Créer un passe partout original avec GIMP

Ce tutoriel vous explique comment créer un cadre photo original avec le logiciel GIMP. C'est une opération facile et rapide, qui permet d'ajouter un peu de fantaisie à une image. Voyons comment procéder…

Cadre, passe-partout, marie louise…

Les photographies sont faites, à l'origine, pour être tirées sur papier, dans différents formats. Pour les mettre en valeur, notamment dans le but de les exposer, on juge souvent intéressant de les encadrer, en choisissant un cadre qui les magnifie. A l'intérieur du cadre, on dispose souvent un passe-partout, bande de carton de divers coloris placée sous une vitre protectrice, sur une largeur qui peut varier. On entend parfois le mot marie-louise pour parler du passe-partout : c'est en fait une erreur, la marie-louise est une sorte de cache rond, ovale, carré ou rectangulaire, disposé comme un cadre intermédiaire entre le cadre principal et la photo.

Pour la consultation sur ordinateur, on retrouve le même problème : la photo brute affichée sur un fond quelconque n'est pas forcément bien mise en valeur : d'où l'idée d'« encadrer » les photos numériques affichées sur écran, notamment sur les sites web.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer un tel cadre/passe-partout en utilisant le logiciel libre GIMP.

Création du passe-partout avec GIMP

Nous allons utiliser le logiciel GIMP (si vous ne savez pas ce que c'est ou que vous ne l'avez pas encore installé sur votre ordinateur, lisez notre page d'introduction à GIMP).

Voici notre photo avant création du cadre :

Photo sans passe partout

Notre photo avant création du cadre

Voici à présent la marche à suivre dans le logiciel GIMP :

Voici notre photo mise en valeur par son tout nouveau passe-partout :

Photo encadrée avec passe partout

Notre photographie encadrée munie de son nouveau passe-partout !

Conclusion : l'encadrement sous GIMP, c'est simple !

Vous l'avez vu dans ce tutoriel vidéo, il est assez facile d'orner une photo numérique d'un passe-partout original, pour la mettre en valeur notamment lors d'une publication sur Internet ou envoi par mail. Vous pouvez à présent vous inspirer de ce premier exemple pour créer vos propres cadres et passes-partout personnalisés. Un conseil néanmoins, n'encadrez virtuellement vos photos numériques que pour une visualisation sur écran : le résultat d'un tirage papier de photo avec passe-partout virtuel produit généralement un résultat un peu kitch…