Comment developper notre regard ? Des astuces ? (page 2)

Comment developper notre regard ? Des astuces ? est un fil de discussion ouvert le 3 septembre 2016 à 11h27 par Percevalfr, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 1 année, 10 mois.

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 29/09/2016 (modifié il y a 2 années, 9 mois)

Pour moi, la photo c'est comme le golf : plus je m'entraine et plus j'ai de la chance. Clin oeil

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 13/09/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)
"Percevalfr" a dit :

Pour le moment, j'ai l'impression que le meilleur moyen pour "m'obliger" à avancer, c'est de m’être obligé à utiliser qu'un seul objectif ces deux dernières semaines ( 50mm /1.8 ), et surtout être lent, prendre le temps de réfléchir.
Ça et aussi d'observer les lumières, même lorsque je n'ai pas mon apn. Regarder le travail des autres aussi.
Pour le moment je n'ai été, à peu près, satisfait que par deux de mes photos, sur… un nombre assez conséquent de clichés. Langue

Toujours aussi motivé pour progresser, je me demandais si il y avait des méthodes ou astuces pour avancer intelligemment… Ou des mauvaises habitudes à ne pas prendre lors de ce long apprentissage.

Question sans réponse ami Perceval, et je pense que tu ne te la poseras peut-être plus. Pas de recette à suivre pour cela, et même si tu as l'impression à un moment de percevoir les choses d'une certaine manière, ce ne sera peut-être pas le cas le lendemain.
Et la manière de percevoir les choses évolue avec la pratique, mais aussi avec l'humeur de l'instant.
Tu as été prendre quelques photos en forêt avec un MP3 vissé aux oreilles en écoutant Feu Chatterton et Bashung
https://www.youtube.com/watch?v=pWJ1wpp-N0k, puis tu es retourné au même endroit en écoutant Satie et Camille Saint-Saëns et tu n'avais pas les mêmes envies. Tu ne cherchais plus les même choses, ne voulais plus capturer de la même manière, du cadrage au PT. Que tu partes avec l'humeur vagabonde et ce sera encore différent.

Ah oui, qd même un petit conseil qui fonctionne sur moi : s'intéresser à la démarche des autres, et prendre son temps pour regarder; et pas que lorsqu'on a notre appareil avec nous.

PS : Fais un petit bilan de ta première année de pratique Clin oeil

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

HistoireDeRegard de Paris, France
HistoireDeRegard - Le 13/09/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

J'ai beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous (seulement 2 ans que je possède mon Canon !). Mais je peux déjà dire qu'en 1 an d'apprentissage technique de la photo, j'ai progressé dans le sens où je contrôle mieux les flous, la lumière, le cadrage, etc… Et en même temps je me rend compte que depuis j'ai beaucoup de mal à prendre des photos spontanées, et je me sens globalement moins satisfaite de mes photos qu'avant !
C'est comme si j'avais perdu un peu de créativité à travers toute cette technique et résultat, je pense (j'en suis même sûre…) que je réfléchis beaucoup trop… Je me suis donc lancée dans un projet qui me plaît, que j'ai vraiment envie de réaliser, et d'arrêter "d'apprendre", en tout cas dans les livres. D'abord j'oublie, ensuite je shoot, après je réfléchis vraiment. Une fois qu'on a intégré une bonne dose de technique, on peut laisser aller un peu l'instinct et je me sens personnellement plus productive et satisfaite de mes résultats quand je shoot au feeling Sourire

Photographe amateur en apprentissage mais passionnée

Martin D de  France
Martin D - Le 13/09/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)
"HistoireDeRegard" a dit :

C'est comme si j'avais perdu un peu de créativité à travers toute cette technique et résultat, je pense (j'en suis même sûre…) que je réfléchis beaucoup trop… Je me suis donc lancée dans un projet qui me plaît, que j'ai vraiment envie de réaliser, et d'arrêter "d'apprendre", en tout cas dans les livres.

Effectivement c'est le danger dans la photographie, se concentrer trop sur la technique et négliger la créativité, certains ne se rendent pas compte de ça et d'autres  comme toi si, c'est bien Pouce

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 13/09/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

La technique doit etre intériorisée  y compris le toucher d'appareil.
C'est un peu comme en voiture en moto ou même en camion, l'esprit dout être projetable au delà du véhicule, quand on n'atteind pas. ce stade ca fonctionne quand même mais mieux vaut alors ne rien tenter d'original même sur circuit.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion