Recadrer une photo avec GIMP

Recadrer une photo peut vous permettre de rattraper un cadrage défaillant, ou d'extraire un sujet d'une image cadrée plus largement. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réaliser un recadrage avec le logiciel GIMP.

Le recadrage, c'est quoi ?

Recadrer, c'est « tailler » une image afin de n'en conserver qu'une partie. On recadre une photo quand on s'aperçoit, lors du téléchargement sur l'ordinateur, qu'elle a été mal cadrée (règle des tiers non respectée par exemple), ou encore quand on souhaite extraire un sujet de son contexte (une personne par exemple).

Recadrage photo

Il faut avoir conscience que le fait de recadrer une photo engendre la perte d'une partie des pixels de l'image (c'est logique !) : l'image résultante a une résolution moins importante que l'image d'origine. Ceci est important : si vous recadrez trop fort (c'est à dire que vous extrayez une trop petite partie de l'image d'origine), votre résolution sera trop faible pour espérer une impression (un tirage) de bonne qualité. En règle générale, ne recadrez pas une photo à moins de 50% de sa taille originale.

Recadrons notre première photo avec GIMP !

Nous allons utiliser le logiciel GIMP.

Voici notre photo avant recadrage :

Photo avant recadrage

Notre photo avant recadrage (règle des tiers non respectée, mais qui est ce mauvais photographe ?!)

Voici à présent la marche à suivre dans le logiciel GIMP :

  1. Ouvrez votre image dans GIMP.
  2. Sélectionnez l'outil de découpage (symbolisé par un petit couteau).
  3. Cochez la case "Fixé", et selectionnez le réglage "Proportions", afin de respecter les proportions de l'image d'origine (cela veut dire que si nous avions une image au format 4x3, nous n'allons pas la recadrer au format carré, mais au format 4x3, afin de préserver les proportions d'origine). Sauf cas particulier, vous utiliserez toujours ce procédé.
  4. Dessinnez avec la souris, sur la photo, un rectangle délimitant la partie à recadrer. Une fois le rectangle dessiné, vous pouvez le déplacer, ou encore changer sa taille en déplaçant les coins.
  5. Une fois le cadrage optimal trouvé, appuyez sur la touche "Entrée".

J'ai réalisé ces opérations sur notre image d'origine afin de la recadrer. Voici un enregistrement vidéo de mon écran :

Voilà, c'est fait !

Voici notre photo recadrée :

Photo recadrée

Notre photographie recadrée du petit Lucky !

Conclusion : recadrer, c'est facile !

Nous avons vu dans ce tutoriel comment recadrer une photographie avec le logiciel gratuit GIMP. Il s'avère que cette opération est vraiment très simple, à partir du moment où l'on sait précisément ce que l'on veut faire, comment on souhaite recadrer. Généralement, la meilleure façon de ne pas se tromper est de respecter la règle des tiers. Si vous vous sentez inspiré, tentez l'originalité : bravez les règles, innovez !