format 1 " au FF mais ne pratique jamais le portrait, par contre je sais fort bien quel type de capteur et d'objectif il me faut selon ce que je souhaite photographier !

Parmi mes vieilleries, je pourrai aussi ressortir un Pentax 645 avec son 75mm 2.8, je sais m'en servir depuis longtemps mais c'est un peu encombrant pour la photo de rue Clin oeil

C'est surtout une question de budget selon si neuf ou occasion et aussi le type d'objectif : manuel ou avec AF ?

Distance au sujet, flou, et taille de capteur

il y a 1 semaine, 6 jours

Entre la théorie et la pratique de chacun…il n'y a pas si longtemps sur ce forum, un membre réussissait des portraits magnifiques avec un Canon 5 D Mark III ou IV plus un Sigma Art 30 1, 4 mais, outre le prix conséquent, il faut pas mal d'expérience Pense

As tu essayé le Panasonic 25 1, 4 qui est aussi cher qu'il est bon et j'en parle pour l'avoir testé une semaine ?

Ensuite, on pourra toujours disserter sur la beauté du flou ou du bokeh mais c'est une appréciation personnelle…

Photo du lundi 10 juin 2019

il y a 2 semaines

Salut, il ne faisait pas bien chaud ce jour là :

Bien loin de l'Opéra, faut avoir envie de poser !

Bien loin de l'Opéra, faut avoir envie de poser !

APN : PENTAX KPVitesse : 1/500Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 100 ISOFocale : 200.0 mm

PS : volontairement flouté

Femmes de l'art de rue - Street art women [fil ouvert]

il y a 2 semaines, 6 jours

Oui, il me semble car je n'avais pas vraiment fait attention Sourire

Une signature connue pour faire plaisir à l'animateur principal de ce fil :

Le bas d'abord

Le bas d'abord

APN : E-M1Vitesse : 1/100Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

-

Le haut ensuite

Le haut ensuite

APN : E-M1Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

La signature pour terminer

La signature pour terminer

APN : E-M1Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

Si aucun sauvage ne vient barbouiller par dessus, je referai un plan d'ensemble avec un autre objectif car je n'ai pas osé sortir le smartphone Lunettes

PS : j'aimerais bien savoir pourquoi le site me colle systématiquement le flash qui est toujours chez moi dans son étui > vous avez dit bizarre… ?

Hommes de l'art de rue - Street art men [fil ouvert]

il y a 3 semaines

Du presque ancien d'abord :

Un indien de chantier fort poli

Un indien de chantier fort poli

APN : E-M1Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 40.0 mmFlash : oui

Tout frais et humide de ce matin :

Digne des Beaux Arts !

Digne des Beaux Arts !

APN : E-M1Vitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

Vu de plus près :

Tout est dans le regard

Tout est dans le regard

APN : E-M1Vitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

Tout ce qui roule, pétarade et pue ! (fil ouvert à tous)

il y a 3 semaines, 5 jours

Cette voiture n'a rien d'exceptionnel, sauf un détail que je n'avais d'abord par remarqué :

Immatriculée en Russie, rare dans Paris !

Immatriculée en Russie, rare dans Paris !

APN : E-M1Vitesse : 1/1600Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 40.0 mmFlash : oui

Photo du mercredi 29 mai 2019

il y a 3 semaines, 5 jours

Salut, à chacun ses petites bêtes :

Avé la casquette c'est mieux

Avé la casquette c'est mieux

APN : PENTAX KPVitesse : 1/30Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 1600 ISOFocale : 57.5 mm

Photo du lundi 27 mai 2019

il y a 4 semaines

Salut, après la vie de chien, celle des tortues n'est pas facile non plus : habitat précaire et fortement délabré, de plus…

...toujours dérangé par des nuisibles !

...toujours dérangé par des nuisibles !

APN : E-M1Vitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 200 ISOFocale : 150.0 mmFlash : oui

Photo du samedi 25 mai 2019

il y a 1 mois

Salut, qu'il est loin le temps des cavernes :

Bien avant les HLM

Bien avant les HLM

APN : E-M1Vitesse : 1/15Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 32.0 mmFlash : oui

Femmes de l'art de rue - Street art women [fil ouvert]

il y a 1 mois

Quant on trouve une cible, il ne faut pas la perdre de vue Clin oeil

Avant ou pendant

Avant ou pendant

APN : PENTAX KPVitesse : 1/1000Ouverture : ƒ/5.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 107.5 mm

Après

Après

APN : PENTAX KPVitesse : 1/400Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 115.0 mm

Photos diverses, tous boitiers et objectifs > fil ouvert

il y a 1 mois

Pour compléter la photo du jour, prise quelques instants après et sans flash car il n'est pas incorporé au boitier :

Toujours l'Automne

Toujours l'Automne

APN : E-M1Vitesse : 1/8000Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui

PS : vous noterez au passage que ce boitier expert permet une vitesse de 1/8000 contre 1/6000 pour le Pentax KP

Photo du mardi 21 mai 2019

il y a 1 mois

Salut, puisque le printemps n'est toujours pas arrivé sur la région parisienne…

...voici des couleurs d'automne !

...voici des couleurs d'automne !

APN : E-M1Vitesse : 1/8000Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 200 ISOFocale : 45.0 mmFlash : oui