Allo maman Bobo ! quelle confusion sous mon chapeau… (page 5)

Allo maman Bobo ! quelle confusion sous mon chapeau… est un fil de discussion ouvert le 31 janvier 2017 à 11h04 par silver_dot, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 9 mois.

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 19/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Merci pour les explications Martin, c'est clairement mieux.
A chaque photo que je sors alors qu'elle me semble à peu près correcte, je me retrouve avec du gros boulot derrière pour l’améliorer, c'est très formateur j'ai l'impression d'avancer. Merci encore Pouce

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

photoc de Limoux, France
photoc - Le 19/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Le détail de Martin est à creuser la prochaine fois que tu te rends sur site : on dirait des voiles de navires, avec au fond la mer ça peut le faire  Pouce

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Percevalfr - Le 19/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)
"photoc" a dit :

Le détail de Martin est à creuser la prochaine fois que tu te rends sur site : on dirait des voiles de navires, avec au fond la mer ça peut le faire  Pouce

J'ai pensé à la ressemblance de certaines parties d'un bateau également, entre voiles et proue d'un navire. Grand sourire J'avais noté ça sur le calepin qui m'accompagne lors des sorties + calendrier des marées.  Il faut plusieurs conditions réunies pour faire cette photo je pense, un gros coefficient (>100) sinon pas assez d'eau sur la sculpture), un bon ciel non vide mais pas bouché non plus + un vent de nord-ouest pour que le filet soit dans le sens de la proue tant qu'à faire.
Ou un brouillard bien épais.

Photographe inconnu

Message supprimé

silver_dot
silver_dot - Le 20/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Bonjour, je suis à nouveau dans les environs de Nantes, en pays d'Ancenis, chez ma fille pour quelque temps encore, et j'y retrouve la connexion internet calamiteuse.

Pour une photo  avec un fond quasiment uni, comme c'est le cas ici,   on peut faire usage, dans Photoshop, de l'outil "aérographe arrondi flou de flux 50%" après avoir prélévé avec  la pipette la couleur  du fond de ciel normale (fenêtre du bas de la saisie d'écran). Il suffit ensuite de sélectionner dans la fenêtre supérieure de cette illustration la largeur de pinceau légèrement supérieure à celle de la zone à retoucher ainsi que "Arrondi flou de pression opacité", puis passer le coup de pinceau pour effectuer la retouche.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/20/17022003400521766114861744.jpg

Petite suggestion vite cochonnée  avec cette retouche sommaire facile à réaliser, sans passer par des calques :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/20/17022002022321766114861292.jpg

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

Percevalfr - Le 20/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Merci @silver_dot Je vois que tu as utilisé cette méthode pour effacer le nuage, mais ça ferait pareil pour corriger la zone plus claire comme Martin m'a montré. Je ne connaissais pas cette fonction da, s PS non plus, encore un exercice de plus à faire Grand sourire
Je dois passer 10 fois plus de temps en traitement qu'à faire des photos, vivement que je prenne le coup.

Autre question un peu bébête…
Depuis les 6 mois que je me suis mis à la photo, j'ai pris l'habitude de prendre des notes sur un petit calepin qui ne quitte pas mon sac photo, et un autre dans ma voiture. Quand je trouve un sujet, souvent les conditions ne sont pas bonnes pour que je puisses faire un cliché satisfaisant, soit trop de monde, soit une météo peu attirante, voir un manque de vent ou de marée, ou même pas d'appareil avec moi… bref plein de raisons possibles Langue  Donc je note.
Vous savez s'il existe un petit programme avec une sorte de cartographie où je pourrais noter des remarques sans être perdu dans ma tonne de notes ?
Vous faites comment pour vous organiser ? Rien ? A l'instinct ? Vous avez une bonne mémoire ? Grand sourire

Bon, je laisse mon message comme ça, mais j'ai l’impression d'être idiot avec cette question Grand sourireGrand sourire

silver_dot
silver_dot - Le 20/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)
"Percevalfr" a dit :

Vous faites comment pour vous organiser ? Rien ? A l'instinct ? Vous avez une bonne mémoire ? Grand sourire

En ce qui me concerne, n'ayant aucune obligation de résultat, si les conditions de lumière ou météo, ça me dérange en aucune manière de renter bredouille d'une sortie, sans prendre une seule photo. En règle générale, je ne recherche pas un sujet particulier, je fais avec ce qui se présente, si une scène ou autre chose attire mon attention. Je ne prends pas davantage de photos avec mes boîtiers numériques que je n'en prenais en argentique.  Je ne fais des photos que pour le plaisir. Quand je rentre avec une vingtaine de prises, c'est  déjà beaucoup pour moi et mes habitudes. Sourire

Je fonctionne au feeling, tout simplement.

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

Martin D de France
Martin D - Le 20/02/2017

Sur PC ou smartphone ?

https://photographie-martin.blogspot.com

"silver_dot" a dit :
"Percevalfr" a dit :

En ce qui me concerne, n'ayant aucune obligation de résultat, si les conditions de lumière ou météo, ça me dérange en aucune manière de renter bredouille d'une sortie, sans prendre une seule photo. En règle générale, je ne recherche pas un sujet particulier, je fais avec ce qui se présente, si une scène ou autre chose attire mon attention. Je ne prends pas davantage de photos avec mes boîtiers numériques que je n'en prenais en argentique.  Je ne fais des photos que pour le plaisir. Quand je rentre avec une vingtaine de prise, c'est  déjà beaucoup pour moi et mes habitudes. Sourire

La plupart de mes sorties, je rentre avec 3-4 photos, ou souvent 0. D'ailleurs rentrer avec 0 ne me dérange pas. Quand sur un week-end j'en fais 30-40 c'est le maximum, et encore ensuite je n'en garde qu'une ou deux au plus…

"Martin D" a dit :

Sur PC ou smartphone ?

PC… je n'ai pas de téléphone portable.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 20/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

l'idée du carnet est très bonne, accessible à tout moment et plus facile à transporter dans ton sac qu'un PC  Grand sourire

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Martin D de France
Martin D - Le 20/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

un bloc note avec cartographie je pense que ça existe pas trop…
Mais il y a des cartographies avec repères et notes…
https://facilmap.org/#2/0.0/0.0/MSfR
Bon c'est en anglais mais je t'explique, il faut d'abord créer une carte tu clique sur "start collaborative map" et créate et la t'a accès aux marqueurs (add/marker) tu place tes marqueurs avec leurs légendes. Ensuite tu enregistre "ton plan" (tool/exporte gpx).

Ensuite à la prochaine ouverture (via le site) tu importe le fichier gpx, ta carte s'ouvre avec tes marqueurs, alors si tu veux en rajouter bizarrement il faut de nouveau faire "start collaborative map" mais ta carte perso reste.

https://photographie-martin.blogspot.com

Percevalfr - Le 21/02/2017 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Merci, je vais regarder. Ça me parait pas mal. Sourire

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 23/02/2017

Le calepin ?
Personnellement j'utilise Evernote. A l'origine je ne cherchait qu'un système pour enregistrer les pages Web mais cette application s'est vite avérée capable de presque tout  elle se synchronise entre Station fixe hébergeur et smartphone trois systèmes. plus une application autonome hors connexion.
Par exemple je prépare mes entretiens camions en faisant le tour du véhicule en alternant photo et memo vocal que j'affine par une note écrite et tout ca dans un même fichier géotaggable. Cet usage est transposable à de nombreuses activités dont la préparation au moyen du smartphone  d'un reportage photo.
C'est un outil fabuleux avec de plus un moteur de recherche très pertinent dans ma bibliothèque accumulée sur olus ou moins dix ans, il sert à tout meme de traitement de texte pour préparer mes billets de blogs ou des papiers.
Il y a une version gratuite deja très fonctionnelle sinon j'ai opté pour celle ci

Je crois que si je ne devais garder qu'une application sur mes ordis ce serait celle la… Et Lightroom bien sur pour la gestion des fichiers plus que pour le développement.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion