Messages de Philippe_92 sur le forum

Fil de discussionMessage

Les enseignes au-dessus de nos têtes, le retour [fil ouvert]

il y a 6 mois, 1 semaine

Et pour faire passer le sandwich alsacien, peut être une petite bière munichoise ?

Brasserie Zum Dürnbrau, à Munich

Brasserie Zum Dürnbrau, à Munich

APN : NIKON D90Vitesse : 1/750Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 200 ISOFocale : 112.0 mm

Les enseignes au-dessus de nos têtes, le retour [fil ouvert]

il y a 6 mois, 1 semaine

Pour relancer un peu ce fil, deux enseignes cet été à Colmar, spécial sandwich alsacien :
le pain…

Boulangerie Martin Musslin à Colmar

Boulangerie Martin Musslin à Colmar

APN : NIKON D90Vitesse : 1/180Ouverture : ƒ/9.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 44.0 mmFlash : oui

… et la charcutaille…

Charcuterie Zimmerlin à Colmar

Charcuterie Zimmerlin à Colmar

APN : NIKON D90Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/6.7Sensibilité : 200 ISOFocale : 50.0 mm

2018 Semaine 51 du 17/12/2018 au 23/12/2018 : les fontaines, de ville, de campagne, à vin ou à chocolat…

il y a 6 mois, 1 semaine

Une fontaine dans le splendide jardin du Palais des Marquis de Fronteira, à Lisbonne. Un palais méconnu mais qui vaut le détour, en particulier pour ses mosaïques ("azulejus") magnifiques (en plus des jolies formes de sa fontaine…)

Fontaine Palacio Marques de Fronteira (Lisbonne)

Fontaine Palacio Marques de Fronteira (Lisbonne)

APN : NIKON D90Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/9.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 20.0 mm

2018 Semaine 50 du 10/12/2018 au 16/12/2018 : le bois, travaillé par l'homme

il y a 6 mois, 2 semaines

Une petite archive pour moi Phare (peut-être déjà postée à l'époque ? mais bon, elle est dans le thème !)
Des bûcherons de la forêt des "Faux de Verzy", entre Reims et Epernay, qui se sont bien amusés à sculpter leurs souches. On peut y voir ses champignons ou des maisons de Schtroumpfs, mais plus probablement ce sont des bouchons de champagne, vu l'endroit

Souche à bouchon

Souche à bouchon

APN : NIKON D90Vitesse : 1/90Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 34.0 mm

souches à champignons

souches à champignons

APN : NIKON D90Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 34.0 mm

[/url]

Dimensionner photo sur FlickR

il y a 6 mois, 3 semaines

Apparemment la taille "recommandée" pour l'image de bannière flickr est de 2048x768. Mais c'est plutôt une taille maximum, parce que l'affichage de la bannière en haut de ta page est de toute façon systématiquement "recalculé" en fonction de la taille de la fenêtre dans laquelle elle doit être affichée. Ce que maintenant on appelle de l'affichage "responsive" (= "adaptatif"), le code de la page web se débrouille pour être affichable avec à peu près n'importe quelle taille d'écran. Ben oui, il faut pouvoir afficher quelque chose sur un petit écran de PC portable, ou une fenêtre retaillée tout petit, ou un écran de smartphone bas de gamme, mais aussi sur un super écran 27 pouces voire plus (avec une résolution qui risque d'ailleurs alors de dépasser les 2048 pixels en largeur…) ou sur l'appli flickr sur le smartphone ou la tablette dernier cri…

Au final la partie de ton image qui est affichée est la zone centrale de l'image choisie, avec une hauteur qui me semble être de 250 pixels, et une largeur qui dépend un peu de la largeur de la fenêtre sachant qu'apparemment il peut y avoir sur la dimension horizontale un "compactage" automatique de l'image, que je n'ai pas vu sur la dimension verticale (du moins sur le PC où je viens de faire quelques essais).

Bref, tu ne pourras jamais maîtriser l'affichage final sur tous les écrans de tous les visiteurs de ta page flickr ! Mais par contre, tu pourras facilement avoir ce que tu veux sur l'affichage de ta page CHEZ TOI, en choisissant une image assez grande, et dont la bande centrale de 250 pixels de haut contient ce que tu veux voir… ceci après éventuellement quelques tâtonnements !

Perso je ne me prendrais pas trop la tête non plus : les gens qui viennent sur ta page viennent voir tes photos, et pas ta bannière !

Courbes dans la nature

il y a 7 mois

Je ne sais pas ce que tu as essayé de faire comme montage / retouche, mais il y a quand même comme un léger problème au niveau du cou Pense

Descente de Muse nue

il y a 7 mois

"Henriette" a dit :

Merci de traduire tes remarques pour que tous les membres puissent comprendre.

Ou alors les mettre en kirghize ou en pakistanais ou toute autre langue exotique, mais pas en globish; parce que là, en l'état, les anglophones ont les yeux qui pleurent du sang Siffle
"Anglophones have the eyes that cry some blood"

Classer les brosses

il y a 7 mois, 1 semaine

Ca a l'air possible Grand sourire : un petit appel à l'ami Google, et on trouve par exemple => ce lien qui explique comment faire -sous Windows, mais je suppose que sur Mac ou Linux ça doit être analogue-
Il faut classer "à la main" les brosses dans des sous-dossiers via l'explorateur de fichiers, et ensuite utiliser les filtres qui sont disponibles dans la fenêtre des brosses.

Attention dans la fenêtre des brosses, par défaut (sans avoir appliqué de filtre, quand tu ouvres gimp) toutes les brosses sont affichées, classées par ordre alphabétique des noms de brosses. Il est parfois utile de jouer sur ces noms pour mettre certaines brosses en haut (ou au contraire en bas) de liste, pour les retrouver facilement sans filtrer. Moi par exemple je me suis fait 2 ou 3 brosses que j'ai nommées "z_nom de brosse>", et que j'ai mises dans un sous-dossier "perso"; pour les retrouver je peux soit filtrer sur "perso", soit prendre l'ascenseur de la fenêtre des brosses et aller tout en bas où mes brosses se trouvent (grâce au "z" en début de nom qui les met à la fin par ordre alphabétique); et en tout cas elles ne viennent pas se mélanger avec les autres brosses fournies en standard par gimp.

Echelle et Taille de l' Image

il y a 7 mois, 1 semaine

Let Me Google That For You...
(difficile de te donner une meilleure réponse que le mode d'emploi de gimp, en général plutôt bien faitClin oeil)

Ne cherchez pas d'éditeur EXIF

il y a 7 mois, 2 semaines

"jplyne@wanadoo.fr" a dit :

Je mets ce message car je suis un peu fatigué par tous ces messages concernant les EXIFS.

Ah bon ?

trololo man peut-être? Sinon je ne vois pas trop l'intérêt non plus Pense

Masque rapide et masque de Calque : quelle différence ?

"Guidestone" a dit :

Quelle est la différence entre un masque rapide et un masque de calque ?

Un masque de calque est une caractéristique (optionnelle) d'un calque, qui indique comment le calque est pris en compte dans le calcul de l'image finale :

• un pixel noir (="transparence totale") sur le masque représente un "trou" dans le calque, qui laisse voir entièrement le(s) calque(s) situé(s) en-dessous : autrement dit le pixel correspondant du calque courant n'est pas pris en compte
  • un pixel blanc (= "opacité totale") sur le masque représente la "matière" du calque, qui se superpose entièrement au(x) calque(s) du dessous : autrement dit le pixel correspondant du calque courant est totalement pris en compte
  • un pixel "gris" sur le masque représente une opacité plus ou moins marquée, autrement dit le pixel du calque courant est plus ou moins superposé au résultat du(des) calque(s) en-dessous

Le "masque rapide" est uniquement un moyen de visualiser et d'agir sur la sélection courante qu'on est en train de définir : au lieu de représenter la sélection par un ensemble de zones délimitées par des pointillés clignotants (sans savoir d'ailleurs quel côté du pointillé est ou n'est pas dans la sélection !), la sélection est représentée par un masque coloré affiché en superposition sur l'image : par défaut la zone colorée en rouge représente la partie non sélectionnée, la partie sélectionnée étant visualisée normalement. Classiquement ça permet de fignoler (souvent en zoomant beaucoup) le détail d'une sélection, par exemple pour détourer finement un sujet : c'est plus facile de peindre en rouge ce qu'on veut enlever, ou d'effacer le rouge sur la zone qu'on veut garder, que de gérer sa sélection à coup de Ctrl ou de Maj pour enlever ou rajouter des morceaux à sa sélection…

"Guidestone" a dit :

Question subsidiaire […] j'ai su changer la couleur du "'masque rapide" (au lieu d'être "rouge" elle était "bleue"…), mais je sais plus comment j'ai fait… si qq a une idée…

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dans le petit bouton pour activer/désactiver le masque rapide : un pop-up menu apparaît, permettant de choisir la couleur et l'opacité d'affichage du masque rapide, et également si on préfère d'inverser la zone colorée (extérieur par défaut ou intérieur de la sélection)

configuration masque rapide gimp

configuration masque rapide gimp

2018 Semaine 45 du 05/11/2018 au 11/11/2018 : En 2017, il y avait eu les poissons, cette année ce sera les bovins,

"bjousse" a dit :

quand je vais devenir plus proche de 70 ans que de 60…

Tiens mon père utilise souvent ce type d'expression, quand on lui parle de son âge, il répond "Je suis nettement plus proche de 60 que de 50".
Il a 81 ans Grand sourire

2018 Semaine 45 du 05/11/2018 au 11/11/2018 : En 2017, il y avait eu les poissons, cette année ce sera les bovins,

En écho à d'autres, toujours de la tendresse bovine…
(c'est une archive Triste)

Abondance de tendresse ou tendresse d'Abondances?

Abondance de tendresse ou tendresse d'Abondances?

APN : NIKON D90Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/9.5Sensibilité : 200 ISOFocale : 60.0 mm

Couché de soleil à Crémieu

il y a 8 mois

"Rémi JOLY" a dit :

Je ne vois pas comment faire… Pourriez-vous m'indiquer un moyen de le faire ?

Tu devrais trouver quelques explications dans les topics qui sont pointés dans le message de bienvenue qu'Henriette (modératrice) a dû mettre en réponse à ton premier message de présentation (dans ton cas, c'est =>ICI).
Parmi ces liens plutôt utiles, tu devrais arriver sur "Documentation et règlement du forum / Insertion de photos dans les messages" qui devrait te donner quelques explicationsClin oeil
La taille indiquée est 900 pixels pour un poids de 200koctets maxi, mais le texte n'a pas dû être mis à jour depuis c'est passé à 1000 pixels sur la grande dimension et 300ko en taille de fichier (au moins).

Et sinon en cherchant un (tout petit) peu sur le forum, tu peux asser facilement tomber sur un topic comme => Celui-ci qui pointe lui-même ensuite sur divers articles sur le sujet…

En tout cas le principe est toujours le même : réduire "chez soi dans son coin comme on veut avec les outils qu'on veut" sa photo à des dimensions et une taille raisonnable, puis poster le fichier en question ici.

Projection sur corps nu

il y a 8 mois

"EloahnKAE" a dit :

Il ne me semble pas avoir autorisé la retouche des mes photos :/
[…]
Dans le cas présent, j'ajouterais même qu'à présent une version non logotée/signée de cette photo est disponible sur le net, et que cette version associée à votre nom.

Mille excuses, j'ai supprimé la retouche incriminée.
A ma décharge l'option "l'auteur autorise (ou n'autorise pas) les retouches sur son image", qui est présente sur le site, est devenue totalement inconnue des membres, donc inutilisée, quand elle n'est pas inopérante au fil des problèmes techniques qui ont pu arriver assez fréquemment sur ce pauvre forum qui a parfois semblé en complet abandon. Je n'ai donc absolument pas le réflexe de vérifier, avant de proposer une retouche, si l'option a ou pas été positionnée par l'auteur de la photo.
Par ailleurs, et c'est regrettable, la relativement faible fréquentation de ce forum mourant devrait te mettre à l'abri d'un vol caractérisé de ton image sans logo. D'autant que n'importe quel clampin peut faire en quelques coups de pinceaux cette retouche, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais faite, juste pour rappeler aux (rares) passants qu'une signature dans un coin d'une image est en général très facile à enlever.

"EloahnKAE" a dit :

La signature ne sert pas à rien, mais pas dans la forme où elle se trouvait ici.
http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=juridique

Absence de signature
Il arrive fréquemment que des œuvres soient diffusées sans que le nom de l'auteur soit mentionné. Ces pratiques sont illégales au sens de l'art. L.121-1 du CPI.
Sous de nombreuses publications de photographies dans la presse, il apparaît la mention « DR » (Droits Réservés). Cette pratique, loin d'être marginale, est manifestement illégale au regard du droit moral de l'auteur et du monopole d'exploitation dont bénéficie l'auteur.
Il est à rappeler que les œuvres dont on ne connaît pas l'auteur (« œuvres orphelines ») ne peuvent nullement être exploitées sans accord de l'auteur.

Il est donc illégal de poster ne photo sans signature… à savoir que celà concerne aussi ses propres photos. Sans celà il serait impossible de faire valoir un droit à être crédité puisque nous ne nous créditons pas nous même ^^

Ces aspects juridiques sont intéressants, et ont donné quelques fois lieu à des topics précis et argumentés, voire à des débats passionnés sur la notion plus générale de "vol" d'une suite d'octets volontairement placés sur Internet…
Ce n'est certainement pas le bon endroit pour en parler (à la base c'est un topic sur ta photo, quand même !). Et j'ai de toute façon peur que le nombre de personnes concernées ou intéressées soit assez limité.

Couché de soleil à Crémieu

il y a 8 mois, 1 semaine

Alors la première (et pour le moment la seule Grand sourire) remarque, c'est qu'il faut que tu nous mettes une photo à un format un peu plus grand que ton format "timbre poste" si tu veux qu'on en dise quelque chose Langue
Tu as droit à 1000 pixels sur la plus grande dimension, là tu es à 450, allez, tu peux le faire !Sourire

Jeune femme pose en lingerie

il y a 8 mois, 1 semaine

Peut-être un peu "Aubade like" quand même Clin oeil ?

De toute façon c'est le genre de photo où on a beau savoir qu'en matière de photographie on ne doit jamais parler du modèle mais seulement de la photo et du photographe… et ben non, là on ne voit et on ne parle que du modèle !
Et de toute façon je suis totalement ignare en portrait et technique studio, donc j'aurais du mal à dire quelques chose de pertinent.

(bon on peut aussi, à la rigueur, parler un peu du logo… LangueLangueLangue
mais ici c'est facile, 7.3 secondes tout compris pour l'enlever, au premier essai !)

EloahnKAE - retour après une (trop) longue absence

il y a 8 mois, 1 semaine

Ah oui quand même !

Une si longue absence ;-)

Une si longue absence ;-)

A ton précédent message, je n'étais pas encore inscrit ici Grand sourire

Projection sur corps nu

il y a 8 mois, 1 semaine

Sinon j'aime beaucoup, ce qui n'est pas super constructif mais j'ai pas mieux !
Pouce

Projection sur corps nu

il y a 8 mois, 1 semaine

"EloahnKAE" a dit :

- la signature, j'ai testé un moment, depuis de me contente d'un "Photo : Erwann PENCREACH" et j'ai retiré le logo

Moi aussi Langue
[Edit : mille excuses, retouche non autorisée sur la photo, j'enlève l'image retouchéee sans logo que j'avais placée initialement]

(on l'a dit et redit sur ce forum et d'autres, une signature NE SERT A RIEN (sauf à mettre un énorme filigrane en travers mais c'est à réserver à des images d'annonces sur le bon coin !), ça dénature l'image et ça s'enlève en quelques coups de pinceau avec n'importe quel outil de retouche pour un pirate éventuel Sourire)