Scanner de diapositives : que choisir ? (page 2)

Scanner de diapositives : que choisir ? est un fil de discussion ouvert le 21 juillet 2012 à 15h09 par Allegra, dans la rubrique Stockage et sauvegarde des images du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 4 années, 7 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/04/2015

A propos de bloguer fou tu t'es fendu d'un papier sur les motivations du photographe sur ton blog pas mal du tout ce qui prouve que quand tu veux tu sais avoir une reflexion sur la photo, dommage que tu n'en fasses pas plus profiter le forum.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Pour toi… C'est ça le problème. Mais bon sur les 10.000 membres de ce forum on doit trouver à peu près autant de gens qui ne veulent parler que de leur prise de vue que de gens qui souhaitent échanger sur le pourquoi de leur pratique et il y a de la place pour tout le monde, je te rappelle que les gardes rouges et leurs certitudes ont failli foutre leur pays par terre. Je te renvoie à la profession de foi du Forum. Derrière la photo le photographe. C'est cela la particularité de cet endroit, il te faudrait un forum pour toi tout seul. Parler de photo de la photo du comment on la fait certes la tu ne bronches pas mais aussi de pourquoi on la fait et la j'ai bien compris que tu es pire qu'un âne devant un pont.

Didier Caen de Caen, France
Didier Caen - Le 05/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

~~As tu essayer ma manip ? Car si tu arrive a scanner plusieurs diapositive d'un coup on peut alors tout a fait imaginer un script sur photoshop qui ira ensuite "découper" chaque diapositive pour la mettre dans un fichier a part. ET si tu positionne a chaque fois les diapositive de la même manière ca sera assez rapide finalement 
Oui, j'ai essayé la manip et ça ne fonctionne pas, malheureusement. Je continue…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/04/2015

Et pour avoir de la bouillie de pixel c'est une idée géniale ça mais bon c'est sympa de participer…
Si j'en juge par la fiche technique il ne sait pas faire ce format la quand à bricoler déjà que ces scanneurs sont très fins pour la netteté. Le moindre écart en hauteur et c'est le massacre…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/04/2015

Ca ne marchera pas je connais cet engin cela va désactiver le système dans le couvercle c'est le choix des formats pour des non transparents mais c'est bien de chercher continue

Didier Caen - Le 06/04/2015

Effectivement, je peux mettre "film" mais dans l'onglet "dimensions", je n'ai pas le choix : je n'ai que 35 mm.
Par ailleurs, je viens de tester "Vuescan" qui me parait pas mal du tout. J'arrive bien à scanner la totalité de ma diapo (c'est déjà une avancée !) mais je ne sais pas comment scanner les 4 diapos que je pose dans le support. il n'en scanne qu'une seule. Il faudrait que je trouve le moyen de scanner par lots.
Si quelqu'un connaît ce logiciel, je suis preneur de l'info.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 06/04/2015
"Lyonel" a dit :
"Didier Caen" a dit :

Petit nouveau sur ce forum, j'espère poster au bon endroit.
Je possède plus de 2000 diapositives que je souhaite scanner sans passer par une boite pro. J'ai donc acheté un scanner Canon "Canoscan 9000F MarkII" livré avec le logiciel "ij scan". Le soucis que je rencontre, c'est qu'il est prévu pour scanner du 24x36 alors que mes diapos font 36x36. Mes diapos sont donc coupées et, en plus, jamais au même endroit. J'ai testé un autre logiciel "silverfast studio" qui lui scanne bien en 36x36 mais c'est une usine à gaz et je n'arrive pas à scanner 4 diapos à la fois. Je fais donc appel à vos connaissances pour m'indiquer si je peux scanner du 36x36 avec "ij scan" ou m'indiquer un autre logiciel (pas trop cher)compatible avec mon scan et qui me permettra de scanner mes diapos. Je vous remercie d'avance de votre aide.

Je ne connais pas de pellicule qui donne une photo de 36x36. Il y avait bien la 127 qui s'approchait de ton format mais elle donnait du 40x40 et je ne sais pas si elle existait en diapo. Quoiqu'il en soit, si tes photos font vraiment du 36x36(mm) tu ne pourras les scanner qu'avec un scanner qui accepte le MF, ce qui est le cas de ton Canon. Un scanner reconnait la taille du négatif qu'il doit numériser en fonction du cache utilisé. Il faut donc utiliser le bon cache et si tes photos font vraiment 36x36(mm) tu dois utiliser le cache prévu pour le format 120. Avec le cache du format 135 ça ne peut pas fonctionner.
Là tu as les 3 caches qui existent. Je ne crois pas me tromper en disant que celui du haut est celui prévu pour les négatifs 24x36, celui du milieu pour les diapos 24x36 et celui du bas pour le format 120. C'est ce dernier qu'il faut que tu utilises pour tous formats supérieurs au 135 c'est à dire supérieur au 24x36(mm).

Caches.

Caches.

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Sur la droite des caches on voit des petites fenêtres rectangulaires placées différemment selon le format du cache. C'est un codage qui permet au scanner de savoir quel cache tu utilises et de se régler en fonction de la lecture de ce code.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 06/04/2015

J'ai fait une demande chez Better scanning qui m'a déjà fourni des passes vue de bon niveau (avec verre ) pour mon Epson car cette affaire n'est pas simple.

Didier Caen - Le 07/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Génial toutes vos idées. Je ne peux pas tout essayer par manque de temps ces jours-ci mais je garde tout dans un coin et j'essaierai au fur et à mesure. Je suis assez satisfait de "Vuescan" qui me scanne bien la totalité de mes diapos. Maintenant, il faut que j'affine les réglages pour arriver à un résultat correct et il faut que je vois si je peux enregistrer les réglages pour scanner des séries.
Bref, j'ai bien avancé grâce à vous et je continue.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 12/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Pour mémoire il y a cela mais pour négatif
http://www.amazon.com/holder-Canon-CanoScan-8800F-scanners/dp/B00PBBXX7K

• Mon fournisseur de passe vue n'a aucune solution et c'est dommage car ils sont tip top

Sinon j'ai remis la main sur un topo de Rémy Gautard qui propose une méthode très commode pour numériser avec un reflex numérique, elle recoupe celle proposer ici mais sans doute plus rapide et doit permettre d'abattre du boulot

Participer à cette discussion