Messages de Q-Typ sur le forum

Fil de discussionMessage

Première de ma série Happy Boy, On the road

il y a 4 années, 7 mois

Merci @JYM59

il y a 4 années, 7 mois

Merci @Percevalfr ^^

il y a 4 années, 7 mois

Bonjour à tous,

Je partage avec vous la première photo de ma série "Happy Boy".
MAP pas génial, mais ce n'est pas le but cherché ici.
J'aime vraiment cette photo.

Dans l'attente de votre sentiment.

Photographiquement votre. 

Happy Boy - On the road

Happy Boy - On the road

APN : 700DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 100 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Trystan et Eitan, premier low key

il y a 4 années, 8 mois

Ok… bon bah j'ai du boulot alors Pense  ! Moi qui étais tout content de mon travail Pleure.
Je prend en note vos remarques, je vais travailler tout ça  Pouce

Selfie de photographe et ventre rond…

il y a 4 années, 8 mois

J'apprécie beaucoup cette photo, elle me raconte une belle histoire, tout en douceur !   Pouce

Trystan et Eitan, premier low key

il y a 4 années, 8 mois

Je partage avec vous mes deux premiers Low Key.
C'était un peu la galère à obtenir avec l'éclairage MacGyver bricolé avec le peu de matos dispo à la maison
Mais bon… pour un premier jet, je suis plutôt satisfait, même si c'est perfectible et qu'il y a bien des explorations à mener sur les dispositions et le nombre de sources de lumière.

Trystan - Low Key 1

Trystan - Low Key 1

APN : 700DVitesse : 1/400Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 200 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Eitan - Low Key 1

Eitan - Low Key 1

APN : 700DVitesse : 1/350Ouverture : ƒ/4Sensibilité : 200 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Emrys, Newborn la suite

il y a 4 années, 8 mois

Oui je suis du même avis. Merci de m'avoir donné ton sentiment.

Emrys, Newborn la suite

il y a 4 années, 8 mois

Emrys 3

Emrys 3

APN : 700DVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/3,5Sensibilité : 400 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Comme promis, voici la deuxième.
Je suis moins satisfait du résultat.

Emrys, Newborn la suite

il y a 4 années, 8 mois

Merci @jeje_doudouGrand sourire  ! La série est en cours, j'avais vraiment envie de faire une série effet "carte postale rétro". J'ai hésité sur la texture, mais je suis plutôt content du rendu final. Je vais poster sous peu la suivante dans ce fil de discussion, mais il y a quelque chose qui me chagrine sur la suivante, je n'arrive pas à définir encore quoi. J'aimerais donc bien ton avis quand je la posterai.

Emrys, Newborn la suite

il y a 4 années, 9 mois

Bonjour à tous,

la suite de mon shooting NewBorn d'Emrys.

L'inspiration vient clairement du travail de @Babe que je remercie encore pour tous ses conseils. J'ai cherché à aller plus loin que mon précédent travail.

Emrys 2

Emrys 2

APN : 700DVitesse : 1/400Ouverture : ƒ/3,5Sensibilité : 800 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Amélie, mon tout premier portrait

il y a 4 années, 9 mois

@Dr.Weird : Le travail va être long pour trouver mon style, mais cela va faire 3 ans que je développe mon pinterest pour m'inspirer et je sent tout de même un truc dans toutes les photos que je pint. Je trouve des points communs dans tout mes tableaux, je pense avoir une idée vers laquelle creusée. J'étais loin de penser que mon pinterest pourrait m'en apprendre autant.

@jiheme : Plus je regarde ce portrait et plus je me rends compte que la prise de vue en plongée permet d'ouvrir le regard. Et effectivement là où j'ai pêché c'est que je n'ai pas su mettre en valeur ce regard. Je pense que la mise en valeur modèle passe par l'intensité du regard que l'on peut obtenir. En partant du constat que la plongée permet d'agrandir le regard dans ce cas, oui, la plongée permet une mise en valeur. C'est le constat que je fais.

Cependant il est vrai que l'on aurait pu ouvrir le regard tout en ayant une PDV à hauteur, simplement en demandant au modèle d'avancer et baisser son menton.

il y a 4 années, 9 mois

Bon bah impossible de remettre la main sur mon RAW…
Donc pas le choix, madame va devoir subir une seconde fois…
Merci @Dr.Weird pour ton avis, je vais travailler en ce sens.
Plus ça va et plus je me rends compte qu'elle ne me correspond pas cette photo, mais bon il faut bien démarrer quelque part.

Emrys, mon premier NewBorn

il y a 4 années, 9 mois

Bonjour à tous,

Je vous présente Emrys, mon petit dernier de 3 semaines.

Je remercie @Babe pour tous les précieux conseils qu'elle à prodigué sur son blog, blog qui m'a grandement inspiré.

APN : Canon 700DVitesse : 1/80Ouverture : ƒ/3.5Sensibilité : 400 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Dimensions idéales d'un studio

il y a 4 années, 9 mois

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour avoir votre avis sur les dimensions idéales, selon vous, d'un studio à la maison.

Pour ma part j'envisage de transformer une pièce d'un peu plus de 3m de haut en bureau/studio.

Projet Bureau/Studio

Projet Bureau/Studio

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2017 semaine 06 du 06/02/2017 au 12/02/2017 : Givre, neige, glace etc… !

il y a 4 années, 9 mois

Bonsoir à tous,

Je me réveille au dernier moment pour participer… bref c'est tout moi.
Première séance en extérieur avec mon grand garçon. Petite séance d'habillage et hop on sort.
J'avais déjà repéré l'endroit, et j'attendais une occasion.

Je sent bien que la question que vous allez poser en premier va être "C'est quoi ce WTF de ballon rouge ! ? ! "

Mon fils avance sur un chemin par un froid pénétrant, bâton sur les épaules, ballon à la main.
Le ballon c'est celui de mon enfance, celui des fêtes foraines, celui que je laissait dégonfler pour faire de prout et qui me faisait exploser de rire, celui que je regardais s'envoler en m'imaginant le poursuivre dans les nuages.
Le bâton c'est celui de mes voyages imaginaires d'enfant, celui qui m'a accompagné dans toutes mes rêveries et qui m'a soutenu dans les moments compliqués de mon enfance.

Ce que je cherche à dire ici c'est que nous sommes tous des enfants amenés à voyager et grandir sur des chemins qui ne sont pas forcément les plus aisés : sauvages, froid, inconnus… Nous avons appris à grandir ainsi. Et même si aujourd'hui nous sommes des adultes, nous avons parfois besoin de notre bâton pour nous soutenir dans le moments durs. Mais il ne faut jamais lâchés son ballon rouge, celui qui nous aide à rêver et à rire.

Trystan, premier essai avec mon grand

Trystan, premier essai avec mon grand

APN : Canon 700DVitesse : 1/400Ouverture : ƒ/1,4Sensibilité : 400 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Un bébé… adorable et immaculé

il y a 4 années, 9 mois

…bon allé je craque et ce n'est absolument pas constructif mais… TROP CHOUPI CE PETIT BOUT DE CHOUX ! Je fonds !
J'irais pas plus loin sinon je vais commencer à parler de mon petit bout de 3 semaines et ce fil de discussion va se transformer en fil "papa-maman gâteux, bébé et couche culotte " ! hum hum…… bref, plus sérieusement, je n'ai pas l'oeil assez exercé pour émettre une vraie critique, cependant je suis assez sensible pour beaucoup apprécier cette photo (cf. craquage un poil plus haut). Tu shoot avec quel type d'éclairage pour obtenir un si beau résultat ?

il y a 4 années, 9 mois

Merci encore pour vos analyses, vous pouvez pas savoir comment ça me boost !

@tribalsroses : Cheveux tronqués, je note.  Pouce

@Percevalfr : C'est noté pour les ombres sur le visage, je vais faire des efforts sur le placement de mes sources de lumière. Noté également pour explorer d'autres angles de prise de vue.

@Mauri : Merci pour tes encouragements, je vais bosser le regard.

@Dr.Weird : Je note pour le regard et le traitement à vitaminé un peu plus. Je pensais investir dans un 35mm f2 USM Canon tu travailles avec quel 35mm toi ? Quels traitements aurais-tu appliqué ? Dans tous les cas, merci pour ton analyse.

@Babe : Merci pour ton analyse et tes encouragements. Pour l'effet de domination, c'est cette vue de haut qui me donne cet effet perturbateur. Comme si je dominais ma compagne et comme ce n'est absolument pas dans ma conception, cela me met un peu mal à l'aise. En observant cette photo j'ai du mal à prendre une distance émotionnelle avec elle. Cela parasite ma propre auto-critique. Mais il est vrai que cela affine sa silhouette. Je me demande si c'est cette plongée encore timide qui efface… comment dire… qui fait qu'il manque de mordant ou de personnalité à ce portrait.

Au global, les points d'amélioration :
- cadrage à perfectionner (moins serré),
- vigilance sur l'éclairage (ombres indésirables),
- vigilance sur les éléments de décors perturbateurs (le flare perturbateur),
- explorer d'autre angles de vue moins conventionnels,
- insister sur le traitement et la recherche d'un regard plus intense,
- attention aux lentilles de contact,
- rechercher plus de caractère dans mes prises de vue.

Les points positifs :
- bon début, à améliorer
- traitements de peau pas mal,
- 50mm ok pour le portrait (peut être mieux sur un FF), et pourquoi pas passer sur un 35mm.

il y a 4 années, 9 mois

@Photoc : Merci, tu me rassures Clin oeil.

@Jiheme : Effectivement c'est peut un peu trop serré comme cadrage, j'y serais plus vigilant à l'avenir.

Pour la prise de vue en plongée, je m'en rend bien compte maintenant que ce n'est pas le plus valorisant en photo de portrait. L'effet de domination qui s'en dégage, aussi timide soit-il, diminue la mise en valeur du sujet. Remarque ça pourrait être intéressant de faire une série de portrait en plongée si mon objectif était un jeu de déstabilisation du spectateur. Mais dans ce cas un effet de plongée bien plus affirmé serait nécéssaire. Je vais mettre cela sur le dos de mon manque d'expérience ou de ma timidité.

Sur mon 700D, du fait de mon petit format APS-C, mon 50mm devient plus un 80mm. Quel aurais été ton choix de caillou à toi ?

Viaduc de Chaumont au printemps

il y a 4 années, 10 mois

Je ne suis qu'un néophyte mais j'adore !
Je trouve la prise de vue bien pensée.
Ta photo attise ma curiosité, je me surprend même à me demander ce qu'il peut bien y avoir au bout…
Cependant j'ai l'impression de chercher à redresser mentalement l'image.

il y a 4 années, 10 mois

Je vous raconte pas dans quel état de trac je suis !

Mon premier portrait

C'est mon tout premier portrait que je fais et que je post. Mon baptême diront certains, dépucelage diront d'autre, pour moi c'est mon premier brouillon.
Pas simple d'obtenir cette satanée image qui hantait mon esprit… et encore c'est le plus approchant que j'ai réussi à atteindre.
Ma chère et tendre a acceptée la séance de torture et bon sang que c'est difficile de "driver" son modèle…
Je me suis essayé à faire quelques retouches d'imperfections de peau… pas taper, pitié pas taper…

La version NB

Amélie - Mon premier portrait - NB

Amélie - Mon premier portrait - NB

APN : 700DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/2.2Sensibilité : 100 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La version couleur

Amélie - Mon premier portrait - Couleur

Amélie - Mon premier portrait - Couleur

APN : 700DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/2.2Sensibilité : 100 ISOFocale : 50 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Canon EOS 700D - 50mm 1.4 USM - F/2.2 - iso 100 - 1/100s - source principale lumière naturelle fenêtre + source secondaire lampe sur pied