Objectifs "argentiques" sur réflex numérique : le vrai du faux ! (page 2)

Objectifs "argentiques" sur réflex numérique : le vrai du faux ! est un fil de discussion ouvert le 31 août 2010 à 20h14 par iokanaan, dans la rubrique Objectifs du forum photo Pose partage. Dernier message par MGI il y a 3 années, 8 mois.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 03/04/2018 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

En attendant d'avoir un Alpha 7 FF, je ressort mes vieux objectifs, ici un M 135 3, 5 à f 5, 6 :

Les exifs sont faux, j'avais oublié le stabilisateur

Les exifs sont faux, j'avais oublié le stabilisateur

APN : PENTAX K-S1Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/0/10Focale : 50.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Les Pentax K-s 1 et KP ont l'avantage sur les hybrides Sony tel l'Alpha 5100 : la suppression du filtre passe bas Sourire

Spee
Spee - Le 11/12/2018

bonjour.
J'ai une question à propos de mon cosina 70/210 1 :4.5-5.6 MC macro.
J'ai un canon 60D  équipé du 18/55 de base et je jonglais avec mes deux objectifs. Comme je ne trouvais pas ça pratique suivant les occasions j'ai acheté un sigma 18/300 1 :3.5-6.3 DC.
L'autre jour j'ai voulu comparer mon sigma et mon cosina histoire de voir la différence de puissance du zoom au maximum entre un 210mm et un 300mm et là j'ai été surpris de voir que mon 70/210 zoomait plus que le 18/300. C'est pas énorme mais à égale distance les objets sont plus proches avec le 210.
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?
D'avance merci

Spee
Spee - Le 11/12/2018

bonjour.
J'ai une question à propos de mon cosina 70/210 1 :4.5-5.6 MC macro.
J'ai un canon 60D  équipé du 18/55 de base et je jonglais avec mes deux objectifs. Comme je ne trouvais pas ça pratique suivant les occasions j'ai acheté un sigma 18/300 1 :3.5-6.3 DC.
L'autre jour j'ai voulu comparer mon sigma et mon cosina histoire de voir la différence de puissance du zoom au maximum entre un 210mm et un 300mm et là j'ai été surpris de voir que mon 70/210 zoomait plus que le 18/300. C'est pas énorme mais à égale distance les objets sont plus proches avec le 210.
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?
D'avance merci

Ptitboul
Ptitboul - Le 11/12/2018

Si tu prends une photo de sujet très éloigné, le 300mm devrait cadrer plus serré que le 210mm, comme on s’y attend.
Mais à courte distance c’est différent car le superzoom est à mise au point interne, ce qui a des avantages mais a l’inconvénient de diminuer la focale apparente quand on rapproche le point.
Tu peux vérifier cela dans ton viseur : tu mets la bague de zoom sur 300mm et tu fais varier manuellement la mise au point. L’angle de champ changera (donc la focale apparente ; sachant que la focale réelle ne change pas, si on utilise une définition d’opticien de la focale).

p7m13
p7m13 - Le 17/12/2018 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

dans tous les cas de prise de vue, il vaut mieux utiliser le pentacon 3, 3/135 que le 2, 8

​La remarque sur le pouvoir séparateur de l'optique est très pertinente. Par contre, j'ai beaucoup de mal (et je suis ici minimaliste) à comprendre pourquoi d'un seul coup les optiques vendues avec les APN ont été dotées d'un grand pouvoir séparateur. Optiques qui n'existaient pas avant l'arrivée des apn.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un argentique de 1990 (date prise par exemple) était placé derrière un caillou avec mauvais pouvoir séparateur alors qu'à la même période un boitier numérique avait une optique avec un bon pouvoir séparateur ?
Que dire de mal PAR EXEMPLE d'un pentacon 80 ou d'un flektogon ? Ils sont vieux donc ils sont mauvais ? Si c'est ce que vous pensez, je veux bien les récupérer

mirola
mirola - Le 14/03/2019

bonjour 
je me présente Mirola 
j'aurais une question  espère être au bon endroit
j, ai un nikon d3100    et un objectif hélios-44m  2/58
et un représentent des ventes ma dis que ca sert a rien 
une baque… me disant que la mise au point étais impossible 
et que la netteté nul…  je suis débutante…mais je suis septique 
sur ça réponse… quelqu-un  peux t-il m'éclairé ?

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 16/03/2019 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

Effectivement le fait d'ajouter une bague allonge de fait la focale et peut poser un problème pour la netteté. Perso j'avais essayer d'adapter un objectif minolta 28mm sur mon Nikon d90 et la mise au point était absolument impossible. D'autre part du fait que ton Nikon d3100 n'est pas motorisé, tu es obligée de faire la map manuellement si tu montes un ancien objectif Nikon ou Nikkor. Seuls les objectifs motorisés type AFS conviennent.

EDIT Ce serais bien que tu te présentes dans le fil approprié…

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 17/03/2019
"mirola" a dit :

bonjour 
je me présente Mirola 
j'aurais une question  espère être au bon endroit
j, ai un nikon d3100    et un objectif hélios-44m  2/58
et un représentent des ventes ma dis que ca sert a rien 
une baque… me disant que la mise au point étais impossible 
et que la netteté nul…  je suis débutante…mais je suis septique 
sur ça réponse… quelqu-un  peux t-il m'éclairé ?

Les boitiers Nikon, contrairement à Canon et Pentax, ne sont pas adaptés aux objectifs M 42, question de tirage, cf :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25314.0https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25314.0

Même si tu achètes 2 bagues, le résultat ne sera pas terrible, un ancien de ce forum l'avait constaté avec un D 610 !

Participer à cette discussion