Messages de Stéphan.de.Joomeo sur le forum

Fil de discussionMessage

Quelle application pour stocker ses photos sur le cloud ?

il y a 2 années, 11 mois

@Cassa, dans les solutions cloud il existe Joomeo.com qui propose un espace totalement illimité pour 32, 5€/an…
Pour stocker du RAW, du TIFF et des vidéos de 2Go (durée illimitée) c'est 64, 90€/an et en plus on peut mettre en place une boutique pour vendre ses photos ;-)

Pour en revenir à la question épineuse (et parfois douloureuse) de la sauvegarde des photos/vidéos, j'ai tendance à dire que la technique la plus sûre réside dans la duplication des archives + la variété des supports. Donc, à mon sens, une sauvegarde fiable compte au minimum un disque de travail (celui de l'ordinateur), un disque dur externe branché uniquement lors de la copie ou de la récupération de l'archive, un compte dans le cloud (pour externaliser sa sauvegarde et se prémunir des risques de vol/incendie/inondation…).

Concernant la perte de fichiers, Cassa, j'imagine que vous avez déjà essayé des logiciels de récupérations de données ?

Archivage numérique : le défi de l’obsolescence technologique

il y a 2 années, 12 mois

"c.syl20" a dit :

Je ne crois qu'en deux techniques utilisées conjointement : la redondance et le miroir (j'y inclus les image pour les disques systèmes).

Comme vous le dites vous-même, il faut ajouter l'externalisation ;-)
Une sauvegarde digne de ce nom implique redondance des sauvegardes + multiplication et diversification des supports + externalisation d'au moins une copie complète de la sauvegarde. 
Cette externalisation peut se faire sur un support conservé chez un tiers ou dans le cloud… cette 2e option reste la plus pratique pour les mises à jour fréquente (voir la synchronisation) !

Concernant les tarifs, ils sont variables selon les prestataires et les services offerts. Chez Joomeo, l'illimité commence à 32, 5€/an.

il y a 2 années, 12 mois

"cocagne" a dit :

Je suis en train de chercher le nom de cet hébergeur français qui proposait aussi un système de vente de tirages très qualitatif et qui a fermé la boutique sans plus de manières

Darqroom peut-être ?

Meilleur cloud pour fichier RAW

il y a 3 années

"Nilokas" a dit :

Bonjour à tous,  

Bien qu'étant débutant, je pratique la photographie de manière de plus en plus assidue. En conséquence, je suis amené à prendre de plus en plus de photos, qui prennent de plus en plus de place sur mon disque dur.

J'ai également avec moi un disque dur externe, qui sert de back up à mon pc (ce qui n'allège donc en rien l'espace occupé). Avec les offres qui se démocratisent, je pense de plus en plus me tourner vers les services de cloud. Abordables, fiables et pratiques, ils semblent être une alternative toute trouvée à ce principe de stockage / backup de nos photos.

Ma question : quel est selon vous le meilleur service de cloud pour nos photos au format RAW. L'idéal serait un cloud pas trop cher qui dispose d'un hébergement illimité et d'une application pc qui back up automatiquement les fichiers RAW provenant d'une source donnée (dossier spécifique sur le DD). C'est encore mieux s'il est intégrable à Lightroom.

En cherchant un peu sur le net, je trouve pléthore de sites (Picturelife ? Mosaic ? Amazon cloud drive ? CrashPlan ?) mais je ne sais pas les choisir. Je m'en remets donc à vous !

Merci d'avance

Bonjour Nikolas,

pour 64, 90€/an, vous pouvez stocker et partager la totalité de vos fichiers RAWs sur votre espace Joomeo qui est totalement illimité et vous permet en plus de gérer vos uploads directement depuis Lightroom grâce à un plugin…

Reste effectivement le "problème" du temps de transfert qui dépend directement de votre connexion internet. Si vous avez la fibre, de problème il n'y a plus !

Bonne journée.

La sauvegarde des photos

il y a 3 années

"Snoop" a dit :

Darth,
En 2015, il existe beaucoup de solutions de stockage en ligne. Le gros reproche que je fais actuellement concerne le droit à l'image.
La solution à base de cloud est répliquée sur plusieurs serveurs localisés aux 4 points de la planète. Le droit à l'image correspond-t-il au pays où est installé le serveur ?
Le cas récent de Richard Prince, me fait encore plus douter de toutes ces solutions "nuageuses".
Malheureusement, il est possible qu'un jour on n'est plus le choix de stocker ses données en local.

Cordialement
Philippe

Toutes les solutions cloud n'ont pas leurs serveurs éparpillés aux 4 coins de la planète. J'en connais une très bien dont les serveurs sont tous hébergés en France et gérés par une équipe française… ;-)
En plus, les utilisateurs restent les seuls et uniques propriétaires des fichiers qu'ils y stockent.

il y a 3 années

L’obsolescence technologique est effectivement un vrai défi pour la pérennité d'une sauvegarde. A ce jour, en toute objectivité (et au-delà du fait que je travaille pour Joomeo.com), je pense que le cloud représente la solution la plus durable : elle permet à son utilisateur de s'affranchir des problématiques liées au matériel, que ce soit en termes de fiabilité ou d'évolution technique, en les confiant aux acteurs cloud…

Les disques durs sont très performants et de plus en plus fiables mais, comme je le dis dans mon intervention dans l'article partagé par Cocagne, ils ne sont pas du tout à l'abri d'une évolution de la connectique, par exemple, qui les rendrait incompatibles avec les nouveaux ordinateurs. Ainsi, il y a des chances que l'USB disparaisse un jour… que fera-t-on de nos disques durs externes actuels ? Ils sont très nombreux à utiliser ce port.

Le cloud, lui, permet de passer outre ce type de questionnement. Il est déjà possible d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel support connecté (smartphone, tablette, ordinateur…). Les "conversions technologiques" sont supportées par le prestataire et non l'utilisateur.

Solution de partage et de sauvergarde en ligne

il y a 3 années

"cocagne" a dit :

Oui et puisque on revient la dessus j'ai quelques difficultés à y accéder via l'app IPhone du coup j'ai eu tendance, passé le moment de découverte, â m'en écarter, ce fil est finalement bienvenu car c'est finalement une bonne solution de vente ciblée.

Ha… intéressant ! Joomeo propose une solution de boutique en ligne avec l'abonnement DYNAMIC… Vos contacts peuvent acheter vos photos au travers de notre labo photo selon VOS tarifs. Vous déterminez quels produits peuvent être commandés et la marge que vous souhaitez obtenir, nous gérons tout le reste : paiement, fabrication, livraison. Dès que vous avez atteint 50€HT de bénéfices, vous pouvez demander que l'on vous verse votre gain.

De votre côté, vous vous concentrez sur vos photos et le contact avec vos clients pour développer votre activité !

Les boutiques ne changent rien au fonctionnement de votre espace Joomeo ni au mode de partage. Vous ne donnez accès qu'aux albums souhaités, à des contacts choisis et avec des droits précis.

En ce qui concerne l'accès via iOS, aviez-vous pris contact avec notre centre support ? Il est très réactif et efficace (bien sûr que je suis parfaitement objectif ! Grand sourire

il y a 3 années

"cocagne" a dit :

Ce qui en fait une solution originale et vraiment attractive.

Vous avez essayé notre plateforme Cocagne ?

il y a 3 années

Bonjour,
je suis heureux de voir que Joomeo est cité en réponse à cette question ! J'ajouterai que Joomeo est accessible depuis n'importe quelle plateforme mobile ou ordinateur et offre un espace de stockage illimité pour sauvegarder et/ou partager vos photos (y compris vos RAWs) et vos vidéos.

Galerie privée téléchargeable pour les clients

il y a 4 années, 11 mois

Vous avez essayé Joomeo.com ? C'est exactement le type de service que nous proposons…
Rapidement pour ne pas mobiliser le fil de discussion, nous offrons un espace de stockage et de partage totalement illimité (dans nos 3 offres) et nous prônons le développement du partage privatif (avec login et mot de passe personnalisé pour chaque contact). Evidemment, le partage via les réseaux sociaux restent possible pour les inconditionnels !
Si vous voulez plus d'info, je serai ravi de vous via les messages privés.

Bonne journée

PS : Joomeo est une solution made in France et nos serveurs sont en France Clin oeil

Quel site sympa pour créer son "book" ?

il y a 4 années, 11 mois

Pour ceux que cette discussion intéresse, Il est maintenant possible de partager ses livres photo avec Joomeo… donc de mettre en avant un "vrai" book !
Contactez-moi si vous avez des questions.

A bientôt.

Stocker mes photos sur DDE

il y a 4 années, 12 mois

"ouiouiphoto" a dit :

je ferais un test en vrai pour voir

Excellente idée ! Si vous avez des questions ou besoin de précision, un petit MP et je réponds Sourire

il y a 5 années

C'est vrai que toutes les solutions ne permettent pas le stockage des RAW's mais certaines le font… comme Joomeo.comClin oeil
En plus on peut visualiser les fichier en ligne,  il y a un connecteur LR et les serveurs sont en France.

Après, les temps de chargement dépendent directement de la connexion internet du client et indéniablement tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité sur ce point !

Reste un point sur lequel le stockage en ligne ne répond pas totalement à la demande de ce topic : l'accessibilité immédiate du fichier pour travailler dessus… là, seul le DD (externe ou interne) apporte la solution.

il y a 5 années

Quand le manque de place commence à se faire sentir, il y a aussi la solution stockage photo online.
Le fait de mettre ses photos sur un espace en ligne, ça peut être souvent l'occasion de faire un peu de tri et ça permet surtout de diluer les risques de perte liés au matériel.

Darqroom, galerie et stockage des photos

il y a 5 années, 7 mois

@Catherine : Darqroom n'est plus… visiblement leur modèle économique n'a pas fonctionné
@Remitor et Cocagne : que pensez-vous des services de Joomeo ? En êtes-vous satisfait(e)s ? Nous sommes friands des retours que peuvent nous faire nos utilisateurs !

Serveur NAS, vous avez essayé ?

il y a 6 années, 4 mois

Bonjour,

si je peux me permettre dans un cas comme celui-ci, l'option clouding peut-être extrêmement avantageuse. 
En s'abonnant un mois pour 5 ou 9 euros (en fonction de vos besoin), vous bénéficiez à vie d'un espace illimité et sécurisé à vie chez Joomeo.
L'option est à étudier.

Le pb des NAS reste leur maintenance et les risques liés à leur hébergement dans vos locaux… il n'y a pas de vol ou d'incendie tous les jours, mais le risque est  à prendre en considération.

Stéphan de Joomeo se présente !

il y a 6 années, 4 mois

Bonjour,

comme l'indique mon nom d'utilisateur, je fais partie de l'équipe de Joomeo.com le service de stockage et de partage de photos et de vidéos en ligne français.
Je vois que certains fils de discussions traitent directement de ce sujet… au-delà de la promotion de nos services, je pense pouvoir donner des informations dans ce domaine ainsi qu'en retouche d'images puisque j'ai exercé pendant 12 ans le métier de photograveur/scannériste…

Sollicitez-moi, je serai ravi de vous apportez mon aide !