Problemes qualite de mon trépied (page 2)

Problemes qualite de mon trépied est un fil de discussion ouvert le 26 décembre 2014 à 12h52 par lavanky, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum photo Pose partage. Dernier message par YannickVALLET il y a 3 années, 10 mois.

lavanky
lavanky - Le 23/01/2015
shoube a dit :

Ben oui si ton but est de faire des photos de ciel étoilé ou paysage sous un ciel étoilé, oui le 18-55mm peut le faire sans problème, perso pour mes photos nocturne toutes sont faites avec mon 18-55mm ou mon 58mm.

Merci de l info shoube… je pensais que cela serait mieux avec le 300 mais je vois que je mz trompais…. a la prochaine occasion je ferai comme cela merci beaucoup

Lavanky

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 23/01/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

as tu un exemple de ce que recherche à faire ?

Nounours54 de Laxou
Nounours54 - Le 24/01/2015

Justement, je m'étais amusé à faire des essais.

A gauche : 8mm fisheye (gros crop)
Centre : 50mm (un poil trop long comme expo, on devine déjà le mouvement des étoiles [ou plutôt de la terre])
A droite : 250mm (très caca, je n'arrivais pas à faire la mise au point).

Etoiles test différents zoom

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

lavanky
lavanky - Le 24/01/2015
Nounours54 a dit :

Justement, je m'étais amusé à faire des essais.

A gauche : 8mm fisheye (gros crop)
Centre : 50mm (un poil trop long comme expo, on devine déjà le mouvement des étoiles [ou plutôt de la terre])
A droite : 250mm (très caca, je n'arrivais pas à faire la mise au point).

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

le résultat de ma photo est le même. Il y a un bougé comme sur la photo du milieu.

Lavanky

Nounours54 de Laxou
Nounours54 - Le 24/01/2015 (modifié il y a 4 années, 2 mois)

Là c'est pas un problème de trépied. C'est juste le mouvement des étoiles.

Plus la focale utilisée est grande, plus la vitesse d'obturation doit être rapide pour ne pas voir le mouvement des étoiles dur la voute céleste.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 24/01/2015

Au 50mm tu as un début de filé en effet, mais ça dépend aussi de ton temps de pose, avec mon 58mm 10s ça passe.
Pour celle a 250mm c'est clair que la pose doit être assez rapide, mais pour la map ça dépend, si tu essais de la faire en auto c'est mort faut faire en manuel de toute façon, avec le liveview c'est plus simple.

YannickVALLET
YannickVALLET - Le 29/05/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Pour avoir testé toutes les gammes de prix, je peux témoigner : un bon trépied s'acquière avec un budget minimal approchant les 100€ (voir réf chez Vanguard, qui sont assez compétitifs, ou Manfrotto mais c'est souvent plus cher)

Cela dit, même avec un trépied bas de gamme, voir scandaleusement bas de gamme (20-30€) il est possible de faire des clichés tout à fait stabilisés !  
Bien penser à alourdir le lot trépied+appareil avec ce que vous avez sous la main (sac à dos, etc). C'est pour ça que la plupart des trépieds possèdent un crochet sous le tube vertical. Alourdir le trépied lui donne plus de stabilité face au vent.
Autre possibilité, au niveau des réglages de l'appareil cette fois : privilégier les hautes vitesses, quitte à monter en iso (bien connaitre son appareil permet de connaitre ses limites acceptables lorsque l'on monte en iso), et dans tous les cas, pour optimiser la prise de vue et éviter tout flou de bouger lors du déclenchement : OBLIGATOIRE le retardateur ou la télécommande et TRES UTILE LORSQUE DISPONIBLE le verrouillage du miroir qui permet de dissocier la levée du miroir de la capture de l'image ! Donc pas de vibration dûe à la levée du miroir (c'est pas grand chose mais ça compte !)

Avant le 31 mai 2015 : découvrez et contribuez à mon projet d'exposition photo !
http://ulule.com/portrait-citadines/
Merci aux généreux donateurs, vous donnez vie à mon projet !

Participer à cette discussion