Les logiciels de catalogage : fin d'enquête et début de liste… (page 9)

Les logiciels de catalogage : fin d'enquête et début de liste… est un fil de discussion ouvert le 17 octobre 2011 à 20h24 par Le_Lion_07, dans la rubrique Stockage et sauvegarde des images du forum photo Pose partage. Dernier message par Le_Lion_07 il y a 1 année, 5 mois.

michel038 de Grenoble
michel038 - Le 20/09/2014 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Bonjour à tous,
Je voulais vous signaler une offre :  une version gratuite (légèrement limitée) jusqu'à demain de  "Zoner Photo Studio 16 PRO for Windows"

Habituellement je ne relaie pas ces offres, souvent assorties de contraintes, mais pour celle-ci, le téléchargement se fait sur le site de l'éditeur, sans inscription.
Mais je n'ai pas testé ce logiciel…

J'essaie de mettre le lien ici, mais je crains de n'avoir toujours pas le droit :
http ://www.zoner.com/en/special-offer-16-pro

edit : ah, si.
le lien y est

gt13013 de Marseille
gt13013 - Le 20/09/2014 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Merci Michel. Je n'ai jamais utilisé ce programme moi non plus, mais je vais le récupérer au cas où…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/09/2014

Je télécharge demain par curiosité.

Je fais de la photo mais je me soigne.

SommeEnBulles
SommeEnBulles - Le 24/09/2014 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Bonjour à tous !

Je suis une bille en photo, mais pour mon travail, j'ai besoin d'en manipuler beaucoup ! La plupart sont des photos libres de droit trouvés sur le net, le reste sont des photos prises dans le cadre d'événements divers et variés… mais l'ensemble nécessiterait un bon catalogage ! Et c'est là que le bat blesse…

Après quelques recherches, j'ai pu lire ici et là que "Catalogue d'image" était sympa pour un débutant comme je le suis. Très clairement, j'ai besoin de pouvoir retrouver des photos que j'aurai taggué au préalable… Avez-vous un avis sur ce logiciel ? A défaut, un logiciel très simple et suffisant pour les quelques centaines de photos que j'ai à trier ?

Merci !

michel038 de Grenoble
michel038 - Le 24/09/2014 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Encore plus simple, Picasa   (je ne parle pas de la galerie en ligne chez Google, mais du logiciel à télécharger et installer.)

On sélectionne un lot de photos, on met un mot clef (dans la case tag) et voilà. En plusieurs passes on peut ajouter différents mots clés assez efficacement.
On peut créer une dizaine de boutons-raccourcis pour ajouter les mots clés en un seul clic. (Tags rapides en bas à droite)

Pour exploiter ces mots clés, rien de plus simple,   on met ses critères dans la case de recherche et ça s'affiche en direct.

Deux réglages à faire au préalable :
- dans le menu Outils, Gestionnaire de dossiers, mettre des croix rouges partout sauf dans le (les) dossier ou sont rangées les photos à exploiter ou on laisse la flèche bleue.
- dans le dernier onglet du menu  Outils, Options, cocher la case "activer les suggestions" pour faciliter la recherche par mots-clés.

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 15/12/2014 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

J'ai récemment reçu le courriel d'un collègue désolé que le lien vers le petit fichier catalogage.pdf soit rompu.

En réalité, c'est parce que j'ai récemment revu la structure du domaine photoslelion07.fr. J'y héberge dorénavant photo et poésie.  Le site de photos est maintenant accessible ici : http://photoslelion07.fr/__PHOTOS.

Du coup l'adresse où récupérer ce document devient :  http://photoslelion07.fr/__PHOTOS/_doc_PSU/catalogage.pdf

Au passage, j'en profite pour vous signaler qu'après près de 40 années à appuyer sur le bouton, j'ai complètement arrêté il y a quelques mois… Plus envie. Bien entendu, j'ai toujours le matos et je mets de temps en temps de nouvelles photos sur le site (j'ai des réserves !) mais plus de prises de vue. Bah, ça reviendra… ou pas. 

Je vous souhaite de belles images.

Tant qu'il y aura des étoiles ...
L'importance du regard ...

gt13013 de Marseille
gt13013 - Le 02/01/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Salut à tous et bonne année.
Je risque d'être un peu hors sujet car le sujet concerne les vidéos et pas les photos, mais ce fil de discussion me semble le meilleur moyen de trouver des interlocuteurs à même de m'éclairer. S'il y a un meilleur endroit pour cette question, je fais confiance aux modérateurs pour la déplacer.
En plus des photos, je fais aussi des vidéos. J'ai passé pas mal de temps à trouver des moyens de les compresser sans trop les dégrader (et même souvent en les améliorant) avec quelques filtres Avisynth, et je gagne souvent un facteur 10 sur la taille des fichiers. Mes fichiers source sont en MOV ou en MP4. Je fais mes fichiers compressés en MKV.
Je cherche à :

1. Visualiser les métadonnées de mes vidéos (MOV, MP4, MKV, et si possible AVI, M2TS).
  2. Récupérer les métadonnées des fichiers source.
  3. Éventuellement, réincorporer les métadonnées des fichiers source dans mes fichiers compressés.
  4. Éditer les métadonnées afin de rajouter des informations. Je voudrais au minimum remettre la date de prise de vue qui est remplacée par la date de traitement quand je compresse mes vidéos. Rajouter des informations pour les recherches (du genre une légende) serait super. Je ne sais pas si on peut aller plus loin pour des vidéos (mots clef…).
  5. Pouvoir cataloguer et rechercher.

Ça fait beaucoup de questions.
J'ai déjà des réponses partielles au point 1.
Si j'avais des réponses pour le point 4 ça m'aiderait beaucoup.

En cherchant dans Google "site :videouniversity.com metadata video", on tombe sur un article intitulé "Metadata for video" qui préconise (sous Windows) Daminion et XnView. En ce qui me concerne, j'aime bien XnView car c'est celui que j'utilise pour tagger mes photos. Mais je ne suis pas parvenu à l'utiliser pour les métadonnées de mes vidéos (peut-être que je m'y prends mal…). Pour Daminion, j'ai la version 2.0.0 qui avait été offerte sans limitations, et je n'ai jamais fait de mise à jour pour ne pas risquer de perdre les bénéfices de cette version. Il permet de voir les métadonnées Exif des vidéos, mais pas de les éditer.
Pour ma part, je commence une section "Métadonnées pour les vidéos" sur la page web que certains d'entre vous connaissent déjà.

J'espère que l'un des lecteurs de ce fil a déjà bien réfléchi à la question et de bons conseils à donner Clin oeil

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 06/12/2015 (modifié il y a 3 années, 7 mois)

Bonjour camarade.
Je viens de faire un petit test sur un seul fichier il est vrai et pour moi ça marche.
sans doute faut il vérifier que tu es coché l'option  "Ecrire dans un fichier XMP " dans les paramètres du catalogue LR.
J'ai testé dans les deux sens et ca colle bien ( LR abo et DXO10 de mémoire je n'ai jamais eu de déception sur les anciennes versions)
Par contre il faut bien faire attention à exporter de DXO vers LR de toutes evidence la synchro. dossier n'est pas suffisante

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 03/01/2016 (modifié il y a 3 années, 6 mois)
"Le_Lion_07" a dit :

J'ai récemment reçu le courriel d'un collègue désolé que le lien vers le petit fichier catalogage.pdf soit rompu.

En réalité, c'est parce que j'ai récemment revu la structure du domaine photoslelion07.fr. J'y héberge dorénavant photo et poésie.  Le site de photos est maintenant accessible ici : http://photoslelion07.fr/__PHOTOS.

Du coup l'adresse où récupérer ce document devient :  http://photoslelion07.fr/__PHOTOS/_doc_PSU/catalogage.pdf

Au passage, j'en profite pour vous signaler qu'après près de 40 années à appuyer sur le bouton, j'ai complètement arrêté il y a quelques mois… Plus envie. Bien entendu, j'ai toujours le matos et je mets de temps en temps de nouvelles photos sur le site (j'ai des réserves !) mais plus de prises de vue. Bah, ça reviendra… ou pas. 

Je vous souhaite de belles images.

Je ne sais que te dire… Au passage puis je te rappeler que c'était la qualité de ce fil ouvert et alimenté par toi qui m'avait fait découvrir ce forum ?

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 03/01/2018 (modifié il y a 1 année, 6 mois)

Bonjour.

Après près de trois ans et demi de pause, je reviens doucement à la photo…

J'en profite pour signaler que Photo Supreme devrait (aux dires de Hert, responsable du logiciel) connaître dans quelque temps – pas trop longtemps j'espère – une mise à jour conséquente. Peut-être un changement de version ?

Affaire à suivre, donc…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 03/01/2018

Ton retour est un signe des dieux !
C'était en t'ayant lu que j'avais ensuite découvert le gros boulot de l'équipe de ce site et du forum qui va avec.
Bien sur plusieurs articles mériteraient un dépoussiérage mais la structure reste saine.

gt13013 de Marseille
gt13013 - Le 05/01/2018

Bonjour,
Juste pour vous dire que je continue à suivre ce fil et que je reste intéressé par les solutions de catalogage.
Cordialement,
Gérard

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 16/01/2018

Salut bien.

Je confirme : Photo Supreme va passer à la version 4. 

J'ai reçu – comme tous les traducteurs – la version bêta pour test et bien entendu pour adapter la traduction au fur et à mesure de la sortie des « sous-versions » 4. J'ignore quand cet opus sera disponible officiellement.

Je demanderai à Hert s'il est possible de poster quelques captures d'écran.

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 02/02/2018

Juste cette info : Supreme ver. 4 sera officiellement disponible à compter du mardi 6 février. 

Il y a quelques changements notables dans la présentation ; plusieurs bogues ont été corrigés, des fonctionnalités améliorées, etc.

Si vous êtes déjà adepte du PSU et/ou si vous avez l'intention de l'essayer, n'hésitez pas à me faire parvenir toutes les remarques que vous jugerez utiles concernant la version en français : erreurs, trad pas claire, etc.

Je rappelle que je ne touche pas un fifrelin sur ce remarquable catalogueur – mes émoluments, si j'ose dire, sont versés sous la forme d'une licence permanente, ce qui n'est déjà pas si mal… Bref, si je fais un peu de pub pour cet outil, c'est que je l'aime bien et que je m'en sers.

Pour Daminion, j'ai eu un contact avec les développeurs voilà quelques mois (à leur initiative, pour deux ou trois chaînes à traduire) et depuis, plus rien, malgré mes relances (pour ma licence, obtenue dans les mêmes conditions que celle de PSU mais qui n'est plus valide). Bon, ils auront peut-être trouvé un autre traducteur. Bien sûr, cela ne signifie pas que Daminion est à négliger, loin de là… Simplement, je ne l'ai plus sur ma bécane et je ne peux donc pas en parler. Si un collègue l'a adopté, un compte rendu serait bienvenu, non ?

Participer à cette discussion